Allosaurus, par Jonathan Kuo

Dinosaures et Oiseaux

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Les sauropodes géant [170182]

gastonia

Voir son profil

gastonia

Activité : 0.5 / 5
P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 30/04/2014 à 22:34 (Lu 24263 fois)
Répondre

Commentaire :  non mais pourquoi si grand?

bonjours.
Je me suis demandé pourquoi certain sauropodes étaient si grand!Je veux bien croire que cela pouvait protéger des prédateur mais cela devait être handicapant!je m'explique:vus leurs taille(certain sont vraiment immense comme supersaurus
et Amphicoelias) il devait consommer énormément de nourriture pour tout un troupeau et la croissances des jeunes devait être lente non?Voila je voudrait juste savoir ce qui a put pousser certain sauropodes a atteindre des taille gargantuesque(on parle de 60m pourAmphicoelias!! ).
merci de votre attention.

Re: Les sauropodes géant [170184]

dino2052

Voir son profil  Son site web : http://dino2052.skyrock.com/  MSN Messenger : philippe-ehret@hotmail.fr

Activité : 1.5 / 5
L'incontournable
339 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 14:23 (Lu 24248 fois)
Répondre

bin je suis pas expert mais s'ils l'étaient, je pense que c'est qu'ils le pouvaient et que la nourriture était largement suffisante. Par contre pour Amphiocoelias, il me semble qu'ils ne se sont basés que sur un fémur ou un os de la jambe, enfin je ne sais plus trop du coup les 60m c'est qu'une estimation maximale et je pense pas qu'il ait été si grand, ou alors c'était vraiment un cas extrême, par exemple ya bien des hommes qui font 2,50m comme certains qui font moins d'1m donc je pense que pour amphiocoelias c'était vraiment une exception.

Re: Les sauropodes géant [170188]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 17:45 (Lu 24244 fois)
Répondre

Pour Amphicoelias c'est une vertèbre thoracique partielle (processus neural brisé et qui est aujourd'hui perdue (perdue dans le déménagement du AMNH, il faut le faire perdre un truc pareil de cette taille! enfin, les sources les plus fiables restent les animaux pour lesquels on a quand même un peu plus que une vertèbre perdue. On ne peut savoir de quelle sorte de sauropoda il s'agissait et quelles étaient ses proportions. En revanche des genres comme Sauroposseiden, Supersaurus, Argentinosaurus et un Mammenchisaurus non publié fournissent des infos plus fiables sur le gigantisme de ce groupe.

--------------------------------
Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Les sauropodes géant [170189]

gastonia

Voir son profil

gastonia

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:00 (Lu 24240 fois)
Répondre

Ok merci pour toutes ces infos !Un troupeaux d'argentinosaurus par exemple ne devait-il pas consommer énormément de nourriture par jour?Cela devait perturber écosystème si ils mangeaient une partie de la foret!
leurs immense taille serait-elle une défense contre les prédateurs?Ou serait-elle lié a autre chose?

Re: Les sauropodes géant [170191]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:06 (Lu 24239 fois)
Répondre

Il est certain que une taille adulte pareille devait les mettre à l'abri des prédateurs comme les girafes et les éléphants actuels. Mais leur taille n'est pas une résultante de ça, il y a eu une sélection d'individus toujours plus grands il semble. Il n'y a donc pas un facteur mais plusieurs qui sont responsables de ce gigantisme. Gigantisme qui se rencontrera aussi chez les prédateurs puisque chaque formation ou époque semble bien avoir son prédateur géant (Lourhinia: Torvosaurus gurnei, Morrisson: Saurophaganax, Torvosaurus, Shaximiao: Yangchuanosaurus, Chubut: Giganotosaurus, etc....) Il semble donc y avoir eu une coévolution entre la taille des proies potentielles et celle des prédateurs mais ce facteur à lui seul est insuffisant pour expliquer le phénomène.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Les sauropodes géant [170192]

gastonia

Voir son profil

gastonia

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:15 (Lu 24234 fois)
Répondre

d'accord merci beaucoup pour tes explication!
c'est vrais que vus la taille des prédateurs et le fait que certain chassait en meute la taille n’était pas un luxe même si elle avait ses inconvénients!

Re: Les sauropodes géant [170193]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2014 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:17 (Lu 24234 fois)
Répondre

D'ailleurs, la relation inverse entre la taille et la disponibilité de la nourriture existe aussi, dans les petites îles.
C'est le nanisme insulaire bien connu par exemple dans les îles Hateg (correspondant aujourd'hui à l'Europe de l'Est) avec Europasaurus:

Bien sûr, l'homme n'est là sur l'image que par comparaison...

ça montre bien que le gigantisme n'est possible qu'avec de grandes réserves de nourriture disponibles.

Par contre, au-delà d'une certaine taille, le gigantisme a également des effets bénéfiques puisque le métabolisme n'est plus le même ("gigantothermie"). Un grand Sauropode a certainement des besoins moins importants, proportionnellement, qu'un petit Sauropode.

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Les sauropodes géant [170194]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Dinofolie!
2014 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:22 (Lu 24230 fois)
Répondre

D'autres discussions autour de ce sujet, dans le forum:

- Gigantisme des dinosaures

- Les records chez les dinosaures

- Plus gros dinosaure

- Quel est le plus petit sauropode?

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Les sauropodes géant [170195]

gastonia

Voir son profil

gastonia

P'tit dino
25 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:24 (Lu 24230 fois)
Répondre

Oui c'est vrais qu'il y a aussi de petit sauropodes(petit? tout est relatif^^!).n'a t-il pas une tendance de diminution des tailles des sauropodes vers la fin du crétacé?

