Zhuchengtyrannus

Révision datée du 16 août 2012 à 22:02 par Croc en stock (discussion | contributions) (New page: {| align="right" |__TOC__ |} {{Fiche_descriptive |étymologie=Tyran de Zhucheng |classification=Tyrannosauroidea - [[:Category:Tyrannosauridae|Tyrannosaurid...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Tyran de Zhucheng"

¤ Position dans la classification: Tyrannosauroidea - Tyrannosauridae - Tyrannosaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Campanien supérieur : ~ 75 millions d’année)

¤ Taille estimée: ~10 à 12 m de long.

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: carnivore

¤ Répartition géographique: Groupe de Wangshi, province de Shandong, Chine.

¤ Découvert en:



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique magnus signifie grand en Latin.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • ZCDM V0031 (Holotype), un maxillaire droit presque complet associé à un dentaire gauche, les deux os ayant encore un certain nombre de dents en place.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Zhuchengtyrannus est un grand Tyrannosauridae découvert dans le nord-est de la Chine dans un site ayant également livrés de nombreux restes d’Hadrosauridae et de cératopsiens. Zhuchengtyrannus est seulement fondé sur quelques éléments crâniens, à savoir un maxillaire associé à un dentaire et les deux os portent encore plusieurs dents. Ces maigres restes présentent toutefois plusieurs caractéristiques qui suffisent à définir un nouveau genre de Tyrannnosauridae.
  • Zhuchengtyrannus est caractérisé par un maxillaire présentant un plancher horizontal sur la surface latérale de la base du processus ascendant et une encoche arrondie sur la marge antérieure de la fenêtre maxillaire. Quelques autres caractéristiques forment une combinaison unique de caractères qui distinguent Zhuchengtyrannus de tous les autres tyrannosaurides.
  • Le maxillaire et le dentaire proviennent d’un même niveau fossilifère et étaient séparés l’un de l’autre par une distance d’environ trente centimètres. Les proportions des deux os et leurs dentitions suggèrent qu’ils appartiennent à un même individu. Lors de sa découverte, le maxillaire était presque complet mais celui-ci fut par la suite sévèrement endommagé au cours d’une mauvaise manipulation du spécimen. Heureusement, un moulage et plusieurs photos furent réalisés avant l’accident (voir galerie d’images). Le même site a également livré un autre maxillaire et un autre dentaire (les deux os n’étant pas associés) qui diffèrent clairement de ceux de Zhuchengtyrannus et de tous les autres tyrannosaures connus, ce qui indique la présence de deux tyrannosaures différents dans la faune de Zhucheng. Un certain nombre d’ossements postcrâniens de Tyrannosauridae ont également été découverts mais ces éléments sont toujours trouvés isolément de sorte qu’il est pour l’instant impossible de dire quels restes appartiennent respectivement au Zhuchengtyrannus et à l’autre tyrannosaure de cette faune.
  • A en juger par les dimensions de son maxillaire, ce spécimen de Zhuchengtyrannus était aussi grand que bon nombre de spécimens de Tarbosaurus et de Tyrannosaurus (à savoir 10 à 12 m de long) mais pas aussi imposant que les plus grands spécimens connus des deux genres précités (la découverte de plus grands spécimens de Zhuchengtyrannus n’est toutefois pas à exclure).

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • David W. E. Hone, Kebai Wang, Corwin Sullivan, Xijin Zhao, Shuqing Chen, Dunjin Li, Shuan Ji, Qiang Ji and Xing Xu (2011). A new, large tyrannosaurine theropod from the Upper Cretaceous of China. Cretaceous Research 32 (4): 495–503.

Liens complémentaires