Aucun résumé des modifications
Velou (discussion | contributions)
Ligne 32 : Ligne 32 :
== Reconstitution de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitution de la vie de ce dinosaure ==


A l’instar des autres ''Lithostrotia'', ''Ampelosaurus'', du compte fait de sa taille et de ses moyens de défenses restreints, devait vivre en groupe. Il est probable qu’il évoluait dans un milieu marécageux de type tropical où la végétation était abondante. Des prêles et des fougères couvraient le sol, des plantes à fleurs (proche de magnolias) poussaient à l’ombre de conifères, palmiers ou ginkgo. ''Ampelosaurus'' se nourrissait de feuillages où il redoutait l’attaque de grands dinosaures carnivores tels les ''Abelisauroidea'', retrouvés également dans la région, ou de différentes espèces de crocodiles. On sait qu’''Ampelosaurus'' venait nicher en troupeaux sur les bords des lacs et rivières ; le nid, installé sur un monticule de terre, recouvert de branchages, abritait une dizaine d’œufs, dont la mère surveillait et protégeait des rapides petits dinosaures carnivores tels ''Variraptor'' ou des varans, fréquents dans la région. Les petits, sortis du nid, devaient bénéficier de la protection maternelle de leurs parents, échappant ainsi aux dinosaures carnivores. Les troupeaux d’''Ampelosaurus'' devaient probablement être dirigés par une femelle matriarche, ayant une grande expérience des terrains de cette époque.
Le paysage, dominé par les dinosaures, voyait évoluer une faune typiquement gondwanienne, avec certains animaux venant de Laurasie, tel le ''Nodosauridae Struthiosaurus'' et l’''Iguanodontidae Rhabdodon'', étant relativement archaïques pour l’époque. On retrouve plus tardivement des ''Hadrosauridae'' tel ''Telmatosaurus'' et ''Pararhabdodon'', d’affinité euraméricaines. Les carnivores, représentés par des ''Abelisauridae'' (dont le genre ''Tarascosaurus'') et des ''Dromaeosauridae'' (dont le genre ''Variraptor'', inclus récemment dans le genre ''Pyroraptor''), sont d’origines respectivement du Gondwana (on retrouve des ''Abelisauridae'' en Amérique Latine, en Afrique et en Inde, à l’époque encore proche de l’Afrique) et de Laurasie (on retrouve les ''Dromaeosauridae'' en Asie et en Amérique du Nord, mais récemment des restes ont étés retrouvés en Amérique du Sud et en Afrique, voir peut-être l’Antarctique et l’Australie). Les sauropodes retrouvés sont classés dans les genres ''Ampelosaurus'' et ''Hypselosaurus'', plusieurs sites de nidifications ont étés retrouvés dans le Sud, notamment dans le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône. L’ensemble des dinosaures évoluait aux côtés de tortues, de crocodiles, de varans, d’amphibiens, d’oiseaux (tel ''Gargantuavis'' et ''Martinavis'', récemment décrit). L’ensemble de la faune et de la flore est semblable à celui découvert en Amérique du Sud, à Madagascar et en Inde, on peut donc imaginer de très grands sauropodes ''Titanosauria'', ou même quelques ''Carcharodontosauridae'' erratiques vivre près d’''Ampelosaurus'' ; les études futures éclairciront peut-être le mystère.


== Galerie d'images ==
== Galerie d'images ==

Version du 30 décembre 2007 à 17:03

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile du vignoble"

¤ Position dans la classification: Titanosauria - Lithostrotia

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (75-70 MA.)

¤ Taille estimée: 15 à 18 m long - 4 m haut

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: herbivore

¤ Répartition géographique: France (Aude, Ariège, Hérault)

¤ Découvert en: 1989 (collectif - fouilles sur le site depuis)



Les différentes espèces


Inventaire des fossiles retrouvés

  • Dents, vertèbres, ostéodermes et divers éléments du squelette, appartenant à plusieurs individus. Au total près de 90% du squelette.
  • Squelette quasiment complet d'un juvénile (baptisé Eva), d'environ 10 mètres de long


Caractères propres à ce dinosaure

Ampelosaurus est un Titanosaure, avec ses caudales fortement pleurocoeles et la texture osseuse des vertèbres présacrées. Les paléontologues ont classé depuis ce sauropode dans le groupe Lithostrotia, qui regroupe les Titanosaures pourvus d'Ostéodermes, mais Ampelosaurus n'a pas encore été inclus dans une analyse phylogénétique comparative.


