Un Stegosauridae à long cou.

Discussion: 28 879 18 Dernière réponse

Posté par

Bonjour tout le monde,

Mateus et ses collègues publient dans le journal Proceedings of the Royal Society B de cette semaine un nouveau Stegosauridae du Jurassique supérieur (Kimméridgien - Tithonien) du Portugal. Miragaia longicollum se particularise par un cou particulièrement long constitué d'au moins 17 vertèbres cervicales, 8 de plus qu'un de ses ancêtres Scutellosaurus. Étonnamment, c'est plus que le nombre de vertèbres cervicales chez les Sauropoda.

Le spécimen type est constitué par un squelette partiel dont manque toute la partie postérieure à partir des vertèbres cervicales. Cependant, un Miragaia juvénile comprenant entre autre un pubis et un illium a été également découvert.

Ce Stegosauridae est le seul comprenant des restes crâniens en Europe. Des analyses cladistiques supportent un nouveau clade, les Dacentrurinae, groupe s½ur de Stegosaurus, qui incluent ce nouveau dinosaure et Dacentrurus découvert un peu partout en Europe (Angleterre, France, Espagne, Portugal) et ayant vécu à la même époque.

Nekar

Référence :

Mateus, O. et al., 2009. A new long-necked 'sauropod-mimic' stegosaur and the evolution of the plated dinosaurs. In: Proceedings of the Royal Society B 10.1098/rspb.2008.1909, 2009.


Et pour ceux qui ont accès au journal :

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/early/2009/02/21/rspb.2008.1909.full?sid=627cb9c1-7bdd-4a98-8b28-19e3b2c9b2c1

----------
Edité le 25/02/2009 à 17:50 par Nekarius

Posté par

Merci pour ces infos, sinon j'ai pas trop compris au niveau de la classification, ou est ce qu'il vont le mettre?

Posté par

Le pdf est accessible, ainsi que les infos supp.

Posté par

En voyant ce stego, je me dis que ces bestioles sont super-jolies et intéressants

Posté par

Oué, hyper intéressant!

Mais y a un truc que je comprend pas

Il a plus de cervical que les autres stégo, mais au final son coup n'est pas si long que ça (même si plus long c'est sur).

On pourait pensé que c'est pour gagné en souplesse au niveau du cou pour le baisser, et le tourner sur les cotés, mais à cause de ses plaques dorsal il ne peut par exemple pas relevé la tête (pour voir l'énemie de plus loin ou brouter).

Breff, en supposant que cette longueur, associé à de nombreuses vertèbres, fait gagner en souplesse le cou; je ne vois pas au final ce qui peu avoir mener à cette morphologie.

Posté par

Comme toute mutations
Ces vertebres ne servent peut etre à rien... L'évolution n'est pas dirigée Lexo donc si ce stego est ainsi c'est tout simplement que ca ne mettait pas en péril ni sa vie ni sa reproduction.

Posté par

Les pattes antérieures sont massivement impressionnantes. il semble proche de Huayangosaurus. Super premier stego avec du crânien.

Posté par

C'est vrai que les pattes avant sont vraiment épaisses !

Posté par

Citation de Pyroraptor: Comme toute mutations
Ces vertebres ne servent peut etre à rien... L'évolution n'est pas dirigée Lexo donc si ce stego est ainsi c'est tout simplement que ca ne mettait pas en péril ni sa vie ni sa reproduction.


Je sais bien que l'évolution n'est pas dirigée, sauf que cela m'étonne que dans une hypothèse de mutation neutre, cette caractéristique ai réussi au final a se propager et avec d'autres trait particulier à la population d'origine fini par créé une nouvelle espèce!
Si mutation neutre on peut faire 2 hypothèses (enfin la ça n'as rien de scientifique comme manière de présenté les choses) :
-Soit, très petites population au départ (ile?) donc propagation rapide de la mutation.
-Soit, on est tombé sur le fossile d'un des rares individus ayant cette "mutation"! Les chances sont quasi nul, mais possible (voir le lezard chinois à 2 tête).

Fin bref, ça m'intriguait ce truc la. Je pense qu'une étude de ce coup et de comment ça s'articule etc... permétra surment de mieux comprendre comment il aurait pu s'en servir.

Posté par

Le mot espece n'est qu'un mot uniquement anthropique nous permettant de classer les etres vivants, cette mutation n'a pas géner l'animal pour se reproduire poitn le reste n'est qu'hypothese sans faits...

