Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "Queue ailée"
¤ Position dans la classification: Caudipterygidae
¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (130-125 MA.)
¤ Taille estimée: 90 cm de long
¤ Poids estimé: ?
¤ Régime alimentaire: probablement végétivore avec tendance à être omnivore
¤ Répartition géographique: chine (Liaoning)
¤ Découvert en: ?
Les différentes espèces
- Caudipteryx zoui (Ji et al., 1998)
- Caudipteryx dongi (Zhou & Wang, 2000)
Inventaire des fossiles retrouvés
- Connu par trois squelettes complet et deux autres partiels, parfaitement conservés avec des tracees des téguments (plumes) mais aussi certains éléments en place comme les gastrolithes.
Caractères propres à ce dinosaure
Ressemblant à des Oviratosauria avec leurs mâchoires édentées, les Caudipterygidae s'en distinguent par une queue courte mais pas encore réduite à l'état de pygostyle. Il y a d'ailleurs un gros débat pour savoir si les Oviraptosauria ne sont pas des oiseaux qui ne volaient pas d'ailleurs. Les caudipteryx sont de taille modeste (par rapport aux Oviraptosauria), leur crâne est de taille réduite, et leur mâchoires édentées font plus penser à un bec qu' à une mâchoire de Theropoda. Leurs yeux sont démesurément grand ce qui semble indiquer que ces animaux avaient une très bonne vue. Les membres antérieurs sont puissants comme ils le sont chez les Oviraptosauria. Les membres postérieurs sont eux très allongés et semblent indiquer de bonnes aptitudes à la course. (Les tibiae étant beaucoup plus longs que les fémurs). Le corps se termine par une courte qui était recouverte de longues plumes rectrices qui lui ont donné son nom. un des aspect les plus intéressant d'au moins un des spécimen, est la présence de gastrolithes quasiment en place dans la cavité abdominale. Cela indique un régime alimentaire assez éclectique car les oiseaux qui avalent des cailloux utilisent généralement cette technique pour faciliter le broyage des matières dures ingérées. Cela indiquerait un régime fait en partie de graines, de feuilles, mais qui pouvait aussi probalement intégrer de petits animaux.
Reconstitutions de la vie de ce dinosaure
Il fut certainement omnivore actif à en juger par la longueur de ses pattes arrières et à ses puissants membres antérieurs.
Galerie d'images
© Dinocast.com
Actualités de ce dinosaure
Publications
- Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
- Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25