Scamp (discussion | contributions)
Scamp (discussion | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Historique des découvertes==
==Historique des découvertes==


Bogolubovia a été décrit pour la première fois en 1914 par le paléontologue russe [[Nikolai Nikolaevich Bogolubov]]. (1872--1928) D'abord nommé [[Ornithostoma]] Orientalis il a été renommé ensuite Bogolubovia Orientalis par Nessov et Yarkov en 1989. Ce ptérosaures a été découvert dans les strates du Crétacé supérieur près de Petrowsk, en Russie. On estime sa taille à environ 4,3 m d'envergure. Il est classé comme étant un [[Azhdarchoidea]].
Bogolubovia a été décrit pour la première fois en 1914 par le paléontologue russe [[Nikolai Nikolaevich Bogolubov]]. (1872--1928) D'abord nommé [[Ornithostoma]] il a été renommé ensuite Bogolubovia Orientalis par Nessov et Yarkov en 1989. Ce ptérosaures a été découvert dans les strates du Crétacé supérieur près de Petrowsk, en Russie. On estime sa taille à environ 4,3 m d'envergure. Il est classé comme étant un [[Azhdarchoidea]].


'''Pseudonyme :'''  
'''Pseudonyme :'''  
'''''Ornithostoma''' orientale  
*'''''Ornithostoma''' orientale  
''Ornithostoma'' orientalis  
*'''''Ornithostoma''''' orientalis  
'''Pteranodon''' orientalis''
*'''Pteranodon''' orientalis''


==Publications==
==Publications==

Version du 2 décembre 2006 à 14:29

Historique des découvertes

Bogolubovia a été décrit pour la première fois en 1914 par le paléontologue russe Nikolai Nikolaevich Bogolubov. (1872--1928) D'abord nommé Ornithostoma il a été renommé ensuite Bogolubovia Orientalis par Nessov et Yarkov en 1989. Ce ptérosaures a été découvert dans les strates du Crétacé supérieur près de Petrowsk, en Russie. On estime sa taille à environ 4,3 m d'envergure. Il est classé comme étant un Azhdarchoidea.

Pseudonyme :

  • Ornithostoma orientale
  • Ornithostoma orientalis
  • Pteranodon orientalis

Publications

  • Bogolubow N N; 1914, O pozvonk' pterodaktilya uz'vyerkhnyem'lovyikh' otlozhyenii Saratovskoi gubyernii (A propos d'une vertèbre de Pterodactyle des depots cretaces superieurs du gouvernment de Sartoff) [On a pterodactyle vertebra from Upper Cretaceous deposits of the Government of Saratoff], Annuaire geologique et mineralogique de la Russie, Vol.16 Pt.1 pp.1-7 1914 Russian text, French resume.

Ensemble des sites internet traitant de ce reptile volant

Liens complémentaires