« Archaeopteryx » : différence entre les versions
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure == | == Reconstitutions de la vie de ce dinosaure == | ||
Il fut certainement un | * Il fut certainement un insectivore actif de petite taille comme devait l'être les nombreux ptérosaures de petite taille aussi présents dans la formation ([[Pterodactylus]]). Le grand débat à conçerné son aptitude au vol. Le concensus qui s'est dégagé aujourd'hui est que ''Archaeopteryx'' volait plus que probalement, peut être avec moins d' aisance que les oiseaux d' aujourd'hui compte tenu de l' absence de bréchet. Le rapport entre son poids et son volume a été calculé et on a montré qu'il était favorable à un décollage. Par ailleurs toutes les structures anatomiques sont en place pour générer la dépression supra alaire pour créer cette aspiration qui tient les oiseaux et les autres animaux volant en l'air, ainsi que la possibilité de générer une poussée vers le bas (pour la sustentation) et vers l'arrière (pour la propulsion) | ||
== Galerie d'images == | == Galerie d'images == |
Version du 13 décembre 2006 à 13:19
Fiche descriptive
¤ Etymologie du nom: "aile ancienne"
¤ Position dans la classification: Aves? Avialae
¤ Eres géologiques: Jurassique supérieur (154-145 MA.)
¤ Taille estimée: 50 cm de long
¤ Poids estimé: ?
¤ Régime alimentaire: insectivore
¤ Répartition géographique: Allemagne, France (formation de Solnhofen)
¤ Découvert en: ?
Les différentes espèces
- Archaeopteryx lithografica (von Meyer, 1861)
Inventaire des fossiles retrouvés
- Dix spécimens plus ou moins complets, plusieur plumes isolée et une dents isolée
Caractères propres à ce dinosaure
- Les sédiments d' une finesse impressionnante dans la formation Solnhofen ont permis de conserver des traces de téguments extrêmement fragiles. Ainsi plusieurs spécimens d' Archaeopteryx exhibent de belles et longues plumes sur les bras (rémiges primaires et secondaires) mais aussi sur la queue (les rectrices). La formule d' implantation de ces plumes est conforme à ce que l'on trouve chez les oiseaux d' aujourd'hui. Le corps était lui couvert de duvet ou de plumes mais celles ci n'ont pas été retrouvées ce qui prouve que la décomposition était déjà avancée lorsque les spécimens ont été enfouis. Il y aurait de longues plumes aussi le long des pattes arrières un peu comme chez Microraptor. Ces plumes sont identiques aux plumes modernes et présentent une assymétrie axiale de part et d'autre du rachis.
- Le crâne est conforme à ce que l'on trouve chez les petits dinosaures carnivores, à savoir, les os prémaxillaires et maxillaires ainsi que les dentaires sont plantés de dents bien développées. Les narine sont en position nettement plus rostrale que chez la majorité des oiseaux actuels (kiwi excepté). Il y a une large ouverture ante orbitaire comme chez tous les Theropoda. L'orbite proprement dite est d'une très grande taille et le globe occulaire devait occuper une bonne partie de cet espace si on en juge par les spécimens ayant conservés un anneau sclérotique.
- Le cou à la forme typique comme chez les Theropoda à savoir une courbure en S caractéristique.
- Les membres antérieurs sont très longs et terminés par de trois longs doigts pourvus de griffes puissantes. Celles-ci ont une partie palmaire proximale imposante ce qui montre qu'un puissant tendon devait permettre de refermer la main très puissamment. On trouve un os caractéristique en forme de demi lune dans le poignet. L'animal n'a pas de bréchet mais des côtes gastrales et une fourchette (furcula) comme en sont pourvus les autres Avetheropoda.
- Le bassin est typiquement celui d'un Theropoda à trois branche avec un pubis tourné vers l' arrière (comme chez les Dromaeosauridae)
- La queue est courte pour un dinosaure de cette taille surtout si on compare à celle de Compsognathus, mais elle est encore très reptilienne alors que des clades comme Confusciusornis, Concornis et [[Iberomesornis] ont déjà un pygostyle.
Au dessous des vertèbres caudales de la première partie de la queue se trouve des chevrons réduits de forme triangulaire.
Reconstitutions de la vie de ce dinosaure
- Il fut certainement un insectivore actif de petite taille comme devait l'être les nombreux ptérosaures de petite taille aussi présents dans la formation (Pterodactylus). Le grand débat à conçerné son aptitude au vol. Le concensus qui s'est dégagé aujourd'hui est que Archaeopteryx volait plus que probalement, peut être avec moins d' aisance que les oiseaux d' aujourd'hui compte tenu de l' absence de bréchet. Le rapport entre son poids et son volume a été calculé et on a montré qu'il était favorable à un décollage. Par ailleurs toutes les structures anatomiques sont en place pour générer la dépression supra alaire pour créer cette aspiration qui tient les oiseaux et les autres animaux volant en l'air, ainsi que la possibilité de générer une poussée vers le bas (pour la sustentation) et vers l'arrière (pour la propulsion)
Galerie d'images
© Dinocast.com
Actualités de ce dinosaure
Publications
- Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
- Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25