Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 17 : Ligne 17 :
[[Image:Nuvola_apps_xmag.png]]
[[Image:Nuvola_apps_xmag.png]]


Le crâne (70 cm env.) d' ''Alioramus'' présente des caractères plus "primitifs" que chez les autres [[Tyrannosauridae]], en l'occurence un museau plus long et un nombre de dents (16 à 18) plus important; il doit son nom à ces caractères. On remarque également de légères crêtes plissées le long du museau.
Le crâne (70 cm env.) d' ''Alioramus'' présente des caractères plus "primitifs" que chez les autres [[Tyrannosauridae]], en l'occurence un museau plus long et un nombre de dents (16 à 18) plus important; il doit son nom à ces caractères. On remarque également de légères crêtes plissées le long du museau. Une autre possibilté existe, c'est que ces caractères "primitifs" soient en réalité dus à l'ontogénie. ''Alioramus'' serait alors un juvénile de [[Tarbosaurus bataar]] (grand [[Tyrannosaurinae]] de Mongolie). La position des ornementations sur le nasal concorderait d'ailleurs en tout point en taille et en forme et en nombre, avec ce qu'on trouve chez [[Tarbosaurus]] si ce n'est que les reliefs sont un peu moins hauts. Le museau long et étroit serait alors une conséquence de l'âge du spécimen. Gageons que de nouvelles études sur du matériel additionnel viendront quelque peu éclaircir ce mystère.


== Galerie d'images ==
== Galerie d'images ==

Version du 30 novembre 2006 à 19:22

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Autre branche"

¤ Position dans la classification: Tyrannosaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (99.6-65 MA)

¤ Taille estimée: 5 m de long

¤ Poids estimé: ?

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Mongolie

¤ Découvert en: 1970's



Les différentes espèces

Inventaire des fossiles retrouvés

Un crâne incomplet, os de la cheville.

Caractères propres à ce dinosaure

Le crâne (70 cm env.) d' Alioramus présente des caractères plus "primitifs" que chez les autres Tyrannosauridae, en l'occurence un museau plus long et un nombre de dents (16 à 18) plus important; il doit son nom à ces caractères. On remarque également de légères crêtes plissées le long du museau. Une autre possibilté existe, c'est que ces caractères "primitifs" soient en réalité dus à l'ontogénie. Alioramus serait alors un juvénile de Tarbosaurus bataar (grand Tyrannosaurinae de Mongolie). La position des ornementations sur le nasal concorderait d'ailleurs en tout point en taille et en forme et en nombre, avec ce qu'on trouve chez Tarbosaurus si ce n'est que les reliefs sont un peu moins hauts. Le museau long et étroit serait alors une conséquence de l'âge du spécimen. Gageons que de nouvelles études sur du matériel additionnel viendront quelque peu éclaircir ce mystère.

Galerie d'images

© Kurzanov


Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Kurzanov, S. M. (1976). A new Late Cretaceous catnosaur from Nogon-Tsav, Mongoli~. Sovin. Sov.-Mong. Paleontol. Eksped. Trudy 3: 93-104

Liens complémentaires