Bruhathkayosaurus

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile au corps lourd"

¤ Position dans la classification: Titanosaure

¤ Eres géologiques: Crétacé sup. (70.6-65 MA)

¤ Taille estimée: 45 m de long, 7,9 m de haut

¤ Poids estimé: 175t (peut-être d’après certains scientifiques 220 t)

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Inde

¤ Découvert en: 1985 par Yadagiri & Ayyasami



Les différentes espèces

  • Bruhathkayosaurus matleyi (Yadagiri & Ayyasami, 1987)

Inventaire des fossiles retrouvés

Identifié par un pelvis, un tibia et un fémur, aucun de ces éléments n'est en bon état, donc on ne peut affirmer que les estimations sur la taille de Bruhathkayosaurus soit bonne.

Caractères propres à ce dinosaure

Ce sauropode devait parcourir les terres de l’Inde il y a 70 millions d’années. Malgré sa grande taille il ne devait mangeait que 250 kg de végétaux par jour, car les sauropodes étaient probablement des poïkilothermes et devaient donc moins manger.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Bruhathkayosaurus aurait été le plus grand sauropode que la Terre aurait porté (son fémur faisait pas loin de 1m25). Même si au début les paléontologues pensaient que Bruhathkayosaurus était un Théropode, mais une étude plus poussée faite en 1995 à bien montrer que c’était vraiment un sauropode, plus précisément un Titanosaure, malheureusement on ne peut pas être sûr à 100% car les restes sont trop incomplet.

Ces os étaient très lourds, mais ces muscles étaient très puissants, lui permettant de supporter son poids. D’après les scientifiques il devait peser à peu près 175 t. Il a été découvert par Yadagiri & Ayyasami, et a été décrit par eux en 1987, identifié par un pelvis, un tibia et un fémur. C’est en Inde qu’il a été découvert.

Galerie d'images

Dc card bruha big.jpg

Actualités de ce dinosaure

Publications

Liens complémentaires