Qu'est-ce que la paléontologie?
Le terme de paléontologie (du grec ancien: palé(o) = ancien; onto = être; logie = étude) fut créé en 1822 par Ducrotay de Blainville pour désigner la science qui étudie les fossiles, ces restes d'êtres vivants ayant vécu sur Terre aux différentes époques géologiques.
On distingue deux principales formes de paléontologie :
- La paléontologie systématique: développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques, la description des fossiles.
- La paléontologie générale ou fondamentale: étude des associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, bref, à l'évolution au cours des temps géologiques.
Il existe de très nombreux domaines de la paléontologie, plus ou moins subdivisés et interconnectés:
- micropaléontologie (étude des fossiles invisibles à l'œil nu) et macropaléontologie (visible à l'œil nu)
- paléozoologie (étude de la zoologie, donc animaux fossiles) et paléobotanique (étude des plantes fossiles)
- paléontologie des vertébrés et celle des invertébrés....
- paléobiologie: inclut la paléontologie évolutive, l'anatomie des fossiles leur anatomie comparée, la paléoécologie (qui étudie l'environnement des fossiles et leur relation)
- taphonomie: étude des processus de fossilisation
- paléochronologie, qui consiste à donner l'âge des fossiles
- ...
La paléontologie est une science particulière car elle fait partie de deux sciences en même temps: la biologie (l'étude de la vie) et de la géologie (étude la terre) En biologie, elle permet de bien connaître l'histoire des êtres vivants, et elle fait appel a plusieurs sciences de la biologie pour connaître l'aspect et le mode de vie des fossiles, comme par exemple la zoologie ou la botanique. En géologie, l'étude des fossiles nous permet de mieux connaître les événements ayant eu lieu sur la terre, (par exemple la répartition des fossiles peut par exemple nous aider à mieux connaître la dérive des continents), et bien sûr, les autres branches de la géologie sont très importantes pour la paléontologie.
Les paléontologues sont des spécialistes de la paléontologie. Ce sont des professionnels qui en ont fait leur métier. Mais il existe maintenant énormément de branches spécialisées dans leur catégorie. (ex: paléohistologie, paléoécologie, paléoclimatologie, paléochrétien, paléographie, paléobotanie, paléosibérien, paléoasiatique, etc...)
Paléontologues célèbres
- Jack Horner
- Georges Cuvier
- Sereno P.C.
- Edward Drinker Cope
- Othniel Charles Marsh
- Sue Hendrickson
- José Bonaparte
- Roy Chapman Andrews
- Gideon Mantell
- Lapparent
- William Buckland
Images
Voir aussi
Références
- Principes de paléontologie. Claude Babin, éd. Armand Colin, 1991.
Liens internes
- Glossaire : fossile, taphonomie, géologie...
- Liste des paléontologues
- Evolution