Ils sont ou les dinosaures ???

Discussion: 10 140 11 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous
J'ai une question qui me trote dans la tete depuis un certain temps et j'ai decouvert ce forum tres instructif, ainsi j'en profite donc pour poser ma question :
Pourquoi trouve t'on par ci et par là, des squellettes de dinosaures et ce au compte goutte ?
Etant moi meme dans le domaine du batiment depuis de nombreuses années, je n'ai jamais decouvert de vestiges (ni moi ni d'autres collegues de France et du reste du monde)
Mais je dois surement me tromper ?

Posté par

Bonjour et bienvenue,

Pour avoir une chance de trouver un squelette de dinosaure, il faut plusieurs conditions : la première c'est de regarder au bon endroit.
Les dinosaures ont vécu au Mésozoïque (ère Secondaire) et on ne peut donc en trouver que dans des terrains de cet âge-là. Ensuite, il faut aussi des terrains continentaux : les dinosaures étaient des animaux terrestres, et sauf quelques rares carcasses emportées par un fleuve ou une vague, on ne peut les retrouver que dans des milieux continentaux.
Les couches réunissant ces conditions n'affleurent pas partout à la surface de la Terre, ce qui explique qu'on ne retrouve pas des animaux fossiles dans toutes les régions. Les couches intéressantes peuvent être enfouies à des centaines de km, ou au contraire avoir été complètement érodées depuis longtemps.
Il faut aussi noter que la fossilisation est un processus relativement rare, car nécessitant des conditions précises : enfouissement rapide de l'être vivant, arrêt de la décomposition, minéralisation ensuite des matières organiques. Beaucoup de plantes et d'animaux seront entièrement décomposés/recyclés avant d'avoir pu se fossiliser.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions.

Posté par

Pour trouver des Dinosaures il faut un terrain forcément de l'ére mésozoique (Trias Jurassique et Crétacé) ce qui reste plutot rare.. , si on construit un bâtiment dans une région ou le sol est de la période Tertiaire ou quaternaire, carbonifère, Dévonienne.., il sera impossible de trouver un Dino.

tout dépend de la région et de la période géologique du sous sol .

Iguanos

Posté par

Cela dit trouver des dinosaures n'est vraiment pas difficile j'en entend un qui fait hou hou à cette heure tardive! puisque les oiseaux sont des dinosaures!

Posté par

Aeros tu en a peut etre déja eu sous ton nez sans l'avoir vu car il ne s'agit que rarement de trés gros restes et difficile à voir pour les non initiés.

Posté par

Cela arrive de trouver des dinos sur des chantiers !!! Actuellement en Suisse, ils dégagent des empreintes de dinosaures sur une chantier d'autoroute. Je crois que c'est à peu près la même histoire pour Dima, le mammouth gelé. De même, lors de la construction d'une ligne de train dans l'Est, de nombreux restes de Plateosaure ont été retrouvés !!!
A Berne, Il y a 2 ans, lors de la construction d'un batiment administratif, on a retrouvé un petit ruminant et du rhinoceros et j'en passe ...

La construction de nouveaux édifices permet de trouver de nouveaux sites. Si je ne m'abuse, une petite localité russe, étudiée par une de nos dinonewseuses préférées (pour ne pas dire ma préférée ) a été découverte lors de la construction de garages ...

Posté par

Maintenant que tu le dis, ça me rappelle que de l'Iguanodon a été découvert en creusant un canal en Champagne-Ardenne. J'ai vu ça en visitant le musée de la région il y a quelques années (me souviens plus de la ville où était le musée par contre ).

Citation de captbot: La construction de nouveaux édifices permet de trouver de nouveaux sites. Si je ne m'abuse, une petite localité russe, étudiée par une de nos dinonewseuses préférées (pour ne pas dire ma préférée ) a été découverte lors de la construction de garages ...


Tout à fait Et un peu plus loin (à 350 km de là, toujours en Russie), c'est en faisant des travaux pour élargir l'autoroute qu'un autre gisement avec deux nouvelles espèces de dinos a été découvert.

Posté par

L autre jour en fouinant dans ma poubelle j ai découvert un os de dinosaure. je me mis rapidement au travail et au bout de quelques heures de déterminations et systématique je conclu une appartenance à l espèce: Gallus gallus domesticus.

Posté par

Alors là merci pour vos eclaircissements !
Je retiens entre autre, "Les couches intéressantes peuvent être enfouies à des centaines de km, ou au contraire avoir été complètement érodées depuis longtemps."
Et chapeau bas à tous ! pour vos connaissances, je suis epaté, vraiment, j'aime ça ! Etes Vous des pros ???
Malheureusement on en parle peut etre pas assez, ou du moins, les medias ne soulignent pas tellement de telles actualités quant aux decouvertes de vestiges de dinosaures, dommage...
Mais je reviendrai pour d'autres questions ! car avec un fils de 3 et demi ... ça fuse !
Merci encore ! et continuez ainsi

Posté par

Merci à toi, des questions aussi pertinentes se font rares ces temps ci . Pour te renseigner la majeur partie des gens qui t ont répondu sont des pros: doctorants,préparateur,paléontologue, archeozoologue et ainsi qu'un très bon amateur . j espère qu on sera amené à se revoir sur ces forums.
Bonne continuation à ton petiot, si cette passion peut lui ouvrir les portes de la curiosité et des connaissances ça sera déjà une réussite pour ca vie d'homme et il est toujours beau de voir des parents qui suivent l 'intérêt de leur progéniture.

Posté par

Bonjour,

Une question me vient après lecture de ce sujet : Où peut t'on trouver en France des terrains où les sédiments de l'ère mésozoique ?

Sinon j'habite dans le nord à une heure environ des falaises du calaisis et du boulonnais et j'aimerais savoir si il est possible de trouver encore des restes de dinosaures dans ces lieux.
Je crois savoir que le neosidon a été découvert à cet endroit et trouver plus de fossiles pourraient nous éclairer sur ce sauropode.

Merci de vos réponses.