Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 14 : Ligne 14 :


== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==
Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court. Ses os nasals présentent des rugosités tout le long. Celles ci pourvaient être l'emplacement d'une crête médiane peu élevée. Son crâne est nettement plus allongé que celui de ses cousins [[Carnotaurinae]].
Le crâne est long (1,60 m) et modérément élevé. Les nasals sont pourvus de rugosités sur lesquelles s'ancraient peut être des crêtes et le maxillaire présente une ornementation typique. Les fenêtres antéorbitaires et post orbitaires sont très grandes comme chez les autres membres de la famille. Les spécimens originaux sont limités à des dents isolées ou a des restes aujourd'hui perdus. Donc on ne dispose que des descriptions de ces pièces pour le squelette post crânien qui serait assez conforme à ce que l'on trouve chez les [[Allosauroidea]]


== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==

Version du 13 novembre 2006 à 20:08

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: ""Lézard aux dents de requin"

¤ Position dans la classification: Carcharodontosauridae

¤ Eres géologiques: Crétacé "moyen supérieur" (124-90 MA.)

¤ Taille estimée: plus de 10 m de long

¤ Poids estimé: entre 6 et 8 tonnes

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte)

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

  • Carcharodontosaurus saharicus (Deperet, 1927)

Inventaire des fossiles retrouvés

  • plusieurs spécimens incomplets détruits pendant les bombardements de Munich en 1944, un crâne presque complet et de très très nombreuses dents isolées.

Caractères propres à ce dinosaure

Le crâne est long (1,60 m) et modérément élevé. Les nasals sont pourvus de rugosités sur lesquelles s'ancraient peut être des crêtes et le maxillaire présente une ornementation typique. Les fenêtres antéorbitaires et post orbitaires sont très grandes comme chez les autres membres de la famille. Les spécimens originaux sont limités à des dents isolées ou a des restes aujourd'hui perdus. Donc on ne dispose que des descriptions de ces pièces pour le squelette post crânien qui serait assez conforme à ce que l'on trouve chez les Allosauroidea

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif de taille moyennement grande (8 m environ)

Galerie d'images

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
  • Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25

Liens complémentaires