« Anhanguera » : différence entre les versions
Ligne 23 : | Ligne 23 : | ||
== Caractères propres à ce reptile volant == | == Caractères propres à ce reptile volant == | ||
Anhanguera | Les fossiles de Anhanguera ont été découverts dans la formation Santana au Brésil. Ce ptérosaure est étroitement lié à Ornithocheirus. | ||
== Reconstitutions de la vie de ce reptile volant == | == Reconstitutions de la vie de ce reptile volant == |
Version du 17 avril 2014 à 13:05
Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "vieux diable"
¤ Position dans la classification: Ornithocheiridae
¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (Aptien-Albien)
¤ Taille estimée: 4.15 m d'envergure
¤ Poids estimé:
¤ Régime alimentaire: piscivore
¤ Répartition géographique: Brésil, Angleterre
¤ Découvert en: décrit par Campos & Kellner en 1985
Les différentes espèces
- A. santanae Wellnhofer, 1985 (type)
- A. blittersdorfi Campos & Kellner, 1985
- A. piscator Kellner & Tomida, 2000
- A. cuvieri (Bowerbank vide Seeley, 1865) Unwin et al., 2000
- A. fittoni (Owen, 1859) Unwin et al., 2000
Inventaire des fossiles retrouvés
Ce genre est un des ornithocheiridae les mieux connu. On dispose d'un squelette partiel d' Anhanguera santanae (AMNH 22555) comprenant un crâne quasiment complet à l'exception des dents, les vertèbres cervicales, la colonne vertébrale complète en articulation en deux blocs (celle-ci se trouvait dans deux nodules différents, le premier: la ceinture scapulaire et la colonne vertébrale thoracique, le second: la ceinture pelvienne et les vertèbres sacrées), on dispose également de certains éléments des bras. Le second anhangueridae le mieux connu est Anhanguera piscator ( NSM-PV 19892) parfois placé dans le genre Coloborhynchus (Veldmeijer, 2006). Le fossile comporte un crâne très bien préservé en trois dimensions (caractéristique des fossiles de la formation Santana) même si certains éléments crâniens sont déplacés indiquant que les sutures n'étaient pas totalement fermées et que ce spécimen, malgré sa forte taille était jeune au moment de sa mort. Mort survenue dans sa jeunesse peut être à cause d'une grave infection que l'on peut voir sur la partie labio-caudale de la mandibule inférieure. On peut aussi ajouter deux cal osseux sur deux côtes indiquant des fractures consolidées. Le squelette appendiculaire est aussi très bien documenté ainsi que le bras gauche, presque complet à l'exception des trois quart de la première phalange du doigt 4 et des trois autres phalanges. Le bras droit est lui limité à l'extrémité distale du radius et de l'ulna, ainsi que des syncarpaux, du ptéroïde et de la partie proximale du métacarpien 4, de la plus grande partie de la phalange 2 et 3 du doigt 4, ainsi que la phalange 4 du doigt 4. Les membres inférieurs sont aussi bien préservés. Détail intéressant, les vertèbres caudales sont elles aussi préservées, ce qui permet de mieux connaître la queue des pterodactyloïdes. Enfin on dispose de deux crâne de Anhanguera blittersdorffi (MN 4805-V, n. 40 Pz–DBAV–UERJ) eux aussi complets à l'exception des dents et des mâchoires inférieures.
Caractères propres à ce reptile volant
Les fossiles de Anhanguera ont été découverts dans la formation Santana au Brésil. Ce ptérosaure est étroitement lié à Ornithocheirus.
Reconstitutions de la vie de ce reptile volant
Anhanguera possèdait une petite tête par rapport à la taille de son corps. Malgrès cela c'était un très bon chasseur de poisson. Ce ptérosaures devait faire de nombreuses migrations puisque l'on a découvert des restes de ce reptiles volants en Angleterre, au Brésil, et au Queenslands en Australie.
Galerie d'images
Actualités de ce reptile volant
Publications
- Campos D. A. & Kellner A. W. A. 1985, "Panorama of the Flying Reptiles Study in Brazil and South America (Pterosauria/ Pterodactyloidea/ Anhangueridae)", Anais da Academia Brasileira Ciencias, 1985,57(4):141–142 & 453-466
- Campos, D. de A. & Kellner, A. W. 1985, Un novo exemplar de Anhanguera blittersdorffi (Reptilia, Pterosauria) da formaçao Santana, Cretaceo Inferior do Nordeste do Brasil. In Congresso Brasileiro de Paleontologia, Rio de Janeiro, Resumos, p. 13.