Aristote (384-322 av. J.-C.)

Philosophe grec


Disciple de Platon (de -367 à -347) à l'Académie puis précepteur d'Alexandre le Grand, il fonda en 335 av. J.-C. à Athènes sa propre école, le Lycée. Il est l'auteur d'un grand nombre de traités de logique, de politique, de biologie (anatomie comparée, classification des animaux), de physique et de métaphysique.

Platon et Aristote, les philosophes grecs de l'époque classique qui ont marqué le plus profondément la culture occidentale, défendent des opinions qui s'opposent à toute idée d'évolution. L'évolution n'aurait pu être acceptée par Platon car un tel mécanisme aurait été défavorable dans un univers qui est selon lui peuplé d'organismes idéaux, déjà parfaitement adaptés à leur milieu. De même, d'après Aristote, toute forme de vie peut être classée selon une échelle de complexité croissante (scala naturae); tous les rangs de cette échelle sont occupés par des espèces permanentes et parfaites qui n'évoluent pas.

L'œuvre d'Aristote a exercé une influence majeure. En particulier, le concept de la Grande Chaîne des Etres (scala naturae) a joué un rôle manifeste dans l'élaboration des idées de Lamarck et des premiers évolutionnistes. Il fut le père de la méthodologie scientifique qu'il décrivit dans les Seconds Analytiques.

Au XIIIe siècle, la philosophie aristotélicienne, transformée par Thomas d’Aquin en doctrine officielle de l’Eglise catholique, devint alors la référence philosophique et scientifique de toute réflexion. Il fallu attendre le XVIIe siècle pour que ces idées commencent à être remises en question et que la science puisse enfin progresser.