Allosaurus, par Jonathan Kuo

Actualités des dinosaures

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Un Stegosauridae à long cou. [135388]

Nekarius

Voir son profil  Son site web : http://sites.google.com/site/hendrickxchristophe/home

Nekarius

Activité : 2 / 5
PaléoFan
588 messages postés

Posté le : 25/02/2009 à 15:43 (Lu 27944 fois)
Répondre

Bonjour tout le monde,

Mateus et ses collègues publient dans le journal Proceedings of the Royal Society B de cette semaine un nouveau Stegosauridae du Jurassique supérieur (Kimméridgien - Tithonien) du Portugal. Miragaia longicollum se particularise par un cou particulièrement long constitué d'au moins 17 vertèbres cervicales, 8 de plus qu'un de ses ancêtres Scutellosaurus. Étonnamment, c'est plus que le nombre de vertèbres cervicales chez les Sauropoda.

Le spécimen type est constitué par un squelette partiel dont manque toute la partie postérieure à partir des vertèbres cervicales. Cependant, un Miragaia juvénile comprenant entre autre un pubis et un illium a été également découvert.

Ce Stegosauridae est le seul comprenant des restes crâniens en Europe. Des analyses cladistiques supportent un nouveau clade, les Dacentrurinae, groupe s½ur de Stegosaurus, qui incluent ce nouveau dinosaure et Dacentrurus découvert un peu partout en Europe (Angleterre, France, Espagne, Portugal) et ayant vécu à la même époque.

Nekar

Référence :

Mateus, O. et al., 2009. A new long-necked 'sauropod-mimic' stegosaur and the evolution of the plated dinosaurs. In: Proceedings of the Royal Society B 10.1098/rspb.2008.1909, 2009.

Et pour ceux qui ont accès au journal :

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/early/2009/02/21/rspb.2008.1909.full?sid=627cb9c1-7bdd-4a98-8b28-19e3b2c9b2c1

----------
Edité le 25/02/2009 à 17:50 par Nekarius

--------------------------------
http://spinosauridae.fr.gd

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135389]

LittlePunk

Voir son profil  Son site web : http://www.generationgamer.fr/  MSN Messenger : little-punk@hotmail.fr

LittlePunk

Activité : 1.5 / 5
L'incontournable
304 messages postés

Posté le : 25/02/2009 à 16:08 (Lu 27939 fois)
Répondre

Merci pour ces infos, sinon j'ai pas trop compris au niveau de la classification, ou est ce qu'il vont le mettre?

Every little kiss and grin you gave
Was just a little bullshit I saw through

"I reject your reality and substitue my own"- Adam Savage of Mythbusters
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe" - Albert Einstein

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135391]

lolo

Voir son profil

lolo

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
5088 messages postés

Posté le : 25/02/2009 à 17:09 (Lu 27927 fois)
Répondre

Le pdf est accessible, ainsi que les infos supp.

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135400]

lolo

Voir son profil

lolo

Dinofolie!
5088 messages postés

Posté le : 25/02/2009 à 22:49 (Lu 27912 fois)
Répondre

En voyant ce stego, je me dis que ces bestioles sont super-jolies et intéressants

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135404]

Lexovisaurus

Voir son profil  MSN Messenger : malakbel@caramail.com

Lexovisaurus

Stade de l'acharné
928 messages postés

Posté le : 25/02/2009 à 23:52 (Lu 27908 fois)
Répondre

Oué, hyper intéressant!

Mais y a un truc que je comprend pas

Il a plus de cervical que les autres stégo, mais au final son coup n'est pas si long que ça (même si plus long c'est sur).

On pourait pensé que c'est pour gagné en souplesse au niveau du cou pour le baisser, et le tourner sur les cotés, mais à cause de ses plaques dorsal il ne peut par exemple pas relevé la tête (pour voir l'énemie de plus loin ou brouter).

