Il a été demandé de vérifier l'orthographe et/ou la grammaire de cet article ; vous pouvez le corriger en le modifiant.
Cet article (ou cette section) est à recycler. Sa qualité peut être largement améliorée en le réorganisant et en le clarifiant.
L'utilisateur qui appose ce bandeau est invité à énoncer les points à améliorer en page de discussion.


Qu'est-ce que la paléontologie?

La paléontologie est la science des êtres vivants ayant peuplé la Terre aux différentes époques géologiques, fondée sur l'étude de fossiles. Pour ce qui ne connaîssent pas très bien :

On peut dire que la paléontologie est subdivisée en deux domaines, la micropaléontologie(invisible à l'oeil nu) et la macropaléontologie ( échelle nanoscopique,visible à l'oeil nu).

La macropaléontologie est subdisée en deux domaines, la paléozoologie (étude de la zoologie fossile) et la paléobotanique ( étude des plantes fossiles), la paléozoologie est encore subdivisée en deux domaines, la paléontologie des vértébrés et celle des invértébrés.

En outre, quelque-soit le domaine, on distingue :

Une paléontologie générale :

paléobiologie : Elle inclut la paléontologie évolutive, l'anatomie des fossiles leur anatomie comparée, et l'un des plus variés, la paléoécologie (qui étudie l'environnement des fossiles et leur relation).

Taphonomie, proccessus de fossilisation

Paléochronologie, qui consiste a donner l'âge des fossiles. (datation relative)

Paléoichnologie, qui étudie les traces fossiles.

On distingue aussi une paléontologie systématique(placer les fossiles dans le bon taxon) et stratigraphique, les palcer dans le bon étage géologique, ou la bonne série, période, ère et éon....(C'est la datation relative).

La paléontologie est une science particulière car elle fait partie de deux sciences en même temps : la biologie (l'étude de la vie) et de la géologie (étude la terre) En biologie, elle permet de bien connaître l'histoire des êtres vivants, et elle fait appel a plusieurs sciences de la biologie pour connaître l'aspect et le mode de vie des fossiles, comme par exemple la zoologie ou la botanique. En géologie, l'étude des fossiles nous permet de mieux connaître les événements ayant eu lieu sur la terre, (par exemple la répartion des fossiles peut par exemple nous aider à mieux connaître la dérive des continents), et bien sûr, les autres branches de la géologie sont très importantes pour la paléontologie.


Les paléontologues sont des spécialistes de la paléontologie. Ce sont des professionels qui en ont fait leur métier. Mais il existe maintenant énormément de branches spécialisées dans leur catégorie. (ex: paléohistologie, paléoécologie, paléoclimatologie, paléochrétien, paléographie, paléobotanie, paléosibérien, paléoasiatique, etc...)

Son Histoire

La paléontologie est une science très récente : avant le 17ième siècle, les fossiles n'étaient considérés que comme des curiosités. Ce n'est qu'à partir du 17ième siècle que les hommes de sciences identifient les fossiles comme des vestiges d'organismes vivants. Jusqu'à Cuvier, la Paléontologie était surtout descriptive et les interprétations sur l'origine des fossiles exclusivement basées sur une vision en concordance avec la tradition biblique. A partir du 19ième siècle, apparaissent les premières tentatives d'explications que l'on qualifierait aujourd'hui de plus "scientifiques". Au 19ième siècle, alors que l'on commence à percevoir la profondeur du passé au travers des fossiles, deux théories s'affrontent. L'une soutenue par Cuvier, l'autre par Lamarck.

Etymologie

Cette science tire son nom de "palaios", qui veut dire ancien,"Ontos", être et de "Logos", discours ou étude, science. Ce qui signifie que la paléontologie étude les anciennes traces de vie sur la Terre. Elle est aussi basé sur la théorie de l'évolution.

Paléontologues célèbres

Images