Lolo (discussion | contributions)
Lolo (discussion | contributions)
Ligne 15 : Ligne 15 :
== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==


On a découvert quelques 17 spécimens de Bellusaurus au sein d'un bonebed, dans la Wucaiwan Formation
On a découvert quelques 17 spécimens de ''Bellusaurus'' au sein d'un bonebed, dans la Wucaiwan Formation; il semble être un Sauropode de petite taille, et se distingue par ses dents en cuillère, son corps gracile, son crâne peu haut, son long cou, et ses pleurocoeles dans les vertèbres. Dong créa pour lui (et [[Pleurocoelus]]) la sous-famille [[Bellusaurinae]], sortie des [[Brachiosauridae]]. Plus récemment, il fut classé comme un [[Macronaria]] (dont les ouvertures narinales sont plus grandes que les orbites); Moser et al (2006, description d'[[Europasaurus]]) et Royo-Torres et al (2006, description de [[Turiasaurus]]) le placent parmis les [[Camarasauromorpha]].


== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==

Version du 2 janvier 2007 à 21:54

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile délicat"

¤ Position dans la classification: Macronaria

¤ Eres géologiques: Jurassique moyen (175.6-161.2 MA)

¤ Taille estimée: 4.5 à 15 m

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: Herbivore

¤ Répartition géographique: Chine

¤ Découvert en: 1983



Les différentes espèces

  • Bellusaurus sui (Dong, 1990)

Inventaire des fossiles retrouvés

Holotype (IVPP V8299) et référés: plus de 17 spécimens incomplets.

Caractères propres à ce dinosaure

On a découvert quelques 17 spécimens de Bellusaurus au sein d'un bonebed, dans la Wucaiwan Formation; il semble être un Sauropode de petite taille, et se distingue par ses dents en cuillère, son corps gracile, son crâne peu haut, son long cou, et ses pleurocoeles dans les vertèbres. Dong créa pour lui (et Pleurocoelus) la sous-famille Bellusaurinae, sortie des Brachiosauridae. Plus récemment, il fut classé comme un Macronaria (dont les ouvertures narinales sont plus grandes que les orbites); Moser et al (2006, description d'Europasaurus) et Royo-Torres et al (2006, description de Turiasaurus) le placent parmis les Camarasauromorpha.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Dong, Z. (1990) Sauropoda from the Kelameili Region of the Junggar Basin, Xinjiang Autonomous Region (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology, Academia Sinica) Vertebrata PalAsiatica Volume 28, No. 1 January, 1990 pp. 43-58

Liens complémentaires