Breff, en supposant que cette longueur, associé à de nombreuses vertèbres, fait gagner en souplesse le cou; je ne vois pas au final ce qui peu avoir mener à cette morphologie.

"Les couleurs c'est pour les imbeciles et les lopettes"
dit par un proff de géol en stage de terrain en réponse à ceux qui se basaient sur la couleur pour différencier et identifier les roches

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135405]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 26/02/2009 à 06:29 (Lu 27887 fois)
Répondre

Comme toute mutations
Ces vertebres ne servent peut etre à rien... L'évolution n'est pas dirigée Lexo donc si ce stego est ainsi c'est tout simplement que ca ne mettait pas en péril ni sa vie ni sa reproduction.

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135407]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 26/02/2009 à 08:47 (Lu 27837 fois)
Répondre

les pattes antérieures sont massivement impressionnantes. il semble proche de Huayangosaurus. Super premier stego avec du crânien.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135415]

dinofan

Voir son profil

dinofan

PaléoFan
557 messages postés

Posté le : 26/02/2009 à 16:50 (Lu 27825 fois)
Répondre

C'est vrai que les pattes avant sont vraiment épaisses !

VIVE LES CARCHARODONTOSAURUS

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135424]

Lexovisaurus

Voir son profil  MSN Messenger : malakbel@caramail.com

Lexovisaurus

Stade de l'acharné
928 messages postés

Posté le : 27/02/2009 à 00:34 (Lu 27845 fois)
Répondre

Citation : Pyroraptor
Comme toute mutations
Ces vertebres ne servent peut etre à rien... L'évolution n'est pas dirigée Lexo donc si ce stego est ainsi c'est tout simplement que ca ne mettait pas en péril ni sa vie ni sa reproduction.

Je sais bien que l'évolution n'est pas dirigée, sauf que cela m'étonne que dans une hypothèse de mutation neutre, cette caractéristique ai réussi au final a se propager et avec d'autres trait particulier à la population d'origine fini par créé une nouvelle espèce!
Si mutation neutre on peut faire 2 hypothèses (enfin la ça n'as rien de scientifique comme manière de présenté les choses) :
-Soit, très petites population au départ (ile?) donc propagation rapide de la mutation.
-Soit, on est tombé sur le fossile d'un des rares individus ayant cette "mutation"! Les chances sont quasi nul, mais possible (voir le lezard chinois à 2 tête).

Fin bref, ça m'intriguait ce truc la. Je pense qu'une étude de ce coup et de comment ça s'articule etc... permétra surment de mieux comprendre comment il aurait pu s'en servir.

"Les couleurs c'est pour les imbeciles et les lopettes"
dit par un proff de géol en stage de terrain en réponse à ceux qui se basaient sur la couleur pour différencier et identifier les roches

Re: Un Stegosauridae à long cou. [135445]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 27/02/2009 à 20:19 (Lu 27802 fois)
Répondre

Le mot espece n'est qu'un mot uniquement anthropique nous permettant de classer les etres vivants, cette mutation n'a pas géner l'animal pour se reproduire poitn le reste n'est qu'hypothese sans faits...

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Un Stegosauridae à long cou.

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Activité : 2.5 / 5
Dinofolie!
2026 messages postés

Posté le : 28/02/2009 à 11:30 (Lu 27775 fois)
Répondre

Photos du bestiau:

* phylogénie

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138116]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 20:55 (Lu 26589 fois)
Répondre

