Afrique

De Paleowiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Karoo

Le Karoo qui est situé en Afrique du Sud, possède des fossiles qui date du Permien jusqu’au Jurassique. Comme c’était un désert à l’époque du Jurassique peu de dinosaures était de grandes taille, et le géant du Karoo était Massospondylus qui faisait 4 m de long seulement. Mais il n’y avait pas seulement des dinosaures, il y avait aussi des synapsides ou d’autres reptiles de l’époque du Permien. Sur la plage entre le Wild Coast Casino et l'estuaire de la Mzamba, des morceaux d'arbres fossilisés et des fossiles d'animaux marins vieux de 70 à 85 millions d'années. Une des plages à l'ouest du lac, False Bay, semble couverte de fossiles d'ammonites. Dans le Parc national du Karoo, à Beaufort West, le Fossile Trail est un sentier aménagé qui permet de découvrir des fossiles de dinosaures. Le Karoo est au coeur du continent primitif appelé Gondwana.

Sites des hominidés fossiles de Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai et les environs...

C’est sur l’uns de ces sites que le célèbre crâne fossile de Taung (un spécimen de l’espèce Australopithecus africanus) fut découvert en 1924 par des archéologues. La vallée de Makapan, elle aussi sur l’uns de ces sites, abrite dans ses nombreuses grottes archéologiques des traces d’occupation et d’évolution humaines remontant à quelque 3,3 millions d’années, ce qui permet de définir le mode de vie de nos ancêtres les Australopithèque. L’ensemble de la région contient des éléments essentiels définissant l’origine et l’évolution de l’humanité. Les fossiles trouvés ont permis l’identification de plusieurs spécimens des premiers hominidés, plus particulièrement du Paranthropus, vieux de 2,5 à 4,5 millions d’années, Toumaï (le plus vieil ancêtre de l’homme qui date d’environ 8 000 000 d’années dont on a retrouvé que peu éléments qui permettent d’affirmer que cet ancêtre était bipède) ainsi que des preuves de la domestication du feu il y a 1,8 million à 1 million d’années. Il s’agit d’une extension du site inscrit en 1999. De ce fait de plus en plus d’éléments permettent de découvrir à quoi ressemblait leur mode de vie.

Tendaguru

C’est dans les collines reculées, en Tanzanie, en Afrique orientale, que c’est passé l’une des plus grandes expéditions de recherche sur les dinosaures jamais organisée par les allemands. Regroupant plus de 900 personnes (beaucoup des habitants de la région), elle a duré 4 années (de 1909 à 1913). Elle a permis de découvrir dix différents types de dinosaures du Jurassique supérieur.

L’expédition de Tendaguru avait été organisée par une équipe de paléontologues allemands. Ils ont recruté des habitants pour creuser des fosses dans toute la région. Les fossiles retrouvés ont été amenés jusqu’au port le plus proche qui était quatre jours de marche, d’où ils étaient renvoyés en Allemagne. En quatre années, ces ouvriers ont dégagés 250 t d’ossements et effectué près de 5000 trajets entre le site et le port.

Oasis de Bahariya

Au début de 20ième siècle, Ernst Stromer, une scientifique allemand, a découvert un site d’ossement de dinosaures dans l’Oasis de Bahariya, en Egypte. Envoyé en Allemagne, ces fossiles qui étaient entreposé dans un musée, furent détruits durant un bombardement anglo-américain en 1944. Stromer avait découvert les Théropodes Spinosaurus, Bahariasaurus, et Carcharodontosaurus et le Titanosaure Aegyptosaurus. Depuis la malheureuse disparition des fossiles découvert par Stromer, toutes les informations dont on dispose sur eux, sont sur les descriptions détaillés de Stromer et de ces collègues…

En 2000, une équipe de scientifiques est partie pour essayer de retrouver le site de Stromer dans l’Oasis. Comme ce dernier n’avait pas laissé de carte, l’équipe à dû retrouver le gisement d’après ses descriptions de l’environnement. Aujourd’hui cette Oasis est un désert chaud et aride, mais en étudiant les roches qu’on retrouve, l’équipe à conclu qu’au Crétacé supérieur, ce site était un grand marécage habité par une grande diversité d’animaux, en y concluant des tortues d’eau, des crocodiles et des poissons…

les dinosaures africains

les hominidés en Afrique

les autres animaux africains

avertissement:désolé,je n'ai pas cité tous ceux qui ont été découverts!

paléontologues africains

(a complétér,je ne sais pas si il y en avait)