Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==
Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court. Ses os nasals présentent des rugosités tout le long. Celles ci pourvaient être l'emplacement d'une crête médiane peu élevée. Son crâne est nettement plus allongé que celui de ses cousins [[Carnotaurinae]].
 
* Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court comme chez les autres [[Abelisauria]]. comme les autres [[Abelisauria]] il présente une surface des os rugueuse. Les os nasals sont triangulaires en vue dorsale et sont perçés de 7 petites invaginations. La vascularisation (foramina) de cette zone pourrait faire penser à la présence d'un structure kératineuse massive sur les os nasals, comme cela a peut être été le cas chez pas mal de grands théropodes ([[Allosauridae, Sinraptoridae (Yangchuanosaurus), Carcharodontosauridae, Tyrannosauridae]] par exemple) La fenêtre antéorbitaire occupe une bonne partie de la longueur antéorbitaire (85%) comme c'est le cas chez beaucoup d'[[Abelisauria]].


== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==

Version du 2 décembre 2006 à 13:38

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Face rugueuse"

¤ Position dans la classification: Abelisauridae

¤ Eres géologiques: Crétacé moyen (97-90 MA.)

¤ Taille estimée: 9 m de long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Niger (Formation Eschkar)

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

  • Rugops primus (Sereno, P. C., Wilson, J. A. & Conrad, J. L. ,2004)

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Un crâne presque complet (segment antéorbitaire, le frontal, le pariétal, le prootique et le latérosphénoïde sont connus)

Caractères propres à ce dinosaure

  • Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court comme chez les autres Abelisauria. comme les autres Abelisauria il présente une surface des os rugueuse. Les os nasals sont triangulaires en vue dorsale et sont perçés de 7 petites invaginations. La vascularisation (foramina) de cette zone pourrait faire penser à la présence d'un structure kératineuse massive sur les os nasals, comme cela a peut être été le cas chez pas mal de grands théropodes (Allosauridae, Sinraptoridae (Yangchuanosaurus), Carcharodontosauridae, Tyrannosauridae par exemple) La fenêtre antéorbitaire occupe une bonne partie de la longueur antéorbitaire (85%) comme c'est le cas chez beaucoup d'Abelisauria.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif de taille moyennement grande (8 m environ)

Galerie d'images

© Dinocast.com

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
  • Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25

Liens complémentaires