Antarctique

De Paleowiki
Révision datée du 24 février 2007 à 15:06 par Scamp (discussion | contributions) (→‎Mont Kilpatrick)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les fossiles retrouvés en Antarctique sont principalement constitués de dinosaure… Mais il y aussi un amphibien géant nommé Kolasochus. L’Antarctique n’avait pas du tout le même paysage qu’à l’heure actuel. Le climat n’était pas froid mais plutôt tempéré. Les scientifiques ne savent pas trop si l’hiver était aussi rude que celui qui était présenté par le documentaire : « Sur la Terre des dinosaures » dans l’épisode des « lutins de glace ».

Faune de l’Antarctique

Dans les marées d’Antarctique, l’amphibien géant Kolasochus réussi à survivre. Il possède de très puissantes mâchoires, démontre bien qu’il est carnivore, certains pensaient jusque là qu’il était simplement herbivore. Sur terre c’était tout autre chose, il devait être très vulnérable, ses courtes pattes ont peine à traîner un corps de 500 kg. C’est seulement grâce à l’eau qu’il a survécu.

Dans les sous-bois, des dinosaures nommés Leaellynasaura vivent en clans organisés comme le font les gazelles aujourd’hui. Leurs énormes yeux leur permettent de trouver la nourriture dans la nuit australe pour échapper à l’Allosaure nain. C’est au printemps, ils pondent leurs œufs, mais personne ne sait comme ça se passé à l’époque.

Le principal prédateur de l’Antarctique est l'Allosaure nain. Cet Allosaure nain est très petit comparé à son cousin l’Allosaurus qui vit en Amérique Du Nord. Il devait se procurer au minimum 100 kg de viande par semaine. Mais on pense (qu’il devait pendant la période froide) nécrophage la plupart du temps.

Il y avait aussi un autre carnivore tout aussi dangereux : Crylophosaurus. Il devait faire régner la terreur tout aussi bien que le Tyrannosaurus : pourquoi ? C’’était l’un des seuls carnivore d’Antarctique. La plupart des dinosaures retrouvés étaient des herbivores. C'est le premier dinosaure carnivore trouvé dans l'Antarctique. Il mesurait 6 mètres de long.

Les Prosauropodes faisait aussi parti de la faune de l’Antarctique. Malheureusement pour l’instant aucun des prosauropodes retrouvés n’a reçu de nom. Mais on peut dire que même si l’Antarctique est aujourd’hui une région du globe inhabitable beaucoup de dinosaures ont vécu sur ses terres.

L’Antarctique à une certaine époque se faisait traverser par des troupeaux de Muttaburrasaurus et de nodosauridés qui voyageaient avec eux. Ils venaient tous d’Australie mais ils venaient pendant les périodes chaudes d’été. Car cette région devait être assez riche en végétaux. Le climat était à peu près le même que celui d’Europe.

Les Sauropodes étaient les herbivores d’Antarctiques les plus rares. La plupart du temps ils ne faisaient que traverser pour aller en Amérique, ou en Australie.

Ile Vega

Sur l'île Véga, dans le nord-ouest de l'Antarctiques, les paléontologues ont trouvé une dent d'hadrosaure. Les hadrosaures sont apparus il y a environ 80 MA; époque durant à laquelle l'Antarctique était déjà séparé de l'Amérique et de l'Asie. Cette découverte indique qu'il existait peut-être alors un pont terrestre qui reliait l'Amérique du sud à l'Antarctique. Un ankylosaure et un hypsilophontidé ont également était découvert, mais ils sont encore étudiés dans les laboratoires du museum d'histoire naturelle de Londres.

Mont Kilpatrick

Cryolophosaurus, un théropode a été découvert en Antarctique en 1991. On a trouvé les os de trois individus sur le mont Kilpatrick, à 3660 m d'altitude. On a découvert aucun autre dinosaure avec un tel crète, et aucun théropode ("décrit!") jusqu'à présent. A côté des restes de Cryolophosaurus se trouvaient les os fossilisés d'un prosauropode, dont certains dans sa gorge. Il est possible que le prédateur ait été occupé à manger le prosauropode qu'il avait attaqué et tué. Il s'est peut-être étranglé avec un os de sa proie.

Les découvertes d'Antarctique les plus récentes

Les scientifiques ont découverts en 2004 des restes de deux dinosaures différents :

  • l’uns était un herbivore de la famille des Sauropodes qui mesurait environ 30 m de long. Et vivait il y a 200 MA.
  • l’autre était un carnivore des tyrannosaures qui vivait au Crétacé. Et faisait moins de 7 m…