Posté par

Photos du bestiau:



* phylogénie

Posté par

La notion d'espèce a sa pertinence , sa définition , scientifique : elle n'est pas uniquement anthropique , a contrario , effectivement , elle est relative : dans l'absolu , même clonées , il y aura toujours des différences entre deux poules . En clair , et là Pyro a raison , LA Poule , avec une majuscule , au sens platonicien , celle qui n'est rien d'autre que la Définition de la Poule , n'a jamais existé et n' existera jamais ( Dans le cas contraire , l'évolution est impossible et l'aporie hindoue , '' Lequel est le premier , l 'oeuf ou la poule ? '' , restera une aporie pour l'éternité . ) . Dans cette mesure , il y a anthropisme , surtout si on ne le sait pas . Mais , et là Pyro a tort , les poules existent bel et bien : j ' en ai déjà vu ! Il parait même qu'il y a des Fans de Dromaéosauridés !
P.S. personnel : Pyro , j'implore ta clémence !!!!
Quant à ce stégo , la seule chose qui est certaine c'est qu'il faut des fossiles de la partie postérieure ( Les deux éléments du bassin disponibles , un pubis et un illium , semblent plutôt graciles et pour cause Nekarius dit bien que c'est d'un juvénile . ) : un tel cou ne justifie pas , physiquement , mécaniquement , de tels membres antérieurs , ça laisse perplexe . Le centre de gravité est forcément très proche de ceux-ci et il faut supposer je ne sais pas trop quoi à l'arrière . Comme le dit Pyro , cou et tête n'ont pas de Finalité ( Quelle Horreur ! ) , mais ces membres antérieurs ont forcément une fonction . Anatomiquement , c' est très intriguant . Y' a personne qui a l' e-mail de Cuvier ?! Ce fossile est magnifique .

Posté par

Tous les Stego sont magnifiques

Posté par

Ces membres antérieurs ont en effet une fonction certainement oui comme se déplacé... Aucune mutation n'est apparus dans le but de servir à quelque chose, l'évolution n'est pas dirigée!

Posté par

Citation de Pyroraptor : ''l'évolution n'est pas dirigée!

Effectivement , et c'est le grand OUF , dans le cas contraire , on ouvre la porte au Finalisme ( Dieu , Dessein intelligent , ... ) . Pyro est très à cheval là-dessus et il faut l'être , l'obscurantisme est toujours en embuscade dans l'ombre de l'ignorance . L'évolution est contrainte , induite par des facteurs contingents , des pressions environnementales , en un mot par et de l ' extérieur , mais elle peut être effectivement libre , neutre , ce qui est peut être le cas pour le cou ( Un tel cou parait approprié pour évoluer dans un couvert végétal dense... ) . Outre le fait que les membres antérieurs d'un stégosaure lui servent à ce déplacer , on n'a pas l'explication à une telle massivité , qui elle , encore plus que le cou , me semble résulter d'une évolution contrainte , avoir une fonction précise , réelle . Le point de vue est mécanique , physique ( au sens matheux ) . De toute façon , un tel cou AVEC de telles pattes , c'est forcément intriguant

Posté par

Intriguant mais pas forcement utile...
Ils auraient peut etre permis de mieux supporter le poids des quelques 8 cervicales apparus, reste à savoir ce qui est apparus le premier, les cervicales ou ces membres antérieurs surdévellopés? peut etre un cas d'exaptation...

Posté par

Est-ce qu'il n'était pas question de pattes robustes pour contrebalancer les mouvements de la queue ? Il me semble avoir vu quelques posts allant dans ce sens sur la DML ou VRTPaleolist.
Même si on n'a pas les membres postérieurs et la queue de Miragaia, on peut supposer qu'il était armé de pointes osseuses à l'extrémité de la queue, qu'il devait balancer pour dissuader les prédateurs de s'approcher ou les blesser. En ce sens, il aurait intérêt à bien rester campé sur ses 4 pattes à ce moment-là.
Enfin c'est une idée, comme ça...

Posté par

C'est le plus probable . Si on est dans un cas d' une évolution contrainte , le plus fréquent , et les contraintes mécaniques sont parmi les plus puissants moteurs de l'évolution ( Ca date un peu , comme moi , hihihihih , mais ce disant je ne peux pas m'empêcher de penser au cultissime '' Formes et Croissance'' de D'Arcy thompson que vénérais Gould . ) , faute de mieux , il y avait '' du lourd '' , au-dessus , derrière ces pattes ( Masse corporelle , queue massive suréquipée , plaques , pointes , ... ) . L'hypothèse poids du cou et de la tête ? On pourrait effectivement comparer avec des sauropodes . Je suppose qu'il y a des fans ici . Et si on a à faire à un cas d'exaptation , peut être dans le cas du cou , pour les pattes , toujours suite à l'argument mécanique , j'aurais tendance à la rejeter et dans le cas du squelette ces mutations disparaissent rapidement ( Sauf chez les fossiles...arf arf ! ) . Avec l' exaptation , le problème explose , il est pratiquement vain de spéculer . Le lien filé par Arnaud est super-chouette , il vient et/ou figure dans Dinonews ?