Allosaurus, par Jonathan Kuo

Dinosaures et Oiseaux

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 4 >>

Re: Tarascosaurus [103434]

utahraptor

Voir son profil

utahraptor

Activité : 1 / 5
Le Passionné
250 messages postés

Posté le : 28/07/2007 à 11:19 (Lu 37305 fois)
Répondre

Citation : gigy
Merci Tiki, en parlant de hadro (rien à voir avec le sujet) mais bon un petit hors sujet de temps en temps c'est pas grave, j'ai reçu des infos sur une ceinture pelvienne et la partie proximale de la queue d'un hadro de Patagonie Lambeosaurinae (décrite dans Patagonian mesozoic reptiles), il y a aussi la description des deux ceintures pelviennes de Secernosaurus.

De quelle période géologique date ces ossements de Lambeosauriné?

--------------------------------
"Nous sommes un fait hautement improbable dans le cours de l'Evolution" S. Jay Gould

Re: Tarascosaurus [103438]

Fifi

Voir son profil  Son site web : http://dinorama.populus.ch  MSN Messenger : Dino-Velou@hotmail.fr

Fifi

Activité : 2 / 5
Stade de l'acharné
944 messages postés

Posté le : 28/07/2007 à 11:27 (Lu 37304 fois)
Répondre

Du crétacé supérieur

velou=Fifi=velou

Re: Tarascosaurus [103453]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 28/07/2007 à 12:41 (Lu 37299 fois)
Répondre

Citation : Fifi
Du crétacé supérieur

Si c'est du lambéo, forcément que c'est du Crétacé supérieur; je ne pense pas qu'on en ai trouvé dans des couches plus vieilles.

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Tarascosaurus [103615]

utahraptor

Voir son profil

utahraptor

Le Passionné
250 messages postés

Posté le : 29/07/2007 à 21:31 (Lu 37283 fois)
Répondre

Je ne pense pas qu'on est trouvé des Lambeosaurinés datant du Crétacé inférieur ou avant. En fait,je voulais savoir si les restes datent du Maastrichtien ou pas?

"Nous sommes un fait hautement improbable dans le cours de l'Evolution" S. Jay Gould

Re: Tarascosaurus [103617]

utahraptor

Voir son profil

utahraptor

Le Passionné
250 messages postés

Posté le : 29/07/2007 à 22:13 (Lu 37270 fois)
Répondre

Correction: Eolambia date du Crétacé inférieur...

Re: Tarascosaurus [103633]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 30/07/2007 à 12:12 (Lu 0 fois)
Répondre

Citation : Tikémi
J'ai vu une publi dans les Acta Palaeontologica Polonica, mais je ne me souviens plus de la date précise. Je vais essayer de retrouver ça.

En fait je me suis plantée, c'était dans le JVP l'article auquel je pensais et en plus il s'agit d'un dent de reptile (et non pas de mammifère), peut-être un archosauromorphe.
Voilà les références :
Hans-Dieter Sues, 1996. A reptilian tooth with apparent venom canals from the Chinle group (Upper Triassic) of Arizona. Journal of Vertebrate Paleontology 16(3): 571-572
ça a aussi été publié dans Nature on dirait : H.-D. Sues, 1991. Venom-conducting teeth in a Triassic reptile. Nature 351: 141-143

Par contre dans l'article il cite un travail sur un thérocephale du Permien supérieur qui aurait des dents avec de possibles caractères pour la délivrance de venin : Euchambersia mirabilis. Ce doit être de là que sortent les bébêtes de la BBC :
Mendrez, C., 1975. Principales variations du palais chez les Thérocéphales sud-africains (Pristerosauria et Scaloposauria) au cours du Permien supérieur et du Trias inférieur; 379-408 in: Problèmes Actuels de Paléontologie - Evolution des Vertébrés. Colloques Internationaux du Centre National de la Recherche Scientifique 218. Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris
Donc en gros je retombe sur mes pattes

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Tarascosaurus [103722]

Céfalis

Voir son profil

Céfalis

Activité : 1.5 / 5
L'incontournable
355 messages postés

Posté le : 31/07/2007 à 21:31 (Lu 37243 fois)
Répondre

Y aurait pas un "H" ou deux dans ce mot (tarascosaurus) ?

Re: Tarascosaurus [103725]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 31/07/2007 à 21:40 (Lu 37241 fois)
Répondre

Citation : Céfalis
Y aurait pas un "H" ou deux dans ce mot (tarascosaurus) ?

Tarascosaurus s'écrit bien comme ça. Son nom vient de la Tarasque, un monstre issu des légendes provençales.

Systemanaturae

Re: Tarascosaurus [103790]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 01/08/2007 à 20:41 (Lu 37227 fois)
Répondre

oui la tarrasque de Noves une des oeuvres de l'art sculptural celte de celto ligurie les plus importante. Un monstre qui est sur un trône et qui pose deux mains ressemblant à celle des lions sur des têtes coupées!

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Tarascosaurus [103815]

kuzanaguy

Voir son profil  Son site web : http://kusanaguyart.populus.ch/  MSN Messenger : nodonanakin@hotmail.fr

kuzanaguy

Activité : 2.5 / 5
Dinomaniaque
1986 messages postés

Posté le : 02/08/2007 à 10:31 (Lu 37202 fois)
Répondre

et voici tarasque:

Re: Tarascosaurus [104064]

dinofan

Voir son profil

dinofan

PaléoFan
557 messages postés

Posté le : 03/08/2007 à 17:08 (Lu 37156 fois)
Répondre

Tarasque:
famille: chimérosidea
groupe: dragonoïde
taille: 4,5 à 7m de long
poids: 4 à 5 tonnes

lieu: Provence, Tarasquon
La tarasque est un monstre carnivore doté d'une lourde armure écailleuse et d'une queue terminer par une nagoire .Elle posséde de grosses pattes puissantes ,d'énormes croc et d'une imcroyable capacité à être amphibie, chassant ainsi des poisson et des humains .Le derniers specimen obsérvé fût tuer par les habitants de la ville de Tarasquon .
PS: certaines sources disent même que de trés vielles tarsques auraient attein 15m de haut 40 de long pour un poid de 130tonnes ...LOL (tout ce que je viens de dire est faux )

VIVE LES CARCHARODONTOSAURUS

Re: Tarascosaurus [104065]

dinofan

Voir son profil

dinofan

PaléoFan
557 messages postés

Posté le : 03/08/2007 à 17:13 (Lu 37155 fois)
Répondre

En fait je voulais aussi savoir si les abélisauridea sont plus proches des tyrannosauridea (comme l'affirment de plus en plus de livres recents) ou plus proches des cératosauridae

Re: Tarascosaurus [104082]

Nekarius

Voir son profil  Son site web : http://sites.google.com/site/hendrickxchristophe/home

Nekarius

PaléoFan
588 messages postés

Posté le : 03/08/2007 à 18:29 (Lu 37147 fois)
Répondre

Je vois pas en quoi la question est intéressante mais il est actuellement admis que les abelisauridae, cladistiquement, sont beaucoup plus proches des Ceratosauridae que de Tyrannosauridae puisque les Abelisauridae font partie des Ceratosauria comme (autre autres) les Ceratosauridae et les Coelophysidae.

http://spinosauridae.fr.gd

Re: Tarascosaurus [104084]

dinofan

Voir son profil

dinofan

PaléoFan
557 messages postés

Posté le : 03/08/2007 à 19:27 (Lu 37143 fois)
Répondre

Merci

Re: Tarascosaurus [106565]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Dinofolie!
2014 messages postés

Posté le : 09/09/2007 à 20:29 (Lu 36402 fois)
Répondre

Pour résumer les informations disponibles concernant le Tarascosaurus:

- Les ossements ayant servi à nommer ce théropode par Le Loeuff et Buffetaut sont un morceau de fémur et des fragments de deux vertèbres.
Ils ont été retrouvés il y a quelques années dans les collections de l'université de Lyon, sans plus de détail sur leur découverte si ce n'est qu'ils ont été trouvés dans les couches campaniennes du Beausset dans le Var. Ces couches appartiennent au "Fuvélien", des calcaires gris probablement formés au fond d'un lac d'eau douce.

- d'autres fossiles ont été découverts dans la même région et de la même époque; ils appartiennent vraisemblablement à des Abelisauridés:

Maxillaire d'Abelisauridé du Var (collection Méchin)

Moulage de griffe antérieure (longueur 5 cm) provenant de Fox-Amphoux (Var) = Tarascosaurus? (collections du Muséum d'Histoire naturelle d'Aix)

Dent, cassée, de 20 mm de long, d'un grand Théropode du Var = Tarascosaurus? (collection Méchin)

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Tarascosaurus [106575]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 09/09/2007 à 23:20 (Lu 36377 fois)
Répondre

jolie pièce le maxillaire il faudrait le comparer à celui de Abélisaurus puisque Tarascosaurus semble plus basal que les carnotaurinae.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Tarascosaurus [106578]

lolo

Voir son profil

lolo

Dinofolie!
5088 messages postés

Posté le : 10/09/2007 à 16:05 (Lu 36321 fois)
Répondre

J'ai l'article qui décrit ce maxillaire

Re: Tarascosaurus [106592]

dinofan

Voir son profil

dinofan

PaléoFan
557 messages postés

Posté le : 10/09/2007 à 19:54 (Lu 36305 fois)
Répondre

Peut-tu le poster sur le forum STP

Re: Tarascosaurus [106596]

captbot

Voir son profil

captbot

Dinofolie!
2220 messages postés

Posté le : 10/09/2007 à 20:04 (Lu 36303 fois)
Répondre

http://dinonews.net/forum/ouvrages.php?msg=106587&return=1#top

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

Re: Tarascosaurus [168604]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Dinofolie!
2014 messages postés

Posté le : 06/01/2013 à 23:36 (Lu 24576 fois)
Répondre

J'en profite, pour ceux qui tomberaient sur cette discussion, de signaler que des restes d'Abelisauridae découverts dans le Var sont en cours de description:

http://dinonews.net/forum/actus.php?msg=168598

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Pages:  << 1 2 3 4 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0186 seconde avec 11 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures