Dromaeosauridae

De Paleowiki
Révision de 10 juin 2015 à 18:11 par Webmaster (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Les Dromaeosauridae forment une famille de Dinosaures évolués proche des oiseaux, ils ont étés rendus célèbres par les "raptors" de Jurassic Park et par le petit Microraptor à quatre ailes. Cette famille est caractérisée, comme chez les Troodontidae, d'une griffe courbé en forme de faucille et pivotante au troisième doigt de la patte antérieur et par un port probable de proto-plumes et parfois même de plumes. D'autres caractéristiques en font une sorte de famille "chainon-manquant" avec les oiseaux.

Les fossiles de Dromaeosauridae sont nombreux et ont été trouvés sur la plupart des continents (de l'Alaska à l'Australie); les premiers Dromaeosauridae sont apparus au début du Crétacé (voire fin du Jurassique) et se sont éteints au Crétacé supérieur, il y a 65 M.A., en même temps que tous les derniers Dinosaures. Certains sont décrits (22 espèces valides) et d'autres restent sans nom et sans description. Leurs tailles sont très variables, chez Microraptor, elle ne dépasse pas 80 cm, tandis que chez Utahraptor, elle dépasse 7 mètres !

Il est possible que, comme tous les Paraves, les dromaeosauridae puisent leurs origines en Asie (Chine - Liaoning) avec les genres Microraptor...

Le taxon a été inventé par Matthew & Brown en 1922 (alors que l'on connaissait que Deinonychus, Dromaeosaurus et Velociraptor), depuis, de nombreux fossiles de cette famille ont été trouvés et parfois décrits.

Espèces valides et invalides

Il existe quatres sous-familles :


Voir aussi