Re: Les sauropodes géant [170196]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 18:34 (Lu 24229 fois)
Répondre

Dans l'île de Hatzeg oui et dans la presqu'île européenne oui, ailleurs Alamosaurus était grand lui.

Re: Les sauropodes géant [170197]

croc en stock

Voir son profil  Yahoo! Messenger : crocenstock@yahoo.fr

Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 01/05/2014 à 22:59 (Lu 24144 fois)
Répondre

Puertasaurus aussi était un super balèze du Maastrichtien.

Et dans les îles de l’archipel européen du Crétacé supérieur, on trouve sur une même île à la fois des titanosaures nains et d’autres de tailles plus "normale". C’était le cas sur l’île Ibero-Occitane (exemple Lirainosaurus : 4 à 6 m de long seulement, et Ampelosaurus qui pouvait atteindre 17-20 m de long) mais même pour l’île d’Hateg on a trouvé des os de titanosaures appartenant à des individus de 12 à 15 m de long (alors que Magyarosaurus et Paludititan étaient de taille comparable au Lirainosaurus). Sans doute que des connections entre les îles de grandes et petites tailles ont permis à des animaux nains et d’autres de tailles normales de se rencontrer.

Après pour le nanisme il y a des cas moins évident à expliquer comme par exemple les petits titanosaures d’Argentine qu’étaient Bonatitan, Neuquensaurus et même Saltasaurus (dont la taille a été revue à la baisse), qui étaient tous des animaux de 6 ou 7 m de long. Ces sauropodes ne vivaient pas sur une île et étaient accompagné d’autres dinosaures de taille normale.

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Les sauropodes géant [170209]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 05/05/2014 à 15:14 (Lu 24071 fois)
Répondre

Citation : gastonia
et la croissances des jeunes devait être lente non?

La croissance chez les dinosaures était assez rapide et il semble que les sauropodes ne dérogeaient pas à la règle (http://paleobiol.geoscienceworld.org/content/34/2/264.short).

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Les sauropodes géant [170401]

dromaeosaurus

Voir son profil  Skype : simon.voituriez

dromaeosaurus

Activité : 1 / 5
P'tit dino
42 messages postés

Posté le : 23/10/2014 à 11:20 (Lu 21499 fois)
Répondre

Les sauropodes sont si grands car à l'époque du Jurassique l'oxygène était bien plus présente qu'aujourd'hui (c'est aussi pour cette raison que les insectes du Carbonifère le sont également) et la nourriture était très abondante.

J'espère avoir répondu à ta question et à ne pas avoir répéter ce qu'on dit les autre.

"Si les Dinosaures sont dotés d'un cou c'est pour qu'ils gardent la tête haute".

Re: Les sauropodes géant [171612]

Tyrannosaurus rex

Voir son profil

Tyrannosaurus rex

PaléoFan
461 messages postés

Posté le : 31/01/2019 à 13:06 (Lu 6159 fois)
Répondre

bonjours.
Je me suis demandé pourquoi certain sauropodes étaient si grand!Je veux bien croire que cela pouvait protéger des prédateur mais cela devait être handicapant!je m'explique:vus leurs taille(certain sont vraiment immense comme supersaurus
et Amphicoelias) il devait consommer énormément de nourriture pour tout un troupeau et la croissances des jeunes devait être lente non?Voila je voudrait juste savoir ce qui a put pousser certain sauropodes a atteindre des taille gargantuesque(on parle de 60m pourAmphicoelias!! ).

Personnellement, je pense que les sauropodes sont devenus plus grand pour échapper au prédateurs

Tyrannosaurus rex

la seule chose dont on est sûrs en paléontologie, c'est qu'on ne sera jamais sûrs de rien.

Re: Les sauropodes géant [171623]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 23/02/2019 à 21:02 (Lu 5534 fois)
Répondre

no comments

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Les sauropodes géant

lolo

Voir son profil

lolo

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
5088 messages postés

Posté le : 23/02/2019 à 23:05 (Lu 5528 fois)
Répondre

Citation : Tyrannosaurus rex
bonjours.

Personnellement, je pense que les sauropodes sont devenus plus grand pour échapper au prédateurs

Tyrannosaurus rex

C'est du Lamarckisme enfin si je me souviens un peu de ma scolarité, qui est à 40 milliards d'années de moi !

Le Lamarckisme, ça équivaut à dire que si le guépard est rapide, c'est qu'il l'est devenu à force de courir après les gazelles de Thompson... c'est tentant mais...
Si l'on transpose cette tentante thèse à l'homme: demain je décide d'apprendre à voler (marre des bagnoles et tout); je commence à battre des bras... en imaginant que je sois assez inconscient pour ne pas me sentir ridicule, je fais tout les jours jusqu'à ma mort, mes enfants, petit-enfants, arrière petits enfants, etc... aussi. Crois-tu qu'il finira par nous pousser des plumes, ou une membrane, et hop dans 300 ans ma famille au complet volera avec ces foutus pigeons ? Non pas on est génétiquement incapable de voler.
Si les tailles et les formes sont si diverses, c'est les gènes qui commandent...

Re: Les sauropodes géant [171641]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 23/02/2019 à 23:10 (Lu 5527 fois)
Répondre

peut être qu'on ne peut pas mais on peut planer !!!

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0181 seconde avec 11 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures