Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Serpents à plumes"

¤ Position dans la classification: azhdarchidae

¤ Eres géologiques: Crétacé

¤ Taille estimée: 10,3 m d'envergure

¤ Poids estimé: 200-250 Kg

¤ Régime alimentaire: carnivore

¤ Répartition géographique: USA

¤ Découvert en: Douglas A. Lawson 1975



Les différentes espèces

Inventaire des fossiles retrouvés

Il est très difficile de donner un inventaire car malgré le nombres d'ossements retrouvés, aucune monographie n'a jamais été publiée sur ce genre. Il est surprenant que l'un des plus grands animaux ayant jamais volé, doive se contenter d'un articule succint sur quelques restes crâniens (Kellner & Langston, 1996). On dispose pourtant de bien plus de 100 ossements. Ceux-ci proviennent d'animaux différents et aucun squelette n'a jamais été trouvé, il s'agit d'éléments le plus souvents isolés ou quelques éléments que l'on peut rapporter à un seul individu. On a des éléments crâniens, indiquant que ce genre était longirostre, totalement édenté (comme tous les Azdarchoidea) et pourvu d'une petite crête sur la partie postéro dorsale du crâne. La fenêtre nasoantéorbitaire est grande, allégeant tout la partie postérieure du crâne. L'orbite est disposée très ventralement et est petite. Le crâne ressemble un peu tout proportion gardée, aux crânes des certains oiseaux échassiers comme les hérons et les marabous mais en plus gracile encore. On dispose aussi d'un bras d'un plus petit spécimen. Enfin certains os comme un humérus isolé indique que ce genre atteignait les 10 m d'envergure (si on compare au bras préservé du petit spécimen).

Caractères propres à ce reptile volant

Comme d'autres Neoazhdarchidae, Quetzalcoatlus avait une tête très longue. La plus grande partie de cette tête était constituée d'un très long bec très fin. Il a aussi un cou très long, un corps très réduit (70 cm la dimension du torse d'un homme adulte), une aile courte et des jambes longues.

Reconstitutions de la vie de ce reptile volant

Quetzalcoatlus fut le plus grand animal volant. Il avait une envergure de 13 m. Un squelette retrouvé au Texas mesurait 5 m de haut. La découverte récente de pistes d'empreintes de pieds et de mains de ptérosaures démontre qu'à terre, ces animaux étaient quadrupèdes. On sait maintenant que ces reptiles volants marchaient avec plus d'aisance que ce que nous pensions

Galerie d'images

Actualités de ce reptile volant

Publications

  • L'encyclopedie des dinosaures et de la vie animale primitive, DAVID LAMBERT, Gallimard jeunesse
  • Atlas Jeunesse des Dinosaures, FORNARI GIULIANO, Mon livre de...

Liens complémentaires

Par Eragon