Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 26 résultats

Posté par V a l, dans Vos créations, le 28 413

Citation de Cryolophosaurus: tu devrais en prendre dans ton sac lol


Ahaha oui ^^ dorénavant je ne vais plus à l'université sans mon crâne d'oviraptor........Rah si j'en avais un


En tout cas merci pour les remarques c'est comme cela que l'on progresse!

Posté par V a l, dans Vos créations, le 28 419

Citation de Yoyo: je trouve que la machoire inférieur n'est pas proportionnelle par rapport au vrai oviraptor.


Bah

Faut se rappeler aussi que j'ai fait ça pendant un cours, c'est pas si jétais sur mon plan de travail avec des squelettes devant moi ^^

Posté par V a l, dans Vos créations, le 28 450

Citation de Afrovenator: C'est trés bien, rechecreh encore plus le details et le contraste


Oui mais crois moi la pièce originale est bourrées de détails(j'ai cette sale manie de ne jamais être satisfait d'un dessin) subtils mais mon gsm a une très faible résolution en fait :s

Posté par V a l, dans Vos créations, le 28 459

20 ans et toutes mes dents

Posté par V a l, dans Vos créations, le 28 466

Voilà juste encore un dessin fait pendant mon malheureusement-très-peu-pationnant-cours de philo :
( pardon encore pour la qualité mais c'est un dessin sur feuille quadrillée pris en photo par Gsm)

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 19 493

De ZZ top qui plus est


Au niveau des "évolutions" (déjà le mot lui même a une connotation positive ce qui embrouille pas mal de monde) la complexité de ce phénomène exeptionnement rare dans le vivant* vient de l'interaction de 2 choses :
1)les combinaisons/mutations génétiques chaotiques produites par l'accouplement
2)la sélection/pression naturelle qui dépend avant tout du milieu de vie

Donc les gosses ont tous des caractères infiniment différents de leurs parents et à la lonnnngue, SI la sélection naturelle FAIT QUE, ca leur permet d'occuper ( "inconsciemment") une nouvelle niche écologique
mais cela ne les rend en aucun cas plus "forts", juste ils sont gratifiés à la longue d'un autre mode de vie.
On peut ma foi dire que certains animaux s'adaptent à leurs milieux alors que certains restent "généraux" mais ce sont justement ces animaux adaptés qui seront les premieres victimes quand les conditions de vie changeront même tres peu :
es Koalas par exemple ne se nourrissent que d'une seule sorte d eucaplytpus : cette "trop grande adaption" sera peut-être à l'origine de leur extinction==> l'evolution n'est pas bonne ou mauvaise, ce n'est que du Chaos couplé avec la sélection naturelle.
Mais voici un contre-exemple par soucis d'objectivité : quand l'évolution botanique a donné il y a de ca quelques années () le premier "vrai" arbre ( vrai dans le sens de la définitions qu ont en donne) celui ci s'appelait ArchaeopteriS ( et pas archaeopterix ) celui-ci était tellement efficace qu'il a tres vite peuplé le globe et sa présence énorme a, selon des spécialistes, pu etre à l'origine d'un glaciation suite à ses rejets gazeux tellement importants dans l'atmosphère!

C'est bien le chaos, on ne peut pas pour le moment tirer des régles universelles de l'évolution, en effet j'ai dis tantot (*) que l'évolution était exceptionnelle : en effet il y a eu; a et aura jusqu'à l'explosion du soleil bien plus de bactéries ( êtres """"""inévolués"""""") que n'importe quel autre groupe d 'animaux, cela montre bien qu' il n'y a pas de TENDANCE des êtres vivants à évoluer. ( Tiré du super bouquin de Steven J. Gould : L'éventail du vivant).


Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et suis fort heureux de parler d'évolution avec vous!

Posté par V a l, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 6 792

Citation de Eragon: Parenthèse : les plus vieilles roches connues, ce sont les cristaux de zircon non ?


C'est possible que l'on aie retrouvé de vieux (le mot est faible ^^) cristaux de zircon mais des cristaux ne constituent pas des roches sédimentaires mais surtout des minéraux .

Les roches sédimentaires ce sont des roches comme les grès, les calcaires, les schistes , la diatomite etc et des cristaux de zircon peuvent y apparaitre après métamorphisme ( c'est-à-dire transformation des roches à condition de pressions et températures trèssssss élévées) qui ne laisse quasiment aucune trace de fossiles. Mais à ce moment là elles ne sont plus considérés comme "sédimentaires".

