Océanie

De Paleowiki
Révision datée du 24 février 2007 à 14:52 par Scamp (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dinosaur Cove

Mm008156.jpg

  • Dinosaur Cove a été découvert par en 1903 par le géologue William Hamilton Ferguson. Les fossiles ont été trouvés dans la paroi d’une falaise en grès dur et en argilite. Les paléontologues ont creusé des tunnels dans la roche avec des explosifs et ont utilisé un équipement d’extraction minière pour accéder plus facilement aux vestiges. Il y a 100 millions d’années, Dinosaur Cove, ou la « baie des dinosaures », située à la pointe sud de l’Australie, était très proche de l’Antarctique. Pendant la période Crétacé, le continent a dérivé vers le nord et une vaste plaine inondable s’est formée à Dinosaur Cove. Les dinosaures retrouvés dans ce site date d’environ 105 millions d’années. A l’époque le site autour de la crique de Dinosaur Cove était une plaine inondée dans une grande vallée en crevasse qui s'est formée pendant que l'Australie se déchirait du nord de l'Antarctique. Grâce à cet environnement les dinosaures de ce site pouvaient proliférer tranquillement. Des troupeaux de Sauropodes devaient souvent traverser cette zone, et des Ornithoschiens devaient paître des fougères ou des plantes qui poussent au ras du sol… Pendant ce temps les carnivores de la région chassaient sur le lac en attendant que les herbivores aillent boire ! L’image des dinosaures polaires émise par le documentaire : « Sur la Terre des Dinosaures » est fausse, d’après un spécialiste. Au temps des dinosaures l’Australie avait plutôt un climat tropical.

250px-DinosaurCove.gif

Parmi les espèces trouvées à Dinosaur Cove figurent :

  • Le Leaellynasaura Amicagraphica, un petit dinosaure herbivore qui courait debout sur deux pattes.
  • L’Atlascopcosaurus Loadsi, un autre dinosaure herbivore, baptisé ainsi en l’honneur de la société d’exploitation minière qui avait fourni l’équipement.
  • Le Timimus Hermani, un dinosaure de 3,5 m de long appartenant au groupe des Coelurosaures.

Riversleigh

Riversleigh est un gisement qui détient le record de densité des fossiles retrouvés. Surtout représenté par des mammifères préhistoriques comme les marsupiaux. Mais il y aussi des oiseaux géants inaptes au vol comme le Moa, ou Gastornis. Il a été découvert au tout début du 20ième siècle, mais n’a été vraiment ‘’exploités’’ que dans les années 80. Ce gisement date du Tertiaire sup. Epoque où les mammifères étaient les plus gros animaux. Ils représentent très bien les étapes ‘’clés’’ de l'évolution de la faune australienne.