Re: [2019] Brèves de l'actualité des dinosaures

Posté par

Https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/charente-decouverte-dun-femur-de-dinosaure-61981105.html

Posté par

Encore a Angeac, le fémur de sauropode à quitté le site de fouille aujourd'hui vers 9h15.
Imaginez l'effort qu'ils ont dû faire pour le transporter jusqu'au musée d'Angoulême.
Le fémur à été plâtré pour le transport.

Lien avec une petite vidéo
https://www.charentelibre.fr/2019/08/02/angeac-le-femur-de-dinosaure-a-quitte-le-site-de-fouilles-video,3467173.amp.html

Posté par

Evidence for a giant parrot from the Early Miocene of New Zealand

Trevor H. Worthy , Suzanne J. Hand , Michael Archer , R. Paul Scofield and Vanesa L. De Pietri

Nouvelle espèce de psittaciforme fossile découverte dans le Miocène inférieur de Nouvelle-Zélande.

Heracles inexpectatus



Comme la dît Paul Scofield, conservateur en chef au Musée de Canterbury, les chercheurs ont pensés qu'il s'agissait d'un aigle.
Puis avec des recherches plus poussées, ils ont déterminés que c'était un psittaciforme fossile.

Voici la taille comparé à une être humain:


Voici la source de Biology Letters:

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsbl.2019.0467

Posté par

Sakurai, Kazuhiko; Sato, Tamaki; Chinzorig, Tsogtbaatar; Tanaka, Kohei; Fiorillo, Anthony R.; Chiba, Kentaro; Takasaki, Ryuji; Nishimura, Tomohiro; Kobayashi, Yoshitsugu, 2019. "A New Hadrosaurine (Dinosauria: Hadrosauridae) from the Marine Deposits of the Late Cretaceous Hakobuchi Formation, Yezo Group, Japan". Scientific Reports. 9 (1): 1–14.

https://www.nature.com/articles/s41598-019-48607-1

Kamuysaurus japonicus gen. et sp. nov., un Hadrosaurinae d'une huitaine de mètres du Maastrichtien du Japon, découvert sur l'île d'Hokkaido.
Un squelette assez complet qui vient enrichir la liste des quelques dinosaures découverts au Japon. Il vivait vraisemblablement dans un environnement littoral et a été découvert dans des sédiments marins.

Le fossile:


Sa position phylogénétique:


Et reconstitution artistique de l'animal:

Posté par

Autre chose à propos de Kamuysaurus japonicus, c'est qu'il pèse 4 à 5 tonnes, qu'il avait 9 ans au moment de sa mort et son nom signifie "dieu dragon japonais".

Posté par

Je confirme tout sa

Posté par

•Bony-Toothed Seabird Lived in New Zealand 62 Million Years Ago

Protodontopteryx ruthae



Il s'agit d'un oiseau fossile datant de 62 millions d'années au Paléocène, et plus précisément en Nouvelle-Zélande. Il a été découvert sur le site de Waipara Greensand, en 2018, par un paléontologue amateur.

Autre chose à dire, c'est qu'il fait parti de la même famille que Pelagornis sandersi.

Mais il ne vivaient pas au même endroit.Pelagornis sandersi vivait à l'Oligocène au États-Unis alors que Protodontopteryx ruthae vivait au Paléocène en Nouvelle-Zélande.

Posté par

PS: j'ai oublié de mettre les noms des auteurs de l'étude car ceux-ci ne sont pas cités dans la publication.
Je suis désolé et j'espère que vous ne m'en voulez pas.

Posté par

Http://www.sci-news.com/paleontology/protodontopteryx-ruthae-07603.html

Posté par

Souvenez vous dans Jurassic Park, lorsque le T.rex attaque la voiture.
Et bien, de récentes études ont démontré que sa mâchoire était tellement puissante qu'il aurait pu broyer une voiture dans sa gueule.

