Allosaurus, par Jonathan Kuo

Dinosaures et Oiseaux

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Qui est le plus vieux maniraptore ? [140367]

Spinoroi

Voir son profil  MSN Messenger : spi.no@hotmail.com

Spinoroi

Activité : 2.5 / 5
Dinobsession
1623 messages postés

Posté le : 17/08/2009 à 23:47 (Lu 11138 fois)
Répondre

Bonjour à tous !

Je me suis longtemps posé la question. Je n'ai pas TD sous les yeux, mais à ma connaissance je pense pas qu'ils indiquent le plus ancien maniraptoriforme. Ce clade regroupe Ornithomimosauria (maniraptoriformes les plus primitifs connus sans dire d'inepties ?) et Maniraptora. Chez les maniraptoriformes, je n'ai trouvé aucune espèce basales.

Quels sont les plus anciens maniraptores connus à ce jour ?
En tout cas, si les maniraptoriformes les plus primitifs sont les Ornithomimosauria, c'est qu'on doit avoir des grosses lacunes car ils ne sont aucunement les grands-pères des maniraptores, mais bien des frères. Quant à Archaeopteryx (qui date de bien avant les Ornitho), avons-nous une idée de ses ancêtres les plus récents ?

Bref, je suis très curieux de savoir si on connaît un ancêtre commun possible des Ornitho et des Maniraptores.

Merci d'avance

--------------------------------
Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme. (Churchill)

Re: Qui est le plus vieux maniraptore ? [140368]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 18/08/2009 à 12:09 (Lu 11127 fois)
Répondre

Les maniraptoriformes incluent les genres de Ornithomimus velox et passer domesticus, les ornithomimosauria constituent la branche principale des maniraptoriformes plus les maniraptora.
Archaeoptéryx est un cul de sac evolutif.
Les ornithomimosauria sont plus basals que les maniraptora en conclusion qui sont eux meme plus proche de passer domesticus.
Grosses lacune en ce qui concerne la phylogénie d'archaeoptéryx en effet.
Voir chez les arctometatarsalia peut etre, mais le registre fossiles restent assez délicat dans ces noeuds là.

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Qui est le plus vieux maniraptore ? [140369]

Spinoroi

Spinoroi

Dinobsession
1623 messages postés

Posté le : 18/08/2009 à 13:39 (Lu 11118 fois)
Répondre

Suetout que Archaeopteryx date du Jurassique supérieur, et les genre Ornithomimus du crétacé, un vrai paradoxe. Les maniraptores ont du voir le jour au début du Jurassique au plus tard. En tout cas chapeau à celui qui découvrira le grand-père des maniraptora et ornithomimosauria, un grand pas...Je serais déjà heureux de connaît le Maniraptore le plus basal.

Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme. (Churchill)

Re: Qui est le plus vieux maniraptore ? [140372]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 18/08/2009 à 23:54 (Lu 11094 fois)
Répondre

Heu la phylogénie se base sur des synapomorphie et non sur une période géologique sauf dans de rare cas ou les deux sont associés...

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Qui est le plus vieux maniraptore ? [140375]

Spinoroi

Spinoroi

Dinobsession
1623 messages postés

Posté le : 19/08/2009 à 11:27 (Lu 11068 fois)
Répondre

Citation : Pyroraptor
Heu la phylogénie se base sur des synapomorphie et non sur une période géologique sauf dans de rare cas ou les deux sont associés...

Tout à fait d'accord Je ne parlais de clade en fonction des périodes géologiques . Je disais juste que quand on regarde les maniraptoriforme les plus basaux (Ornithomimosauria) il ne faut en aucun cas les prendre pour les ancêtre des maniraptores,vu que les Ornitho datent du crétacé.

Re: Qui est le plus vieux maniraptore ?

Spinoroi

Spinoroi

Dinobsession
1623 messages postés

Posté le : 20/08/2009 à 20:45 (Lu 11026 fois)
Répondre

Sinon what about Protoavis ?

Re: Qui est le plus vieux maniraptore ? [140415]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Dinofolie!
2014 messages postés

Posté le : 24/08/2009 à 11:25 (Lu 10914 fois)
Répondre

J'ai commencé à m'intéresser à la relation dinos-oiseaux et il faut bien avouer que c'est un peu le bordel. C'est surtout le domaine de la paléontologie des vertébrés qui évolue le plus vite. Tous les ans, de nombreuses espèces et études sont publiées. Malgré cela, le nombre d'espèces du Jurassique est encore problématique.

Avant les vacances, j'ai réorganisé toute la classification des théropodes sur le paleowiki (je me suis arrêté aux Aves). N'hésitez pas à la compléter.

Si on reprend les différents groupes appartenant aux Maniraptoriformes, on peut essayer de trouver le plus ancien représentant:

- Ornithomimosauria: Pelecanimimus (crétacé inf - Barrémien)?
- Oviraptoriformes: ?
- Alvarezsauridae: Crétacé sup.
- Eumaniraptora: Epidendrosaurus: Jurassique sup?, Pedopenna: Jurassique sup.
- Troodontidae: ?

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0097 seconde avec 12 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures