Allosaurus, par Jonathan Kuo

Expositions, manifestations, conférences

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: Vente de fossiles aux enchères [141725]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2018 messages postés


Posté le : 16/11/2009 à 20:44 (Lu 566 fois)
Répondre
Citer

Pour les fautes d'orthographe, il suffit de cliquer sur "Prévisualiser le message" avant de l'envoyer et d'utiliser un correcteur orthographique (il y en a qui s'intègrent sans problème à Firefox, un peu plus difficilement à IE).

Je voudrais dire que c'est très facile de critiquer la recherche, mais cela se voit que vous n'avez jamais mis les pieds dans un labo de musée!

Bref. Expliquez-moi en quoi fabriquer un fossile comme ce Spino qui est mis aux enchères aidera à la recherche?
Cela ne sert absolument à rien, bien au contraire. Les ossements ont été récoltés on ne sait trop où, ni comment, ni par qui. Comment voulez-vous faire une étude scientifique dans ces conditions? c'est impossible.
Le fossile à ce stade est juste devenu un objet que l'on utilise pour faire une sculpture qui sera revendue au plus offrant. Et vous appelez cela contribuer à la recherche?

Ce n'est pas de la jalousie de scientifiques, c'est juste un constat désolant: ce matériel est perdu à tout jamais pour la science.

Le but ici est juste de faire de l'argent, pas de coopérer à la recherche.
A la limite, le matériel aurait été récolté dans des conditions où il aurait pu être étudié scientifiquement et ensuite monté en faisant clairement apparaître les zones reconstituées, je pense que là tout le monde aurait trouvé son compte. Là, on aurait été dans un travail scientifique, tout en permettant de financer les recherches pour les uns et de gagner de l'argent pour les autres.

Les fossiles mis en vente à ces enchères, ça n'a rien à voir.
Cela fait monter la valeur marchande des fossiles, favorisant le pillage des sites!
2000 euros pour un oeuf de dino qu'il suffit de prélever dans son gisement, c'est honteux, cela ne fera que renforcer le marché noir et le pillage.

--------------------------------
"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Vente de fossiles aux enchères [141737]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5082 messages postés


  Posté le : 16/11/2009 à 23:24 (Lu 502 fois)
Répondre
Citer

Ou? dans les kemkems, comment? 25 ans de recherches, Qui? aucun interet pour la science.

Des spécialiste compétent se sont penché tout de meme sur les morceaux (voir article de Nekarius sur son site).
Ca contribue dans un sens à la recherche oui car l'argent du bénéfice servira a recupérer de nouveaux spécimens dont certains seront certainement légués gentillement par François Escuillé.

Je précise encore que des paleontologues ont visualisé les pieces!

2000 euro c'est pas trés cher payé vu la destination et le temps de travaille ainsi que le phénomene rarissime de fossilisation (n'oublions pas que la fossilisation ne correspond qu'a environ 3% ou au maximum 10% de la faunes réelles de l'époque si je ne dis pas de bétise car pas sur des chiffres mais c'est trés faible il me semble).

Au final le mieux serait de garder ses ventes sous silence... c'est dommage car on fait l'effort de montrer les pieces au publique mais celui ci n'est jamais content...
Ce commerce existera toujours malheuresement car bcp de gens en vivent, reste les méthodes employés à modifier la est le fond du probleme.


--------------------------------
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.


Re: Vente de fossiles aux enchères [141750]

Alain Cabot

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
4 messages postés


Posté le : 18/11/2009 à 19:44 (Lu 457 fois)
Répondre
Citer


Bonjour tout le monde

Je découvre avec stupéfaction qu'un oeuf de Mèze est vendu aux enchères.
Cela me gonfle beaucoup et je puis vous garantir que le musée des dinosaures de Mèze n'est pour rien dans ce gachis , encore une histoire qui va favoriser le pillage!!!
Quant au spinosaure........le sculpteur César à fait fortune en vendant des compressions de voitures........
Il faudrait aussi que certains marchands de fossiles revoient leur géographie , le département de l'Hérault ne se trouve pas dans le sud ouest !




Re: Vente de fossiles aux enchères [141753]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5082 messages postés


  Posté le : 19/11/2009 à 10:23 (Lu 421 fois)
Répondre
Citer

Il est malheureux d'en arriver là tout de meme, ne faisons pas de quelques cas des généralitée non plus (des deux cotés).
Certes c'est dégueulasse de vendre de tel matériel, mais voyons le bon coté de la chose, de nombreuses découvertes tout aussi importante sont dévoilé grace à tout ceci! Ne rejettez pas la faute entierement sur les vendeurs, je pense que tout le monde y est pour quelque chose (cale vaut pour les vendeurs envers les paleo).
Il y a forcement un moyen de changer tout cela et trouver des compromis. Je pense que tout le monde est prés à faire un effort pour changer la situation, si les vendeurs font cela se n'est en aucun cas pour embeter les professionel du milieu.

PS: Heureux de revoir un revenant

--------------------------------
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.


