Domeykodactylus

De Paleowiki
Révision datée du 22 janvier 2007 à 14:31 par Scamp (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Doigt de Domeykodactylus"

¤ Position dans la classification: Dsungaripteridae

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur

¤ Taille estimée: 1 m d'envergure

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: carnivore

¤ Répartition géographique: Chili

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

Domeykodactylus cecilia, Martill, Frey, Chong Diaz & Bell 2000

Inventaire des fossiles retrouvés

On a découvert de ce ptérosaure une mâchoire inférieure incomplète avec des parties du rami et du symphysis gauche et droit (Holotype: 250973 (Departmento de Ciencias Geologicas chez Universidad Catolica del Norte, Antogafasta, le Chili)); et une partie du premaxillaire.

Caractères propres à ce reptile volant

Domeykodactylus a été appelé comme ça pour indiquer un pterosaure qui a eté trouvé dans la Cordillère de Domeyko dans les Andes chiliens. Domeykodactylus est un dsungaripteridé relativement petit connu d'une mâchoire inférieure incomplète avec des parties du rami et du symphysis gauche et droit (Holotype: 250973 (Departmento de Ciencias Geologicas chez Universidad Catolica del Norte, Antogafasta, le Chili)); une partie du premaxillaire trouvé dans le même morceau de roche est de la même espèce. Les spécimens fragmentaires ont été trouvés à la La Carreta, sierra da Candeleros, Segunda Region de Antofagasta, Chili de Quebrada, et ont été à l'origine assignés au pterosaur Pterodaustro Cependant, on pense que ces ossements ( restes des dents fines et ovales sur une mâchoire inférieure) sont maintenant identifiées comme striations d'une crête sagittale se trouvant le long et au dessus du premaxillaire. Une crête cannelée et un long museau est caractéristique des dsungartipteridés, De petites dents coniques présumées (non préservées) dans le dentaire de la mâchoire inférieure sont placées dans les alvéoles plutot grandes, des autres dispositifs caractéristique de la famille Dsungaripteridae. Les 16 protuberances alvéolaires dans la mâchoire inférieure de Domeykodactylus sont bas et étroits, par contre il y a des protuberances alvéolaires arrondies dans la mâchoire inférieure de Dsungartipterus . Domeykodactylus a eu des ailes d'environ 1 m (3,3 pi) avec un crâne environ 30 centimètres , une crête osseuse qui se pronlongeait sur son dos. Domeykodactylus est le premier membre confirmé des Dsungaripteridae trouvé en Amérique du Sud, et apparaît jusqu'ici au début du crétacé.

Domeykodactylus Cecilia nommé ainsi en référence à Cecilia Damargasso, pour ses recherches de Pterodactyloidea du debut du crétacé Dsungaripteroidea Dsungaripteridae (suplément du 7/2000)

Galerie d'images

Publications

Martill D. M., Frey E., Diaz G. C. and Bell C. M. 2000, Reinterpretation of a Chilean Pterosaur and the occurrence of Dsungeripteridae in South America. Geological Magazine, January 2000, vol. 137, p. 19-25.

Liens complémentaires