Ligne 32 : Ligne 32 :


==Galerie d'images==  
==Galerie d'images==  
<gallery>
[[image:Brachiosaurus.gif‎]]
Image:Brachiosaurus.gif|thumb|center|Brachiosaurus, Source ??<center>
</gallery>


==Actualités de ce dinosaure==
==Actualités de ce dinosaure==

Version du 7 novembre 2006 à 20:27

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Lézard à bras"

¤ Position dans la classification: Brachiosauridés

¤ Eres géologiques: Jurassique Supérieur

¤ Taille estimée: 25 m de long, 13 m de haut

¤ Poids estimé: 50t

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Etats-Unis, Tanzanie

¤ Découvert en: Riggs, 1903



Les différentes espèces

Brachiosaurus atalaiensis Lapparent & Zbyszewsky, 1957 (Renommé Lusotitan.) Brachiosaurus brancai Janensch, 1914 Brachiosaurus fraasi Janensch, 1914 (Synonyme de B.brancai.) Brachiosaurus nougaredi Lapparent, 1960

Inventaire des fossiles retrouvés

Connu par un sacrum et des éléments de bras, ainsi que connu par cinq squelettes et trois crânes partiels, plus divers éléments isolés puis connu par deux squelettes incomplets.

Caractères propres à ce dinosaure

Le crâne du Brachiosaure, de profil, ressemble à celui du Camarasaure.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Brachiosaurus fut découvert pour la première en 1890 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado. Il fut décrit pour la première fois par Elmer S. Riggs. Ce matériel, récolté par le Field Museum de Chicago. On découvrit en 1890 du Brachiosaurus plusieurs fragments de la colone vertébrale, des côtes, du bassin, de la ceinture scapulaire, de l'humérus et du fémur.

Les paléontologues pensèrent d'abord que Brachiosaurus était un animal aquatique à cause de sa taille, mais avec la pression de l'eau son corps aurait explosé, alors c'était bel et bien un dinosaure terrestre. Même si ses muscles des jambes étaient puissant, il ne l'était pas assez pour le faire courrir.

Le Brachiosaurus avait une pression pour que le sang monte à sa tête extraordinaire, le sanf devait parcourir 11 m de haut ! Si le Brachiosaurus ce mettrais debout la chose est assez simple son cerveau ne serait plus alimenté en sang, et il ne pouvait pas l'abaisser comme les giraffes, car sa colonne vertèbrale lui empêchait. C'est pour cela que les paléontologues que le Brachiosaurus possède un système nerveux au niveau du bassin. Quand Brachiosaurus tenait son cou dressé, le coeur avait sans doute beaucoup de mal à pomper le sang pour le faire circuler jusqu'au cerveau. L'animal, dont le cerveau n'était pas assez irrigué, risquait de perdre connaissance. Mais son coeur était peut-être capable de maintenir une pression sanguine très élevée, suffisante pour continuer à irriguer le cerveau. Cependant, quand l'animal se baissait pour boire, la forte pression du sang risquait de faire éclater les petits vaisseaux du cerveau. Sinon, on peut supposer que le coeur pompait le sang à des pressions plus basses. Des valves spéciales dans les vaisseaux sanguins dans le cou empêchaient peut-être le sang de repartir dans le coeur avant d'avoir atteint le cerveau. selon certains paléontologues, Brachiosaurus était incapable de lever la tête au-dessus de épaules, en raison de ce problème de circulation du sang. Mais pourquoi aurait-il eu besoin, dans ce cas, d'un si long cou, comme les autres Sauropodes ?

Les vertèbres de tous les Sauropodes évolués présentent des cavités sur les côtés, les pleurocoeles. Elles deviennent parfois très grandes, donnant aux vertèbres une structure en nid d'abeille, avec des piliers et des arcs-boutants, remplis de sacs aériens. Allégées, les vertèbres sont suffisamment résistantes néanmoins pour supporter le poids de l'animal.

Il avait 52 dents (26 sur chaque mâchoire) qui étaient longuent de 8 centimètres. Il ne machait pas sa nourriture mais l'avalait directement, puis la broyait à l'intérieur de son ventre à l'aide d'un système gastrique puissant pour pouvoir digérer, mais il devait être aidé de petits cailloux qu'il avalait et qui broyaient encore plus la nouriture.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

Liens complémentaires