Les roches sédimentaires étant en grande parties formées de particules plus ou moins grosses issues de la désagrégations des autres roches, les + anciennes roches ne sont pas sédimentaires....mais seules ces dernières permettent la fossilisation.

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop chiant

Posté par V a l, dans Sciences de la Terre et de l'…, le 6 807

En fait les + vieux fossiles de supposés animaux ont été trouvés dans les + vieilles roches sédimentaires (le 2 sont liés=> pas de fossiles dans des roches non sédimentaires). Mais évidement bcp de spéculations à propos de la véritable orginie "chimique" de la vie...
On a retrouvé des "pré-vivants" des sortes de grosses chaines de molécules capables de quelques trucs qui m'échappent.

Donc l'origine de la vie dépend aussi beaucoup de la définition qu'on en donne : reproduction; nourrition; etc...

Mais ce qui a vraiment démarré la "suite des événements" c'est vers la cambrien l'arrivée de la reproduction sexuée et l'apparition des premiers prédateurs : des champignons car qui dit prédateurs dit chaines alimentaires et donc évolution par sélection naturelle.

Posté par V a l, dans Devenir paléontologue, le 27 054

L'étranger Messieurs!
Je compte faire le Doctorat en paléontologie des que je finis mes études de géologie mais vu que je suis Belge c'est pas ici que je fais beaucoup m'amuser vu qu'ils n'ont plus assez de sous pour réouvrir les gisements de Bernissart ( iguanodons ). Je pense essayer de m'exporter en Angleterre...On vera ^^

Sinon je ne pense pas que le DEA (1an) ne donne accès au "titre" de paléontologue: j'ai lu que seul le doctorat(>3ans) était reconnu comme tel mais je ne sais plus où.

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 12 819

Encore moi sorry pour le double post mais je me permet d'ajouter que le Beipiaosaurus, le plus primitif des Therizinosaures était recouvert de pro-plumes ressemblant à des filaments touffus ^^ Ca a été découvert en Chine.

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 9 743

Citation de Eragon:
Tu as vu "sur la trace des dinosaures" ? Dans ce film on le voit foutre une raclée à un Tarbosaurus.


Ah oui je me rappelle.....Et quelle raclée!

Au sujet des griffes je pencherais pour la théorie de l'intimidation/défense vu que c'est en rapport direct avec l'évolution, moins que le fait de tirer des branches à soi. Car (et j'ai appris ça cette année) l'évolution est "passive" dans le sens que les griffes recourbées ne sont pas apparues POUR tirer les branches: il les a eues et il s 'en est servi pour X choses.
Qu'en pensez-vous?

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 10 918

Citation de Eragon:
Pas de pot. Mais JP n'est pas le reflet de la réalité, pour savoir ce qui est vrai, fait regarder des documentaires, pour appuyer ses théories, surtout ne pas le faire sur des films comme JP.



Oui tout à fait mais même attention aux documentaires : j'en ai vu un il y a 2 jours qui prouvait l'existence de dragons qui crachaient du feu grâce aux gaz des bactérie de leurs intestins, un truc comme ça....alors...Et j'ai bien regardé, nul part il n'était mentionné que c'était une fiction! :s

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 22 732

Même si j'adorerait voir ça, j'espère que ça ne fera jamais...Je préffererais mourir "ignorant" sans avoir pû les étudier "vivants" que de les voir ramenés à un moment où ils n'ont plus leur place. Au moins ces animaux ont pû vivre en paix sans humains .Qu'on leurs laisse ça car ça finira par des abus à coup sûr

Posté par V a l, dans Vos créations, le 22 104

Citation de v a l:
Citation de velou: euh, val, comment tu as fait pour inserer ton dessin sur ce site ?


Aah! voilàa une excelente question : en fait j'utilse le site de Hosting :
www.imageshack.us ! La tu upload ( décharges ) ton image souhaitée sur le serveur et ils te fournissent donc un lien avec l'image sur le serveurs.
Dans ton message tu appuies sur [ image ] puis tu insère l'adresse précise de ce lien et tu "referme" la commande d'image en repressant sur le bouton [ image ] et voilà !

Ps ça marche aussi pour les avatars. J'ai fais comme ça pour le mien. Voilà bon dessin ^^

Voilàa j'ai corrigé car les [ image ] n'apparaissaient pas évidemment.

Sorry pour le double post

Posté par V a l, dans Vos créations, le 22 106

Citation de velou: euh, val, comment tu as fait pour inserer ton dessin sur ce site ?


