Gigy (discussion | contributions)
Gigy (discussion | contributions)
Ligne 16 : Ligne 16 :
== Caractères propres à ce dinosaure ==
== Caractères propres à ce dinosaure ==
   
   
la longueur crânienne préorbitaire est plus importante qu'elle ne l'est chez l'autre Sinraptoridae, [[Yangchuanosaurus]]. La crâne est aussi beaucoup moins haut que chez ce taxon ce qui donne à l'ensemble de la tête un aspect plus gracile. Le jugal est percé d'un important pneumatophore. Le post orbitaire présente des rugosités, caractère que l'on retrouve chez les possible descendants de cette famille, les [[Carcharodontosauridae]]. Le crâne présente peu d'ornementations à l'inverse de [[Yangchuanosaurus]]. Tout au plus, il y a une légère crête lachrymale comme chez la plupart des [[Allosauroidea]]. le crâne est de taille modéré par rapport à la grande taille de ces [[Sinraptoridae]]. Il atteint quand même une longueur de 1,04 m chez les taxon hepingensis et 90 cm chez dongi. Le reste du squelette est assez conforme à ce que l'on trouve chez les autres [[Allosauroidea]], même si la stature est moins robuste qu'elle ne l'est chez [[Yangchuanosaurus]].
la longueur crânienne préorbitaire est plus importante qu'elle ne l'est chez l'autre Sinraptoridae, [[Yangchuanosaurus]]. La crâne est aussi beaucoup moins haut que chez ce taxon ce qui donne à l'ensemble de la tête un aspect plus gracile. Le jugal est percé d'un important pneumatophore. Le post orbitaire présente des rugosités, caractère que l'on retrouve chez les possibles descendants de cette famille, les [[Carcharodontosauridae]]. Le crâne présente peu d'ornementations à l'inverse de [[Yangchuanosaurus]]. Tout au plus, il y a une légère crête lachrymale comme chez la plupart des [[Allosauroidea]]. le crâne est modérément grand par rapport à la grande taille de ces [[Sinraptoridae]]. Il atteint quand même une longueur de 1,04 m chez le taxon hepingensis et 90 cm chez dongi. Le reste du squelette est assez conforme à ce que l'on trouve chez les autres [[Allosauroidea]], même si la stature est moins robuste qu'elle ne l'est chez [[Yangchuanosaurus]].


== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==
== Reconstitutions de la vie de ce dinosaure ==

Version du 28 novembre 2006 à 18:22

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "voleur de Chine"

¤ Position dans la classification: Sinraptoridae

¤ Eres géologiques: Jurassique, moyen- supérieur (166-152 MA.)

¤ Taille estimée: 8-9 m de long

¤ Poids estimé:

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Chine (Bassin de junggar)

¤ Découvert en: ?



Les différentes espèces

  • Sinraptor dongi (Currie & Zhao, 1994)
  • Sinraptor hepingensis ((Gao, 1992) décrit sous le nom de Yangchuanosaurus hepingensis mais tombé dans sinraptor depuis (Currie & Zhao, 1994) peut être conspécifique de Sinraptor dongi

Inventaire des fossiles retrouvés

  • Deux squelette quasiment complets.

Caractères propres à ce dinosaure

la longueur crânienne préorbitaire est plus importante qu'elle ne l'est chez l'autre Sinraptoridae, Yangchuanosaurus. La crâne est aussi beaucoup moins haut que chez ce taxon ce qui donne à l'ensemble de la tête un aspect plus gracile. Le jugal est percé d'un important pneumatophore. Le post orbitaire présente des rugosités, caractère que l'on retrouve chez les possibles descendants de cette famille, les Carcharodontosauridae. Le crâne présente peu d'ornementations à l'inverse de Yangchuanosaurus. Tout au plus, il y a une légère crête lachrymale comme chez la plupart des Allosauroidea. le crâne est modérément grand par rapport à la grande taille de ces Sinraptoridae. Il atteint quand même une longueur de 1,04 m chez le taxon hepingensis et 90 cm chez dongi. Le reste du squelette est assez conforme à ce que l'on trouve chez les autres Allosauroidea, même si la stature est moins robuste qu'elle ne l'est chez Yangchuanosaurus.

Reconstitutions de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif de taille moyennement grande (8 m environ)

Galerie d'images

© Dinocast.com

Actualités de ce dinosaure

Publications

  • Bonaparte, J.F. & Novas, F.E. (1985). Abelisaurus comahuensis, n.g., n.sp., Carnosauria del Cretácico Tardio de patagonia. Ameghiniana. 21 (2-4): 259-265 (http://ravenel.si.edu/paleo/paleoglot/files/Bonaparte&Novas_85.pdf)
  • Bonaparte, J.F. (1991). The Gondwanian Theropod families Abelisauridae and Noasauridae. Historical Biology. 5:1-25

Liens complémentaires