La Paléontologie

La paléontologie est la science des êtres vivants ayant peuplé la Terre aux différentes époques geologiques, fondée sur l'étude de fossiles. Les paléontologues sont des spécialistes de la paléontologies. Ce sont des professionels qui en ont fait leur métier. Mais il existe maintenant énormément de branches spécialisée dans leur catégorie. (ex: paléohistologie, paléoécologie, paléoclimatologie, paléochrétien, paléographie, paléobotanie, paléosibérien, paléoasiatique, etc...)

Son Histoire

La paléontologie est une science très récente : avant le 17ième siècle, les fossiles n'étaient considérés que comme des curiosités. Ce n'est qu'à partir du 17ième siècle que les hommes de sciences identifient les fossiles comme des vestiges d'organismes vivants. Jusqu'à Cuvier, la Paléontologie était surtout descriptive et les interprétations sur l'origine des fossiles exclusivement basées sur une vision en concordance avec la tradition biblique. A partir du 19ième siècle, apparaissent les premières tentatives d'explications que l'on qualifierait aujourd'hui de plus "scientifiques". Au 19ième siècle, alors que l'on commence à percevoir la profondeur du passé au travers des fossiles, deux théories s'affrontent. L'une soutenue par Cuvier, l'autre par Lamarck.

Etymologie

Cette science tire son nom de "Paléo", ancien de "Ontos", être et de "Logos", discours ou étude, science. Ce qui signifie que la paléontologie étude les anciennes traces de vie sur la Terre. Elle est aussi basé sur la théorie de l'évolution.

Paléontologues célèbres

Jack Horner Georges Cuvier Paul Sereno Edward Drinker Cope Othniel Charles Marsh Sue Hendrickson José Bonaparte Roy Chapman Andrews Gideon Mantell Lapparent William Buckland