Posté par Nicolas

Posté par Eragon

----------
Edité le 20/08/2005 à 09:54 par Eragon

Posté par Tikémi
Bonne synthèse Dinomaster

Posté par Nicolas
----------
Edité le 20/08/2005 à 09:12 par Eragon

Posté par Eragon

Posté par Nicolas

Posté par Eragon

Posté par Nicolas

Posté par Eragon

Posté par Nicolas

Posté par Eragon

Posté par Tikémi

C'est quoi cette histoire de réflexion de la lumière Eragon ?

Si les pigments se détériorent, c'est sans doute parce que les molécules (pigment = molécule) se détruisent. C'est pas éternel ! Vient un moment où sous l'action du temps la molécule change, se "casse" si tu veux, et donc qd elle disparait, la couleur disparait avec elle.
Si les morts sont bleus, c'est parce que il n'y a plus d'oxygène dans le sang ?
(tout ça pour qu'on reste dans le sujet)

Posté par Nicolas

Posté par Eragon
Tu as raison. Le sang devient bleu à cause de la disparition des globules rouges sûrement dueau manque d'oxygène !

Tout a fait !

Posté par Dinomaster

Posté par Tikémi
Je ne connais pas les détails du processus, c'est assez spécial.
Donc ça peut être un remplacement, et pas forcément un moulage.

Posté par Charlie
Voili
C

Posté par Eragon

Posté par Dinomaster
Les os (je prend l'exemple des os que je connais, c'est idem pour des coquilles) sont composées de calcium, cette molécule n'est pas trés stable est au contact de l'esu ce dissou facilement.
Donc les os à l'air libre vont deja commencer à ce dissous et peuvent meme disparaitre. S'ils sont enfouis, dans le sol circule la plupar du temps des liqudes (de l'eau...). Alors plusieurs phénomènes peuvent se produirent :
- Les cavités de l'os sont remplis par un autre minérale (perminéralisation);
- Les cristaux de calciums sont remplacés par un autre minérale (remplacement);
- Les cristaux sont dissous er repricipités, l'os garde sa forme original mias par les cristaux (recristalisation);
En général, les trois phénomènes cohabite dans un fossile.
Si l'os conserve sa structure d'origine (ce qui est rare) pazs absence d'eau, on peu réaliser des études trés précieuses sur la structure des os et la physiologie des dinos.
Pour la diagénèse :
Je l'appliquait plutot aux sédiment stricto-sensus, mais on peu le dire des transformations d'un organisme apres enfouissement (techniquement il devient alors un fossile, le chien enterant un os au fond du jardin fabrique un fossile

Posté par Eragon

Je ne m'y connais pas du tout dans ces domaines, mais grâce à vous j'apprend des choses !