Tyrannosaurus
Tyrannosaurus

- Tyrannosaurus -

Son nom signifie "reptile terrible"
Classification Saurischiens>Tyrannosauridés
Epoque Crétacé sup. (69-65 Ma.)
Taille 10 à 14 m long - 6 m haut
Poids 4,5 à 7 tonnes
Vitesse estimée 30 km/h max?
Répartition Amérique Nord
Régime alimentaire Carnivore
Date de sa découverte 1902 (décrit en 1905)


    Le Tyrannosaurus est probablement le dinosaure le plus connu! Sa féroce réputation de plus méchant carnivore de tous les temps exerce, il est vrai, une certaine fascination.

En effet, les gueules de babouins ou des tigres sont effrayantes, alors qu'elles n'ont que 4 canines. Imaginez maintenant une gueule garnie uniquement de dents en forme de poignard d'environ 20cm de longueur, aux bords crénelés... Vous seriez tout simplement en face d'un Tyrannosaure...

Le crâne du Tyrannosaure Sue

Son profil est donc célèbre: énorme carnivore bipède, avec de petits bras, une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier,... Ses bras paraissent ridiculeusement petits par rapport au reste du corps: si courts (75cm) qu'ils ne peuvent atteindre le menton; on pense qu'ils lui servaient à se relever lorsqu'il était couché sur le ventre, ou à agripper ses proies. Mais il y a une autre hypothèse, plus probable: au cours de l'évolution, ces membres antérieurs se seraient progressivement atrophiées au sein des ancêtres des T.rex, ce qui permettrait de compenser l'énorme poids de la tête et éviter le déséquilibre.

Un pied long comme 2 claviers d'ordinateur...
Voici le gros-plan d'une patte d'un Tyrannosaure de la série Sur La Terre des Dinosaures

Ses mains étaient munies de deux doigts griffus et à ses pieds, on retrouve trois énormes griffes plus une toute petite, vestigiale, à l'arrière du pied, sans fonction particulière. D'ailleurs, les premières illustrations des Tyrannosaurus sont fausses: elles les représentent marchant sur quatre doigts aux pattes postérieures.

Pour supporter un poids de près de 10 tonnes, les jambes du Tyrannosaure étaient des montagnes de muscles. Ainsi, côté puissance, elles ressemblaient à celles de l'éléphant, mais concernant leur organisation, elles sont plutôt comparables à celles de l'autruche: même nombre d'orteils, même façon de se déplacer. Le tyrannosaure marchait ainsi sur la pointe des pieds au lieu de marcher sur les talons comme nous. Et sans être aussi rapide que l'autruche, on pense qu'il pouvait au moins atteindre la vitesse de 25km/h. C'est en tout cas ce que semblent confirmer des traces d'empreintes retrouvées, dont plusieurs mesurent 75cm en longueur et 45cm en largeur... Ses enjambées devaient donc faire à peu près 3,75m!


Certaines caractéristiques du Tyrannosaure, tels sa couleur, son cri ou sa parade nuptiale, resteront probablement inconnues, mais leur comportement alimentaire est accessible grâce aux fossiles. Ces derniers nous ont permis de réexplorer la grande question des années 1980: T.rex était-il un prédateur ou un charognard?


Réponse page suivante...Cliquez pour en savoir plus sur le tyrannosaure

 

 


Dinosaure précédent:
Tricératops

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Ultrasaurus

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2014 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or