Daxiatitan

De Paleowiki
Révision datée du 1 octobre 2011 à 16:54 par Croc en stock (discussion | contributions) (New page: {| align="right" |__TOC__ |} {{Fiche_descriptive |étymologie=De la rivière Daxia, laquelle est un affluent du fleuve Jaune courant le long de la région de Linxia dans la province de Ga...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "De la rivière Daxia, laquelle est un affluent du fleuve Jaune courant le long de la région de Linxia dans la province de Gansu où a été trouvé le spécimen et de titan les géants de la mythologie grecque, une allusion à la grande taille de l’animal."

¤ Position dans la classification: Titanosauria

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (l’âge exact du Groupe de Hekou n’est pas encore connu mais il est plus ancien que le Groupe de Xinminpu (également de la province de Gansu) daté lui de l’Aptien-Albien).

¤ Taille estimée: 28-30 m long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Groupe de Hekou, Bassin de Lanzhou, province de Gansu (Chine).

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

L’adjectif spécifique fait référence au Temple Bingling (terme signifiant cent mille Buddhas en Tibétain) une célèbre attraction près de Lujiaxa Dam le long du fleuve Jaune, environ 80 km au sud-ouest de Lanzhou la capitale de la province de Gansu.

Inventaire des fossiles retrouvés

  • GSLTZPO3-001 (Holotype), un squelette postcrânien partiel comprenant les 10 vertèbres cervicales les plus postérieures, 10 vertèbres dorsales, 2 vertèbres caudales proximales, des côtes cervicales et dorsales partielles, un arc hemal, la scapula droite, le coracoïde droit et le fémur droit.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Sans doute aussi long qu’un grand Diplodocus (mais en beaucoup plus lourd) Daxiatitan est un imposant sauropode possédant un fémur inhabituel, celui-ci présente une diaphyse dorsolatéralement biseautée (avec un angle d’environ 10 °) et des condyles distaux dirigés caudomédialement et craniolatéralement en vue distale, indiquant que le membre postérieur était très nettement orienté vers l’extérieur.
  • Daxiatitan est un titanosaure basal mais sa position précise au sein des autres membres du groupe n’est pas encore établie.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Daxiatitan cohabitait avec le titanosauriforme Huanghetitan liujiaxiaensis et l’iguanodonte Lanzhousaurus.

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • You Hai-lu, Li Da-qing, Zhou Ling-qi and Ji Qiang, 2008. Daxiatitan binglingi:a giant sauropod dinosaur from the Early Cretaceous of China: Gansu Geology, 17 (4), pp. 1-10.

Liens complémentaires