| qu'est ce que l'on apprend en fac? |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 17:24 (Lu 1596 fois) | | | salut
voila j'aimerai savoir ce que l'o apprend lorsque on est en fac, que l'on fait une licence de biologie et après en master recherche Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnements.
merci d'avance
| |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146320] | |
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146323] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:17 (Lu 1582 fois) | | | En licence de bio tu feras très peu de paléontologie. En géol, tu en feras, mais ce sera principalement des Invertébrés et de la stratigraphie.
Personnellement, j'ai trouvé la licence assez décevante. il faut attendre le master pour entrer dans le vif du sujet, et encore...
Au fait, tu en es où actuellement, pour poser toutes ces questions ?
| -------------------------------- Futur enseignant chercheur gréviste ?
"Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution..." |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146324] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:17 (Lu 1581 fois) | | | ok merci.
et en master Paléontologie, Sédimentologie, Paléoenvironnements.?
| |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146326] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:19 (Lu 1578 fois) | | | |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146327] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:22 (Lu 1576 fois) | | | Citation : Naldo En licence de bio tu feras très peu de paléontologie. En géol, tu en feras, mais ce sera principalement des Invertébrés et de la stratigraphie.
Personnellement, j'ai trouvé la licence assez décevante. il faut attendre le master pour entrer dans le vif du sujet, et encore...
Au fait, tu en es où actuellement, pour poser toutes ces questions ? |
|
est-ce que a cette fac http://ufr-cst.univ-lyon1.fr/ y'a géologie?
parce que je trouve pas
| |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146329] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:24 (Lu 1575 fois) | | | et je suis en troisième mais j'aime me renseigner a l'avance ca m'évite de ne pas savoir pour plus tard
| |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146330] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:27 (Lu 1572 fois) | | | Dites moi, j'ai moi aussi une question. La plupart des masters sont sélectifs. Mais que se passe-t-il si on n'est pas sélectionné?
| -------------------------------- Felix qui potuit rerum cognoscere causas. |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146331] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:33 (Lu 1570 fois) | | | je pense, j'en suis pas sûr du tout, il doivent certainement te refaire passer ton master.C'est un examen pour la fin du master?Si ou, peut être qu'ils font repasser la derniere année puis repasser l'exam
| |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146332] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:35 (Lu 1566 fois) | | |
C'est écrit "UFR de Sciences de la Terre" en gros sur ton lien. Alors oui, il y a géologie
@Theropod : Si la plupart des masters sont sélectifs (enfin à ce que j'en sais), c'est qu'il y a beaucoup de demande et peu d'offres. Par exemple, sur la région parisienne, il n'y a que SEP, dans le Sud-Ouest, il n'y a que Montpellier, etc.
Donc il faut montrer que tu n'es pas là par hasard, que tu es vraiment motivé pour ça. En principe, ça suffit pour passer. Après, il faut aussi avoir les notes qui suivent.
Pour répondre à ta question, si t'es pas sélectionné, ben tu demandes dans les autres facs (dès le départ, hein).
Et si t'es pris nulle part, ben tu fais autre chose.
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146333] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:39 (Lu 1560 fois) | | | ok merci.
le mieux pour faire master recherche c'est de faire science de la terre ou geologie?
| |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146334] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:47 (Lu 1557 fois) | | | C'est pareil.
Le choix que t'as, c'est entre faire une licence de sciences de la vie (=biologie) ou sciences de la Terre (=géologie). Tout dépend de tes goûts.
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146335] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:54 (Lu 1548 fois) | | | Citation : Naldo
@Theropod : Si la plupart des masters sont sélectifs (enfin à ce que j'en sais), c'est qu'il y a beaucoup de demande et peu d'offres. Par exemple, sur la région parisienne, il n'y a que SEP, dans le Sud-Ouest, il n'y a que Montpellier, etc.
Donc il faut montrer que tu n'es pas là par hasard, que tu es vraiment motivé pour ça. En principe, ça suffit pour passer. Après, il faut aussi avoir les notes qui suivent.
Pour répondre à ta question, si t'es pas sélectionné, ben tu demandes dans les autres facs (dès le départ, hein).
Et si t'es pris nulle part, ben tu fais autre chose. |
|
D'où l'intérêt de faire des stages en fin d'année. Par contre je ne sais pas trop comment on s'y prend pour ça, je n'ai aucune doc sur le sujet. Je ne sais pas ce qui est proposé ni rien... Etce n'est pas en m'adressant au secrétariat que je vais obtenir des renseignements. Toi tu t'y es pris comment pour tes stages à P6, Naldo?
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146336] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 22:58 (Lu 1546 fois) | | | Les stages, c'est utile d'en faire un ou deux en effet, ne serait-ce que pour connaître un peu les gens.
Tu as le temps d'y penser. L'idéal serait que tu en aies fait au moins un avant le master je pense.
Sinon, pour en trouver un, le mieux c'est de demander directement. Tu prends la liste des membres d'une UFR, et tu envoies des mails.
Sinon, les fouilles sont un bon plan aussi.
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146337] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 23:00 (Lu 1543 fois) | | | Tu as déjà fait des fouilles? Si oui, tu aurais des pistes à me donner? (des endroits intéressants, des personnes qui en proposent...)
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146339] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 23:13 (Lu 1536 fois) | | | Je vais faire ma première "vraie" fouille cet été avec J. S. Steyer (enfin, normalement).
Pour ceux qui en proposent, tu as bien vu qu'il y avait Buffetaut, par exemple...
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146340] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 23:41 (Lu 1457 fois) | | | Jean Michel Mazin organisait pas mal de fouilles. Crayssac, Cherves de Cognac. Je crois que maintenant il est sur des empreintes de dino dans le Jura francais, mais dorbi peut nous renseigner plus sur ca.
Je pense que Bill Tournepiche va organiser des fouilles en Charente sur le nouveau site. Il faisait aussi la fouille de lieux d'habitat de hyene.
Dans le Jura suisse tu as "Paleojura" qui fait des fouilles à longueur d'année. Je crois qu'ils prennent des stagiaires aussi. A voir ...
Enfin pour tous ces stage, seuls les majeurs sont conviés ...
| -------------------------------- "L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

|
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146341] |
|
| Posté le : 23/03/2010 à 23:48 (Lu 1453 fois) | | | En parlant de fouilles, quelqu'un a des nouvelles de Jean Leloeuff et Espéraza ?
| --------------------------------

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann) |
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146343] |
|
| Posté le : 24/03/2010 à 10:45 (Lu 1336 fois) | | | J'oubliais ... Tu peux essayer au culot ou au piston de fouiller sur un site de l'UNESCO (je suis parti à Miguasha, mais plus proche il y a Messel et Monte San Giorgio).
| -------------------------------- "L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

|
|
|
| Re: qu'est ce que l'on apprend en fac? [146349] |
|
| Posté le : 24/03/2010 à 18:41 (Lu 1258 fois) | | | pour être pris en master faut être classé dans les 30 premiers environ?
| |
|
|
|