Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 14 : Ligne 14 :


== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==
Comme il n'est connu que par un crâne on ne peut donc parler que de caractères crâniens. Son crâne est relativement haut et court. Ses os nasals présentent des rugosités tout le long. Celles ci pourvaient être l'emplacement d'une crête médiane peu élevée. Son crâne est nettement plus allongé que celui de ses cousins [[Carnotaurinae]].
Décrit par Buffetaut et al, 1996 comme un possible ancètre des [[Tyrannosauridae]] parce que le pied pubien a une partie crânienne plus développé (alors que c'est l'inverse chez les [[Allosauridae]] et [[Sinraptoridae]]) et élargi distalement, une diaphyse pubienne rectiligne, une crête préacétabulaire  proéminente, et une emprunte musculaire sur l'ischion pour le muscle Musculus flexor tibialis externus caractéristique des [[Coelurosauria]]. Cette Conclusion est réfutée par plusieurs spécialistes en disant que ce fossile ne montre aucune des synapomorphies des Tyrannosauridae. Holtz l' a considéré comme un possible ancêtre des Tyrannosauridae dans son doctorat sur les lésards tyrans. Plus récement les études le classe dans les [[Allosauroïdea]] basals ou comme [[Carnosauria]] basal proche de ''[[Fukuiraptor]]''.


== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==

Version du 6 janvier 2007 à 13:46

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Tyran du Siam"

¤ Position dans la classification: Carnosauria

¤ Eres géologiques: Crétacé inférieur (140.2-130 MA.)

¤ Taille estimée: 6,5 m? de long

¤ Poids estimé:

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Thailande (Phu wiang)

¤ Découvert en: 1993



Les différentes espèces

  • Siamotyrannus isanensis (Buffetaut et al., 1996)

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Holotype: PW9-1, Un bassin complet à l'exception de la partie distale de l' ischion, les vertêbres sacrées, et 13 vertèbres caudales avec leurs chevrons.

Caractères propres à ce dinosaure

Décrit par Buffetaut et al, 1996 comme un possible ancètre des Tyrannosauridae parce que le pied pubien a une partie crânienne plus développé (alors que c'est l'inverse chez les Allosauridae et Sinraptoridae) et élargi distalement, une diaphyse pubienne rectiligne, une crête préacétabulaire proéminente, et une emprunte musculaire sur l'ischion pour le muscle Musculus flexor tibialis externus caractéristique des Coelurosauria. Cette Conclusion est réfutée par plusieurs spécialistes en disant que ce fossile ne montre aucune des synapomorphies des Tyrannosauridae. Holtz l' a considéré comme un possible ancêtre des Tyrannosauridae dans son doctorat sur les lésards tyrans. Plus récement les études le classe dans les Allosauroïdea basals ou comme Carnosauria basal proche de Fukuiraptor.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif de taille moyennement grande (8 m environ)

Galerie d'images

© Dinocast.com

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
  • Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25

Liens complémentaires