Aah! voilàa une excelente question : en fait j'utilse le site de Hosting :
www.imageshack.us ! La tu upload ( décharges ) ton image souhaitée sur le serveur et ils te fournissent donc un lien avec l'image sur le serveurs.
Dans ton message tu appuies sur puis tu insère l'adresse précise de ce lien et tu "referme" la commande d'image en repressant sur le bouton et voilà !

Ps ça marche aussi pour les avatars. J'ai fais comme ça pour le mien. Voilà bon dessin ^^

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 9 183

Citation de Spinoroi: Les Therizinosauridés ont toujours intrigué les paléntologues.
La première espèce a été découverte en 1954 en Mongoile, das les roches du crétacé supérieur. Les paléontologues pensaient qu'ils s'agissaient d'unetortue à cause de ses griffes.
Mais il fallut attendre 1979 pour vraiment savoir de quoi il s'agissait, un autre genre de la même famille nommé Segnosaurus, qui avit un bassin poartculier, ni comme un saurichien ni comme un ornitichien....
Il y eut Erlikosaurus trouvé en 1980 et Alxasaurus trouvé en 1994. Et finalement Beipiaosaurus en 1999, il était le plus vieux du crétacé inf et avait des petites dents sur le bec et un duvet !
Ce qu'il veut dire que ses descendant en avait aussi un duvet mais pas de dent...un bec
Ce qui veut dire qu'ils avaient perdu la nécessité de l'usage des dents mais leurs griffes lassent pent qu'ils devaient s'aider pour les feuillage, les fourmillières, ou à effrayer leurs ennemes....


Ouip il y a une famille c'est juste. Très intéressante d'ailleurs ^^ Mais au niveau de l'évolution je me pose toujours des questions car en général ce n'est pas la fonction qui crée l'organe comme on le pense souvent. Surtout qu'il une allure peu commune je trouve pour des herbivores^^
Merci beaucoup pour ces infos et affaire à suivre

Posté par V a l, dans Actualités des dinosaures, le 21 235

Etrange car mon prof de paleobotanique m'a encore dit cette année que l'herbe n'est apparue qu'au tertiaire...Et pourtant il est fort au courant de ce qui se passe et des publications car il a même découvert la plus ancienne plante à graine connue (Runcaria) :p

Posté par V a l, dans Détermination de fossiles, le 835

Normalement il y a quelques critères pour identifier ça ( différences lamellibranche~brachiopodes )

* le système de muscle de fermeture des valves : chez les lamelli : il doit FOURNIR un effort pour tenir sa copquille fermée donc en général les fossiles sont ouverts ( contrairement aux brachio quoi fournissent un effort pour ouvrir leurs valves ). MAIS on ne peut pas trop se fier à celui-la évidemment. Par contre :

*les plans des symétries:
°si présence d'un plan de symétrie parrallèle au plan de JONCTION des valves ==> lamelli comme ici ( donc les 2 valves sont les "mêmes")

°si présence plan de symétrie perpendiculaire au plan de JONCTION des valves ( donc si ya un plan de sym qui coupe la bète en partie gauche et partie droite ) ==>brachio ( en général la valve du dessus est plus développée que celle d'en dessous ).


Voilà j'espère que ça aide ^^

Posté par V a l, dans Dinosaures et Oiseaux, le 9 207

Bonsoir à tous c'est encore valentin qui demande des informations ^^

Cette fois-ci c'est sur le therizinosaurus. J'ai vu il a quelques temps une émissions de BBC sur ce gaillard et tout de suite il m'a fallut en savoir plus car je pense que l'on a retrouvé de lui seulement ses 2 énormes avant-bras griffus.
Alors voilà je voulais savoir si depuis on a fait de nouvelles découverts/études à son sujet.
J'ai lu il y a peu que l'on connaissait un autre dinosaure du même groupe nommé celui-ci : beipaosaurus mais j'aime recouper mes informations ^^

Merci d'avance

Posté par V a l, dans Vos créations, le 22 113

Citation de Eragon:
Citation de velou:
etl'autre, la tête, on dirait un abelisauridae proche de carnotaurus ...


Ca en est un....

Quant à l'autre dino, on dirait plus un Pinacosaurus ou un Shamosaurus....



Effecttivement il ressemble à un shamosaurus maintenant que tu me le fais remarquer! Disons que c'est un Shamosaurus Valentinensis

 

Rechercher:

 

Annuler