Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Monstre blanc (Langue mongole)"

¤ Position dans la classification: Dromaeosauridae/Dromaeosaurinae

¤ Eres géologiques: crétacé supérieur (Campanien)

¤ Taille estimée: 2 à 3 m de long max.

¤ Poids estimé: inconnu

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Mongolie

¤ Découvert en: ?2006



Les différentes espèces

Une seule espèce :

  • Tsaagan mangas (Norel et al. en 2006)

Inventaire des fossiles retrouvés

IGM 100/1015 : 8 vertèbres et crâne complet.

Description

Tsaagan mangas est une nouvelle espèce de Dromaeosauridés très proche de Velociraptor mongoliensis, il provient d'ailleurs de la même formation géologique (formation de Djadokhta, crétacé supérieur). Il a été décrit à partir d'un crâne complet et de huit vertèbres par Norell, Clark, Turner, Makovicky, Barsbold and Rowe en 2006 (IGM 100/1015).

Il diffère des autres Dromaeosauridés par des caractères tel une fenêtre maxilliaire large ainsi que par un contact jugal-squamosal qui exclut le postorbital de la fenêtre infratemporale. Il permet donc de fournir de nombreuses informations sur la braincasse des Dromaeosauridés.

D'après les récentes découvertes, tel Microraptor gui, on peut supposer qu'il était couvert de plumes, il était très agile et possédait, comme tout Dromaeosauridés, une griffe courbé au troisième orteil de la patte antérieur, il s'en servait comme un poignard pour tuer ses proies. Comme Velociraptor mongoliensis, Tsaagan avait un crâne et un corps fin. Tsaagan forme, avec Deinonychus, Velociraptor et Saurornitholestes, une nouvelle sous-famille différente des Unenlagiinae, des Microraptoria et des Dromaeosaurinae, nommée Velociraptorinae.

Image

Références

http://digitallibrary.amnh.org/dspace/bitstream/2246/5823/1/N3545.pdf

Liens complémentaires