Reconstitution de la vie de ce dinosaure

A l’instar des autres Lithostrotia, Ampelosaurus, du compte fait de sa taille et de ses moyens de défenses restreints, devait vivre en groupe. Il est probable qu’il évoluait dans un milieu marécageux de type tropical où la végétation était abondante. Des prêles et des fougères couvraient le sol, des plantes à fleurs (proche de magnolias) poussaient à l’ombre de conifères, palmiers ou ginkgo. Ampelosaurus se nourrissait de feuillages où il redoutait l’attaque de grands dinosaures carnivores tels les Abelisauroidea, retrouvés également dans la région, ou de différentes espèces de crocodiles. On sait qu’Ampelosaurus venait nicher en troupeaux sur les bords des lacs et rivières ; le nid, installé sur un monticule de terre, recouvert de branchages, abritait une dizaine d’œufs, dont la mère surveillait et protégeait des rapides petits dinosaures carnivores tels Variraptor ou des varans, fréquents dans la région. Les petits, sortis du nid, devaient bénéficier de la protection maternelle de leurs parents, échappant ainsi aux dinosaures carnivores. Les troupeaux d’Ampelosaurus devaient probablement être dirigés par une femelle matriarche, ayant une grande expérience des terrains de cette époque.

Le paysage, dominé par les dinosaures, voyait évoluer une faune typiquement gondwanienne, avec certains animaux venant de Laurasie, tel le Nodosauridae Struthiosaurus et l’Iguanodontidae Rhabdodon, étant relativement archaïques pour l’époque. On retrouve plus tardivement des Hadrosauridae tel Telmatosaurus et Pararhabdodon, d’affinité euraméricaines. Les carnivores, représentés par des Abelisauridae (dont le genre Tarascosaurus) et des Dromaeosauridae (dont le genre Variraptor, inclus récemment dans le genre Pyroraptor), sont d’origines respectivement du Gondwana (on retrouve des Abelisauridae en Amérique Latine, en Afrique et en Inde, à l’époque encore proche de l’Afrique) et de Laurasie (on retrouve les Dromaeosauridae en Asie et en Amérique du Nord, mais récemment des restes ont étés retrouvés en Amérique du Sud et en Afrique, voir peut-être l’Antarctique et l’Australie). Les sauropodes retrouvés sont classés dans les genres Ampelosaurus et Hypselosaurus, plusieurs sites de nidifications ont étés retrouvés dans le Sud, notamment dans le Languedoc-Roussillon et les Bouches-du-Rhône. L’ensemble des dinosaures évoluait aux côtés de tortues, de crocodiles, de varans, d’amphibiens, d’oiseaux (tel Gargantuavis et Martinavis, récemment décrit). L’ensemble de la faune et de la flore est semblable à celui découvert en Amérique du Sud, à Madagascar et en Inde, on peut donc imaginer de très grands sauropodes Titanosauria, ou même quelques Carcharodontosauridae erratiques vivre près d’Ampelosaurus ; les études futures éclairciront peut-être le mystère.

Galerie d'images


Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Ampelosaurus atacis (nov. gen., nov. sp.), un nouveau Titanosauridae (Dinosauria, Sauropoda) du Crétacé supérieur de la Haute Vallée de l'Aude (France) (Ampelosaurus atacis (nov. gen., nov. sp.), a new titanosaurid (Dinosauria, Sauropoda) from the Late Cretaceous of the Upper Aude Valley (France)), LE LOEUFF J., Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série 2, 1995, vol. 321, n°8, pp. 693-699

Liens complémentaires