Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Tête cornue d’Ajka"

¤ Position dans la classification: Ceratopsia - Neoceratopsia - Coronosauria

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (Santonien : ~ 85 millions d’années).

¤ Taille estimée: 1 m long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: Formation Csehbánya, Iharkút, Comté de Veszprém, Montagnes de Bakony, (Hongrie).

¤ Découvert en:


Les différentes espèces

L’espèce honore Károly Kozma


Inventaire des fossiles retrouvés

  • MTM V2009.192.1 Holotype, un os rostral, les prémaxillaires et des fragments de maxillaires.
  • MTM V2009.193.1, V2009.194.1, V2009.195.1 et V2009.196.1: quatre prédentaires.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Ajkaceratops est le premier cératopsien découvert en Europe ou du moins il est le premier qui est indiscutablement reconnu comme tel. Avant sa découverte, la présence de cératopsiens en Europe était basée sur quelques dents trouvées dans le Santonien de Belgique et le Campanien inférieur de Suède, des restes à l’identification difficile en raison de fréquentes convergences morphologiques entre les dents de cératopsiens et de plusieurs groupes d’ornithopodes. Ajkaceratops est lui connu par quelques ossements crâniens, lesquels démontrent clairement son appartenance aux cératopsiens, comme le prouve la présence chez l’animal de l’os rostral (un caractère exclusif du groupe) situé à l‘extrémité de la mâchoire supérieure dont il forme le bec crochu.
  • Ajkaceratops présente des similitudes avec les cératopsiens asiatiques Magnirostris et Bagaceratops (lesquels sont peut être congénériques) auxquels il est probablement apparenté. Parmi ces similitudes figure la présence d’une grande fenêtre accessoire de forme ovale située entre le prémaxillaire et le maxillaire, cette fenêtre est presque aussi grande que la narine et l’os nasal ne participe pas à sa bordure.
  • Ajkaceratops vivait sur une des îles constituant l’archipel européen du Crétacé supérieur dans une région correspondant actuellement à l’Ouest de la Hongrie. La parenté d’Ajkaceratops avec des formes vivant en Chine et en Mongolie a peu près à la même époque suggère pour ce groupe de cératopsiens une dispersion par "saut" d’îles en îles à travers l’océan Tethys depuis l’Asie, et ce à la faveur de connections terrestres temporaires (à l’échelle des temps géologiques) entre les terres émergées asiatiques et certaines îles de la Téthys orientale d’une part, puis entre différentes îles de l’archipel européen d’autre part.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

  • Ajkaceratops vivait sur une île où il côtoyait d’autres dinosaures herbivores comme l’ankylosaure Hungarosaurus, l'ornithopode Rhabdodontidae Mochlodon vorosi et divers théropodes comme Pneumatoraptor ainsi que deux espèces indéterminées appartenant aux Abelisauroidea et aux tetanoures. La faune de vertébrés associée comprenait une tortue Bothremydidae (Foxemys trabanti) des lézards Teiidae, un nouveau mosasaure de 6 m de long qui fréquentait les eaux douces, le petit (80 cm) crocodile Iharkutosuchus qui était peut être végétarien et le ptérosaure Bakonydraco.

Galerie d'images

Actualité de ce dinosaure

Publications

  • Ősi, Attila; Butler, R.J.; Weishampel, David B. (2010) A Late Cretaceous ceratopsian dinosaur from Europe with Asian affinities. Nature 465 (7297): 466–468.