Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Reptile carnassier"
¤ Position dans la classification: Torvosauridae
¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (154-145 MA.)
¤ Taille estimée: 10-12 m de long
¤ Poids estimé: 4 tonnes
¤ Régime alimentaire: Carnivore
¤ Répartition géographique: USA (formation Morrison)
¤ Découvert en: 1973
Les différentes espèces
- Torvosaurus tanneri (Galton & Jensen, 1979), Edmarka rex est peut être congénérique et conspécifique de Torvosaurus tanneri
Inventaire des fossiles retrouvés
- connu par les restes partiels de trois spécimens (Crâne partiels et dents isolées, humerus, radius, ulna, vertèbres, tibia, fibula, os des pieds)
Caractères propres à ce dinosaure
Comme tous les Megalosaurinae, les crâne est long et bas, moins allongé toutefois que chez le genre européen d' Eustreptospondylinae, Dubreuillosaurus. Le crâne de l'holotype devait mesurer près de 1,18 m mais le genre Edmarka qui est maintenant rapproché de Torvosaurus était encore plus grand, ainsi dans la description sur base de la comparaison d'un jugal avec celui de l'holotype on estime la longueur de son crâne à 1,50m ce qui ferait de lui un des plus grand théropode. Le prémaxillaire est long et le premier tiers du corps avant du maxillaire est très long lui aussi. Le lachrymal présente une crête dorsale peu élevée. La ceinture scapulaire est plus puissante qu'elle ne l'est chez les Avetheropoda comme Allosaurus. Le squelette post crânien est d'une manière générale assez gracile, même si la taille est une des plus imposante relevée pour un théropode.
Reconstitutions de la vie de ce dinosaure
Il fut certainement un prédateur actif de grande voire de très grande taille, mégacéphale (plus de 10 m probalement plus proche de 12 m environ pour Edmarka rex=Torvosaurus tanneri de grande taille)
Galerie d'images
Actualités de ce dinosaure
Publications
- Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
- Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25