Source :
https://www.maxisciences.com/machoire/comme-dans-jurassic-park-le-t-rex-aurait-reellement-ete-capable-de-dechiqueter-une-voiture-avec-sa-puissante-machoire_art43850.html

Posté par

Cranial Anatomy of New Specimens of Saurornitholestes langstoni (Dinosauria, Theropoda, Dromaeosauridae) from the Dinosaur Park Formation (Campanian) of Alberta

Philip J. Currie, David C. Evans

Pour rappel:

Saurornitholestes langstoni est petit dinosaure carnivore de la famille des Dromaeosauridae (où l'on retrouve Deinonychus, Velociraptor ou encore Utahraptor).
Il mesurait 1,8 mètres de long, 60 centimètres de haut et pesait 10 kilos.

Il vécu au Crétacé supérieur et plus précisément, du Campanien au Maastrichtien.

Selon une étude, suite à la découverte d'un nouveau spécimen, il serait très différent du Velociraptor.



Liens :

Palaeobiology Database :
https://paleobiodb.org/classic/basicTaxonInfo?taxon_no=54556

https://paleobiodb.org/classic/checkTaxonInfo?taxon_no=54556&is_real_user=1

L'étude :
https://anatomypubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ar.24241

Posté par

Gnathovorax cabreirai: a new early dinosaur and the origin and initial radiation of predatory dinosaurs

Une nouvelle espèce de dinosaure à été découverte dans la formation de Santa Maria, au Brésil.
Dîtes bonjour à Gnathovorax cabreirai, un Herrerasauridae du Trias Supérieur. Il aurait 233 Millions d'années, soit au moment où les dinosaures apparaissent.
Il s'agit d'un Saurischien mais ne fait pas parti des Théropodes et Sauropodomorphes.



Source :

https://peerj.com/articles/7963/

Posté par

T. Imai et al. 2019. An unusual bird (Theropoda, Avialae) from the Early Cretaceous of Japan suggests complex evolutionary history of basal birds. Commun Biol 2 (399), doi: 10.1038/s42003-019-0639-4

<a href='https://www.nature.com/articles/s42003-019-0639-4' target='_blank'>https://www.nature.com/articles/s42003-019-0639-4</a>

Encore un dinosaure de la formation Kitadani, dans la préfecture de Fukui au Japon. Après Fukuiraptor, Fukuititan, Fukuisaurus, Fukuivenator, c'est maintenant un oiseau non-ornithothoracine baptisé du nom très original de Fukuipteryx prima gen. et sp. nov..

Daté de l'Aptien (Crétacé inférieur, 120 millions d'années environ), c'est le squelette incomplet et inarticulé, mais fossilisé en trois dimensions, d'un individu subadulte de la taille d'un pigeon qui a été découvert. Pour mémoire, les oiseaux connus de cette période proviennent du gisement de Jehol qui est un peu plus ancien (Jeholornis, Confuciusornis, Sapeornis par exemple).

L'analyse de son anatomie suggère qu'il ne volait pas aussi bien que les oiseaux modernes, mais se contentait probablement de planer et de se relancer parfois en battant des ailes.

Bien que doté d'un pygostyle (fusion des vertèbres caudales résiduelles chez les oiseaux), contrairement à Archaeopteryx ou Jeholornis, Fukuipteryx serait le groupe-frère d'un clade comprenant tous les oiseaux de Jehol (dont Jeholornis) et les oiseaux modernes.

Posté par

Martin Kundrát et al. A polar dinosaur feather assemblage from Australia. Gondwana Research, published online November 11, 2019; doi: 10.1016/j.gr.2019.10.004

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1342937X19302850#undfig1

Des plumes de dinosaures remarquablement conservées, découvertes dans le gisement de Koonwarra en Australie, datant du crétacé inférieur, par une équipe suédoise. Et au passage une étude de plus sur la couleur des plumes. Pour rappel, l'Australie se trouvait à l'époque au niveau du pôle sud, et connaissait un climat rigoureux avec de longues nuits polaires.

Des plumes en filaments formait un duvet recouvrant le corps de ces petits théropodes non-aviens, et avaient vraisemblablement un rôle thermorégulateur. Des plumes de contour ont également été identifiées, ainsi que des plumes asymétriques semblables aux rémiges des oiseaux. Sur ces dernières, des structures semblables à des barbicelles ont également été identifiées. Des eumélanosomes intacts ont été identifiés et leur densité suggère une couleur étant plutôt sombre.