Re: Plumes...

Posté par

Oui, je crois, mais j'en suis pas sûr...

Posté par

Et oui, grâce à nous maintenant tu es plein d'informations !

----------
Edité le 20/08/2005 à 09:54 par Eragon

Posté par

Les plumes et les cheveux, c'est à peu près la même matière si je ne me trompe pas (la kératine, qui forme aussi la corne du rhinocéros). Dc ça met beaucoup plus de temps à se dégrader que les organes et les muscles, ms ça finit aussi normalement par disparaître.

Bonne synthèse Dinomaster .

Posté par

Au fait, pourquoi les plumes, quand elles sont fossilisées, on ne voit quasiment rien?

----------
Edité le 20/08/2005 à 09:12 par Eragon

Posté par

Les pigments ont disparu

Posté par

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Quel pigments?

Posté par

Ceux qui colorent les plumes ! et puis les poils se déteriorisent !

Posté par

Ah bah oui ! Quel bête ! Vraiment pourquoi j'y est pas pensé plus tôt !

Posté par

Et oui !

Posté par

Mais ce que je ne comprends, pas c'est pourquoi les pigments disparraissent?

Posté par

Je pense que c'est parce que la roche ne laisse pas traverser les rayons du soleil, empêchant une réflexion de la lumière et éteignant les couleurs !

Posté par

C'est quoi cette histoire de réflexion de la lumière Eragon ?

Si les pigments se détériorent, c'est sans doute parce que les molécules (pigment = molécule) se détruisent. C'est pas éternel ! Vient un moment où sous l'action du temps la molécule change, se "casse" si tu veux, et donc qd elle disparait, la couleur disparait avec elle.

Si les morts sont bleus, c'est parce que il n'y a plus d'oxygène dans le sang ?

(tout ça pour qu'on reste dans le sujet)

Posté par

Ah, oui, comme les cheveux deviennent blancs, quand on vieilli !

Posté par

Citation de Tikémi:

C'est quoi cette histoire de réflexion de la lumière Eragon ?

Si les pigments se détériorent, c'est sans doute parce que les molécules (pigment = molécule) se détruisent. C'est pas éternel ! Vient un moment où sous l'action du temps la molécule change, se "casse" si tu veux, et donc qd elle disparait, la couleur disparait avec elle.

Si les morts sont bleus, c'est parce que il n'y a plus d'oxygène dans le sang ?

(tout ça pour qu'on reste dans le sujet)

Tu as raison. Le sang devient bleu à cause de la disparition des globules rouges sûrement dueau manque d'oxygène !

Citation de Nicolas: Ah, oui, comme les cheveux deviennent blancs, quand on vieilli !

Tout a fait !

Posté par

Oui, durant la fossilisation, les moléciles qui constituent le corps originel sont détruites et remplassées pas d'autres. Ce que l'on trouve c'est un moulage de l'organisme original (dans la plupart des cas).

Posté par

Je crois qu'on parle plutôt de "diagenèse" : c'est le processus qui fait que les minéraux de l'os sont remplacés par d'autres.
Je ne connais pas les détails du processus, c'est assez spécial.
Donc ça peut être un remplacement, et pas forcément un moulage.

Posté par

En fait dans la diagenèse, il y a concervation de la forme des os mais il y a des changements au niveau moléculaire.

Voili

C

Posté par

Maintenant je comprend mieux...

Posté par

Jai été un peu lapidaire dans ma reponce, voile qulques détails de plus :

Les os (je prend l'exemple des os que je connais, c'est idem pour des coquilles) sont composées de calcium, cette molécule n'est pas trés stable est au contact de l'esu ce dissou facilement.
Donc les os à l'air libre vont deja commencer à ce dissous et peuvent meme disparaitre. S'ils sont enfouis, dans le sol circule la plupar du temps des liqudes (de l'eau...). Alors plusieurs phénomènes peuvent se produirent :
- Les cavités de l'os sont remplis par un autre minérale (perminéralisation);
- Les cristaux de calciums sont remplacés par un autre minérale (remplacement);
- Les cristaux sont dissous er repricipités, l'os garde sa forme original mias par les cristaux (recristalisation);
En général, les trois phénomènes cohabite dans un fossile.
Si l'os conserve sa structure d'origine (ce qui est rare) pazs absence d'eau, on peu réaliser des études trés précieuses sur la structure des os et la physiologie des dinos.

Pour la diagénèse :

Citation: DIAGÉNÈSE (Diagenesis)
Ensemble des processus qui affectent la structure, la texture et la composition minéralogique des sédiments et les transforment progressivement en une roche dure et cohérente. La diagénèse précoce se produit immédiatement après le dépôt ou l?enfouissement des sédiments.

Je l'appliquait plutot aux sédiment stricto-sensus, mais on peu le dire des transformations d'un organisme apres enfouissement (techniquement il devient alors un fossile, le chien enterant un os au fond du jardin fabrique un fossile )

Posté par

Quelle explication scientifique concise, dinomsater !
Je ne m'y connais pas du tout dans ces domaines, mais grâce à vous j'apprend des choses !