Actualités des dinosaures

6 260 posts 2 liens

Actualités paléontologiques des dinosaures et des oiseaux

Re: [2020] Brèves de l'actualité des dinosaures

Posté par , le 7 635

Parmi les dinosaures décrits en 2020 et par encore cités ici: Irisosaurus yimenensis, gen. et sp. nov., un Sauropodomorphe basal proche de l'argentin Mussaurus.

Il a été découvert en Chine dans la province du Yunnan, dans la formation Fengjiahe, datée du Jurassique inf. (Hettangien-Sinémurien, il y a environ 200 à 190 millions d'années). Il était plutôt petit (5 mètres de long) et sans doute bipède.



Référence: Claire Peyre de Fabrègues et al. (2020). "A new species of early-diverging Sauropodiformes from the Lower Jurassic Fengjiahe Formation of Yunnan Province, China". Scientific Reports. 10 (1): Article number 10961. doi:10.1038/s41598-020-67754-4.

Re: Liens entre Europe et Afrique au Crétacé

Posté par , le 7 669

Une autre découverte récente, en 2018, plaidait en faveur d'échanges entre Europe et Afrique tardivement: Mansourasaurus, un Titanosaure égyptien daté du Crétacé supérieur (Campanien, entre 84 et 72 Ma).

Citation: L'analyse phylogénétique montre une proximité importante avec les Titanosaures contemporains européens (Ampelosaurus, Lirainosaurus) et asiatiques (Nemegtosaurus), confirmant les liens entre Afrique et Eurasie au Crétacé sup et leur isolement des faunes américaines, ce que montraient déjà les nombreux restes de titanosaures retrouvés en France.



Post présentant sa description

Re: [2020] Brèves de l'actualité des dinosaures

Posté par , le 30 936

Une publication sur les ailes membraneuses découvertes chez certains Scansoriopterygidae (Yi qi et Ambopteryx) et leur capacité à voler vient d'être publiée. L'étude se base sur de nouvelles analyses des fossiles, une comparaison avec de nombreuses autres espèces comme Anchiornis, Archaeopteryx (spécimen de Berlin) ou Microraptor et une étude des capacités aérodynamiques.

Les squelettes ont été soumis à une fluorescence induite par laser, pour mieux révéler notamment les tissus mous, ci-dessous avec Yi qi:


Plusieurs hypothèses d'ailes membraneuses avaient été proposées pour Yi qi. Cette étude montre que l'hypothèse maniraptorienne est à privilégier:



L'étude montre que Yi et Ambopteryx ne pouvaient pas vraiment battre des ailes, leurs caractéristiques squelettiques et musculaires ne plaident pas en faveur d'un envol possible en courant au sol ou en prenant appui sur un tronc incliné (modèle WAIR), ils devaient juste être capables de planer de branche en branche, contrairement à Archaeopteryx ou Microraptor.

Epidexipteryx a des caractéristiques moins arboricoles, il aurait un mode de vie plus terrestre, l'acquisition de cette aile membraneuse chez l'ancêtre de Yi et Ambopteryx ne se serait donc pas la conséquence d'un mode de vie arboricole. Par contre, l'évolution de cette aile membraneuse ne semble pas possible vers une aile plus performante pour le vol, c'est un cul-de-sac évolutif indépendant de l'origine des oiseaux, mais ce type d'aile devait être relativement efficace dans un milieu de type forêt dense, avec des arbres rapprochés.

Référence: Dececchi et al., Aerodynamics Show Membrane-Winged Theropods Were a Poor Gliding Dead-end, iScience(2020), https://doi.org/10.1016/j.isci.2020.101574 (accessible librement).

Nouvelle reconstitution d'Ambopteryx:

Re: [2019] Brèves de l'actualité des dinosaures

Posté par , le 30 446

Décrit en 2019: Ambopteryx longibrachium, un dinosaure Scansoriopterygidae, avec des ailes membraneuses, similaire à Yi qi.



Ambopteryx date du Jurassique sup. (Oxfordien, 163 Ma environ) et provient de la célèbre région du Liaoning en Chine. Il est connu par un seul fossile, adulte ou sub-adulte, de 32cm de long pour 306g environ.
Il fait partie des Scansoriopterygidae, un groupe de dinosaure caractérisé notamment par les doigts de ses mains très allongés. Chez Yi qi et Ambopteryx (contrairement à Epidexipteryx ou Epidendrosaurus), ces doigts ainsi qu'un os supplémentaire appelé "élément styliforme" portent une aile membraneuse, ce qui les fait ressembler à des ptérosaures et devait leur permettre un vol plané d'arbre en arbre. Les métacarpes restent petits proportionnellement à ce qu'on voit dans l'aile des oiseaux.
Ce type de vol est un cul-de-sac évolutif, il n'a pas donné de descendants connus, mais il témoigne des nombreux essais évolutifs pour le vol chez les maniraptoriens.

Ambopteryx est mieux conservé que Yi qi et la présence de ses ailes membraneuses ne fait pas de doute, confirmant cette hypothèse chez Yi qi (cela faisait débat).

La trace du contenu stomacal a l'air visible, avec quelques gastrolithes et, selon les auteurs, sans doute un os. Le régime alimentaire pourrait donc être omnivore.

Le squelette a été découvert en juillet 2017, à proximité du village de Wubaiding, par une équipe de l'IVPP (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology) où il repose désormais.

Référence de la publication: Min Wang, Jingmai K. O’Connor, Xing Xu and Zhonghe Zhou. 2019. A New Jurassic Scansoriopterygid and the Loss of Membranous Wings in Theropod Dinosaurs.  Nature. 569; 256–259. DOI: 10.1038/s41586-019-1137-z (PDF disponible sur demande)

Article National Geographic
En vidéo:




----------
Edité le 14/11/2020 à 22:42 par Webmaster

Re: Liens entre Europe et Afrique au Crétacé

Posté par , le 12 354

Sur son site, Nick Longrich revient sur la découverte de Ajnabia odysseus et son intérêt pour les échanges entre les continents au Crétacé:
https://www.nicklongrich.com/blog/ajnabia-odysseus-the-first-duckbill-dinosaur-from-africa
(autre version, en français)


Exemples de passages de dinosaures entre les continents au cours du Crétacé.





Concernant les Abelisauridés, lors de la découverte d'Ekrixinatosaurus, on écrivait déjà que sa découverte confirmait que les Abelisauridés se seraient répandus très tôt sur tout le Gondwana, y compris en Afrique, traversant même à l'occasion la Téthys (océan correspondant à la mer Méditerranée), ce qui expliquerait leur présence dans le sud de l'Europe (modèle "pan-gondwanien"):


Depuis, on a d'ailleurs découvert en Afrique Kryptops palaios.

----------
Edité le 14/11/2020 à 16:21 par Webmaster
 

10 195 4 Posté par Croc en stock, Dernière réponse: Webmaster,

2 693 1 Posté par Dromaeosaurus,

2 663 1 Posté par Fablespinosaurus,

2 931 1 Posté par Matt,

1 707 1 Posté par Dromaeosaurus,

Liste des modérateurs de ce forum