Re: Vente de fossiles aux enchères [141754]

jnoun11

Voir son profil  Son site web : http://jnoun11.spaces.live.com/  Skype : jnoun11  Yahoo! Messenger : jnoun11

Activité : 0.5 / 5
Débutant
10 messages postés


Posté le : 19/11/2009 à 11:49 (Lu 464 fois)
Répondre
Citer

salut webmaster
merci pour les fautes d orthographe.
pour ce qui est des os de ce spino,les laisser se detruire dans le desert aurais t il aider la science?
les labos seraient t ils devenus des endroits ou regne la paix et le travail dans la joie et la bonne humeur?

on pourrais dresser facilement une liste des publications sur les vertebres par exemple pour voir si la majeure partie de celles ci ne reposent pas sur des fossiles venant de prives ou d amateurs?
derriere ce spinosaure ,dont je concede bien que l etude scientifique n est pas possible , d autres fossiles eux finissent bien chez les scientifiques. il sera un objet de decoration ou d exposition qui permettra au public de voir a quoi pouvais ressembler un spinosaure et plus on parlera de lui ,plus il sera mediatiser plus peut etre les chercherus aurons des credits pour leur recherche sur spinosaure par exemple. le laisser dans le desert n aurais de toutes facons servi a rien.
et meme si lui meme n est pas scientifique il permet de voir ce qu il faut chercher et eventuellement ou chercher...depuis rene Lavocat combien de chercheur ont fouiller systematiquement dans les kems kems? si le site est si interessant pourquoi il n y a pas une equipe internationale avec des chercheurs marocains qui monterais un labo sur place pour etudier ce gisement fluviatile?
les americains ont fouiller et ils ont trouver de tres beaux morceaux de dinosaure,pourquoi eux l ont t ils trouver?chance? non organisation et methode. le tout financer par des moyens semi prives.
il faut arreter de se faire la guerre ,il n y a aucune raison a cela.
on peut trouver des solutions qui permettent a tout le monde de travailler.
le but effectivement est de faire de l argent,ce n est pas un probleme en soit, pourquoi en france on est toujour plein de reticences avec l argent? et je crois bien que si la personne qui a mis en vente ce specimen veut de l argent ,elle a participer et pas qu un peu a de nombreuses decouvertes scientifiques de premiere importances,non?
le specimen serais perdu pour tout le monde si on attendais que les scientifiques finissent par trouver l argent pour aller fouiller dans le desert, je ne crois pas que tout soit blanc ou noir.
je suis d accord que le top serais effectivement de monter une fouille scientifique ,de reconstituer le specimen scientifiquement et pourquoi pas permettre de le vendre a un musee publique apres . je travailles avec les scientifiques du monde entier depuis de nombreuse annees et je comprend bien que ce n est pas si facile. mais au lieu de se faire la guerre ,il serais plus constructif de trouver des ententes.
de tout temps et dans tout les pays du monde il y a eu des prives qui ont exploiter les fossiles pour de l argent,certains pour leur poche d autres pour pouvoir continuer a faire de la science.
cordialement
jnoun
ps: cela sera mon dernier message car c est toujour une discution sans fin et ce ne sont jamais des dialogues mais des monologues entre ceux qui sont officiels et ceux qui sont amateurs. on ne fais que de se critiquer les uns les autres mais on ne pose jamais les bases d un vrai projet constructif.
je serais toujours pas loin ,au cas ou un jour improbable on voudra travailler serieusement en dehors des querelles des hommes.
bonne continuation a tous et toutes et vive la passion qui n a ni couleur ni pays.
jnoun

--------------------------------
The trouble with having an open mind, of course, is that people will insist on coming along and trying to put things in it. Terry Pratchett ...

Re: Vente de fossiles aux enchères [141766]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5082 messages postés


  Posté le : 20/11/2009 à 09:43 (Lu 416 fois)
Répondre
Citer

Personelement je ne connais aucun paleontologue qui aurait prélevé durant 25 ans du spino dans les KemKems.
Comme le dit Jnoun ce ne sont que des querelles d'hommes cela n'aidera en rien notre comprehension de nos bébetes préférées.
Il est peut etre temps que la paléontologie française évolue.
Une certaine privatisation de celle ci pourrait ouvrir de nouveau horizon.
D'ailleur il me semble que 30 milliard d'euro seront consacrés à l'enseignement et la recherche cette année, ce n'est pas une paille...
Il est vrai que cette discussion est inutile et ne changera rien cependant je pense qu'il est utile tout de meme d'évoquer ces problemes.
Il y a forcement une ou des solutions, ou alors comme diraient les shadocks pas de solution , alors pas de problemes.
La vente n'est pas un réel probleme, le probleme serait plutot que les scientifique n'ont pas accés forcement au piece vendu cela n'est il pas remediable?
Mettons un paleontologue dans chaque commerce de fossile, ou du moins quelqu'un ayant suffisament de connaissance pour savoir si un fossile doit ou non etre étudier en prioritée. Cette alternative nous rapproche plus d'une solution que nos monologues. C'est une idée, possible ou pas je l'ignore.
Essayons plutot de trouver des solution au lieu de se tirer dessus, surtout que les vendeurs je pense sont prés à faire des efforts.



--------------------------------
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.


Re: Vente de fossiles aux enchères

lolodu59

Voir son profil  MSN Messenger : laura59190@msn.com

lolodu59

Activité : 0.5 / 5
Débutant
5 messages postés


  Posté le : 05/01/2010 à 20:03 (Lu 35941 fois)
Répondre
Citer

Citation : Naldo
Faut vraiment être cinglé pour avoir un tigre empaillé ou un crâne de mammouth chez soi...

Et pis faut être riche aussi...


Tout a fait d'accord, dison que faut avoir sous sous , mais ça doit étre bien d'aller les voir pas obliger de les acheter, moi j'aimerai bien voir la dent de Megalodon , le mamouth laineux et le Spinosaure

--------------------------------
Tite Lensoise du 59

Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :
    

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0171 seconde avec 12 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures