Paléoécologie Du Carcharodontosaurus

Discussion: 29 701 4 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, j'aimerais savoir dans quel environnement (Quel biome),et avec quels dinosaures vivait le Carcharodontosaurus. (J'aimerais de préférence des nom de petits dinosaures carnivores mais les autres sont tout de même bons a prendre.)

Posté par

Bonjour,

Carcharodontosaurus vivait sur toute l'Afrique du Nord (du Maroc à l'Egypte et au Niger), au Cénomanien (~95 Ma). Les milieux y étaient particulièrement riches et diversifiés, comme des forêts, marécages, nombreux cours d'eau et milieux plus ouverts, y compris des dunes de sable. D'où une faune et une flore luxuriantes.

En l'absence de traces évidentes de prédation ou de contenu stomacal fossilisé, il n'y a, à ma connaissance, pas de preuve directe de ce que mangeait Carcharodontosaurus, ce qui aurait pu préciser avec qui il vivait. Ses caractéristiques anatomiques plaident en faveur d'un super-prédateur, qui devait pouvoir s'attaquer à toutes les proies qu'il rencontrait.
Ses mâchoires plutôt faibles avec une ossature fine, un crâne long et fin, très fenestré et léger, associé à des dents très coupantes dotées de dents de scie comme une lame de couteau, ne sont pas faits pour broyer les os mais pour blesser et arracher des pans de chair. Très différent d'un broyeur aux mâchoires puissantes comme les Tyrannosauridae.

L'espèce C.iguidensis a été découverte au Niger dans la formation Echkar, en association avec l'abelisauridé Rugops primus, des dents de Spinosaurus, des sauropodes (un rebbachisauridé et des titanosaures), ainsi que 3 crocodyliformes. Pas de petit dinosaure, donc, mais bien sûr l'absence de preuve ne signifie pas la preuve de l'absence...

L'association de trois gros carnivores (carcharodontosaure, abelisauridé et spinosauridé) a été découverte dans plusieurs localités différentes, ce qui plaide pour une cohabitation de ces espèces et donc de niches écologiques distinctes. La morphologie de leurs crânes et de leurs dents est en effet très différente.

Posté par

Déplacement de cette discussion vers le forum Dinosaures et Oiseaux.

Posté par

Wow je ne m'attendais pas a avoir un message aussi complet, merci a vous !