Fiche descriptive


¤ Etymologie du nom: Du nom de son découvreur : Hugo Von Rüle Lilienstern

¤ Position dans la classification: Coelophysoïde

¤ Eres géologiques: Trias Supérieur - Norien au Rhaetien ( 220-200 MA )

¤ Taille estimée: 3 à 7 mètres

¤ Poids estimé: 130 à 400 kilogrammes

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: L. liliensterni : Thuringe, en Allemagne du Sud ( dans la formation de Knoellenmergel de Bezirk Suhl )

L. airelensis : France ( dans une carrière d'Airel )

¤ Découvert en: L. liliensterni : 1906 par Hugo Von Rüle Lilienstern, puis décrit une première fois en 1934 par Friedrich Von Huene, puis une seconde fois par Welles en 1984.

L. airelensis : 1959, décrit une première fois par Larsonneur et Lapparent en 1966, puis une seconde fois par Cuny et Galton en 1993.



Les Différentes Espèces

Il existe deux espèces de ce Dinosaure :

Liliensternus liliensterni ( Thuringe, 1906 )

Liliensternus airelensis ( France, 1959 )



Inventaire des fossiles retrouvés

Liliensternus liliensterni: Ce dinosaure est basé sur deux squelettes incomplets d'individus subadultes graciles.

Liliensternus airelensis: Ce dinosaure a été établi à partir de dents, diverses vertèbres et des éléments de la ceinture pelvienne.



Caractères propres à ce dinosaure

Liliensternus est considéré comme le groupe-frère de la sous famille Coelopysinae ( Coelophysis + Megapnosaurus ), il se différencie par ses vertèbres cervicales qui possèdent une large lame arrondie s'étendant de la partie postérieure des diapophyses à la bordure ventrale de l'extrémité postérieur du centrum. Ce caractère est moins bien développé chez L. airelensis.


Ce Dinosaure fut d'abord considéré, par Friedrich Von Huene ( 1934 ), comme une troisième espèce du genre Halticosaurus, mais un demi-siècle plus tard, Welles reconnu tout de même sa nature taxinomique propre, désignant le plus grand individu ( HMN R1291 ) comme le lectotype de Liliensternus liliensterni.

Le problème fut plus ou moins le même pour L. airelensis, car Larsonneur et Lapparent ( 1966 ) avaient rapporté les restes de ce théropode à Halticosaurus, sur la base de comparaisons avec Halticosaurus liliensterni ( qui est aujourd'hui Liliensternus liliensterni, mais qui, à l'époque, n'avait pas encore été modifié par Walles, et donc qui était toujours rapporté à une troisième espèce d'Halticosaurus ).



Reconstitutions de la vie de ce dinosaure