Orientation.

Discussion: 11 201 15 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, je suis en 3e et j'aimerais faire un baccalauréat Scientifique au lycée pour après me lancer vers la paléontologie. J'ai un bon nombre de lacunes en maths, Svt et Sciences Physiques j'ai vers 13 de moyenne pour chacune des ces 3 matières et j'aimerais avoir une meilleure moyenne dans ces 3 matières, devrais-je prendre Méthodes et Pratiques Scientifiques en Seconde et devrais-je prendre des cours particuliers?

Posté par

Salut à toi, en troisième j'avais des note bien pire que toi, 13 c'est déjà une bonne note franchement, moi j'avais à peine 10. Pourtant j'ai eu mon brevet et mon bac facilement.
Pour ce qui est de prendre méthode et pratiques scientifiques, ce n'est qu'une option qui ne t'apportera rien de plus dans tes études mis à part un bonne note ^^ moi j'ai pris ça et c'était plutôt pas mal mais sans plus.
Pour les cours particuliers pas la peine, tu as un bon niveau. Il ne faut juste pas te décourager au lycée car plus tu va avancer dans les études, plus ça va te plaire tu verra. La seconde c'est assez général comme truc après la première ça se spécialise et en terminale j'ai franchement beaucoup aimé le programme, si tu aimes la paléontologie et la géologie c'est parfait et après pour les études supérieur c'est super intéressant, te décourage pas tu verra.
Et surtout n'est pas peur, vas y fonce tu as de bonnes moyennes.
Ah oui et pour les cours particuliers, pas la peine, si tu veux il y a des cours sur internet, je pourrais rechercher ceux qui sont bien et te les envoyer si tu veux.

Posté par

D'accord, je vais prendre en compte tes conseils et merci pour ta réponse.

Posté par

Pas de soucis, si tu as d'autres questions sur les cours au lycée et tout ça, pose toute tes questions, il y a plein de monde qui peuvent t'aider ici ^^

Posté par

Tu fais quoi comme études?

Posté par

L'important quand tu as un projet c'est de ne pas se fermer des portes vers de nouvelles voies.

Le lycée c'est cool, mais tu te rendra compte que la fac est une jungle pas forcement plus simple à vivre que la prépa, et une fois dedans, tu n'aura peut être plus envie d'y passer 5 à 8 ans de ta vie.

Posté par

Oui ça j'en suis conscient.

Posté par

Les débouchés en paleontologie sont elle rares d'un plan géneral ou seulement pour ceux qui veulent étudier des dinosaures?

Posté par

Je suis étudiant en géologie, mais je ne me fais pas trop d'illusion, je sais que les places pour être paléontologue sont très minime ! Mais depuis tout petit je ne veux faire que ça, alors je me dis que je me lance et qu'on verra bien et puis si ça ne marche pas il y a d'autres métiers en géologie ^^
il faut pas te décourager.

Posté par

Est il possible de n'avoir aucun contrat après un doctorat?

Posté par

Citation de AirMax: Les débouchés en paleontologie sont elle rares d'un plan géneral ou seulement pour ceux qui veulent étudier des dinosaures?


Les débouchés sont en effet rares.

Citation de AirMax: Est il possible de n'avoir aucun contrat après un doctorat?


Parfaitement, et pas qu'en paléontologie. J'ai des amis qui ont fait un doctorat dans un autre domaine et qui triment pour trouver un financement, ou qui ont complètement changé de profession.

Posté par

Donc si j'ai bien compris pour devenir paléontologue, il faut être meilleur queles autres étudiants?
Quelqu'un aurait-t-il les coordonnées d'un paléontologue s'il vous plait? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...

Posté par

Il doit surrement y en avoir sur le forum. Sinon je te conseil le site gigadino, là bas il y a un forum, demande stefane berton, il pourra surrement t'aider. Il me semble d'ailleurs que c'est le créateur du site. Il est super sympa

Posté par

Citation de AirMax: Donc si j'ai bien compris pour devenir paléontologue, il faut être meilleur queles autres étudiants?
Quelqu'un aurait-t-il les coordonnées d'un paléontologue s'il vous plait? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...


Je suis paléontologue Sinon essaie le Muséum de Paris, il y en a "quelques-uns" par là-bas
Être meilleur ça aide, mais il faut aussi avoir de la chance je dirais, et surtout être patient et persévérer si c'est ce que tu veux vraiment, mais personne ne pourra te promettre un job.

Citation de dino2052: Sinon je te conseil le site gigadino, là bas il y a un forum, demande stefane berton, il pourra surrement t'aider. Il me semble d'ailleurs que c'est le créateur du site. Il est super sympa


Le forum existe encore ? A ma connaissance le webmaster l'a abandonné et Stéphane n'y va plus depuis plusieurs années (et Stéphane n'était pas le créateur mais il y a beaucoup participé).

Posté par

Ça aide de faire ses études à l'étranger?