La notion d'espèce a sa pertinence , sa définition , scientifique : elle n'est pas uniquement anthropique , a contrario , effectivement , elle est relative : dans l'absolu , même clonées , il y aura toujours des différences entre deux poules . En clair , et là Pyro a raison , LA Poule , avec une majuscule , au sens platonicien , celle qui n'est rien d'autre que la Définition de la Poule , n'a jamais existé et n' existera jamais ( Dans le cas contraire , l'évolution est impossible et l'aporie hindoue , '' Lequel est le premier , l 'oeuf ou la poule ? '' , restera une aporie pour l'éternité . ) . Dans cette mesure , il y a anthropisme , surtout si on ne le sait pas . Mais , et là Pyro a tort , les poules existent bel et bien : j ' en ai déjà vu ! Il parait même qu'il y a des Fans de Dromaéosauridés !
P.S. personnel : Pyro , j'implore ta clémence !!!!
Quant à ce stégo , la seule chose qui est certaine c'est qu'il faut des fossiles de la partie postérieure ( Les deux éléments du bassin disponibles , un pubis et un illium , semblent plutôt graciles et pour cause Nekarius dit bien que c'est d'un juvénile . ) : un tel cou ne justifie pas , physiquement , mécaniquement , de tels membres antérieurs , ça laisse perplexe . Le centre de gravité est forcément très proche de ceux-ci et il faut supposer je ne sais pas trop quoi à l'arrière . Comme le dit Pyro , cou et tête n'ont pas de Finalité ( Quelle Horreur ! ) , mais ces membres antérieurs ont forcément une fonction . Anatomiquement , c' est très intriguant . Y' a personne qui a l' e-mail de Cuvier ?! Ce fossile est magnifique .

a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Je prends mes cliques et mes claques ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .
e : Métaphysiquement vôtre .

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138125]

lolo

Voir son profil

lolo

Dinofolie!
5088 messages postés

Posté le : 31/05/2009 à 21:41 (Lu 26581 fois)
Répondre

Tous les Stego sont magnifiques

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138155]

Pyroraptor

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 11:32 (Lu 26535 fois)
Répondre

Ces membres antérieurs ont en effet une fonction certainement oui comme se déplacé... Aucune mutation n'est apparus dans le but de servir à quelque chose, l'évolution n'est pas dirigée!

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138164]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 16:52 (Lu 26514 fois)
Répondre

Citation de Pyroraptor : ''l'évolution n'est pas dirigée!

Effectivement , et c'est le grand OUF , dans le cas contraire , on ouvre la porte au Finalisme ( Dieu , Dessein intelligent , ... ) . Pyro est très à cheval là-dessus et il faut l'être , l'obscurantisme est toujours en embuscade dans l'ombre de l'ignorance . L'évolution est contrainte , induite par des facteurs contingents , des pressions environnementales , en un mot par et de l ' extérieur , mais elle peut être effectivement libre , neutre , ce qui est peut être le cas pour le cou ( Un tel cou parait approprié pour évoluer dans un couvert végétal dense... ) . Outre le fait que les membres antérieurs d'un stégosaure lui servent à ce déplacer , on n'a pas l'explication à une telle massivité , qui elle , encore plus que le cou , me semble résulter d'une évolution contrainte , avoir une fonction précise , réelle . Le point de vue est mécanique , physique ( au sens matheux ) . De toute façon , un tel cou AVEC de telles pattes , c'est forcément intriguant

a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138166]

Pyroraptor

Dinofolie!
5082 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 18:28 (Lu 26508 fois)
Répondre

Intriguant mais pas forcement utile...
Ils auraient peut etre permis de mieux supporter le poids des quelques 8 cervicales apparus, reste à savoir ce qui est apparus le premier, les cervicales ou ces membres antérieurs surdévellopés? peut etre un cas d'exaptation...

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138167]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Dinofolie!
4077 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 18:47 (Lu 26506 fois)
Répondre

Est-ce qu'il n'était pas question de pattes robustes pour contrebalancer les mouvements de la queue ? Il me semble avoir vu quelques posts allant dans ce sens sur la DML ou VRTPaleolist.
Même si on n'a pas les membres postérieurs et la queue de Miragaia, on peut supposer qu'il était armé de pointes osseuses à l'extrémité de la queue, qu'il devait balancer pour dissuader les prédateurs de s'approcher ou les blesser. En ce sens, il aurait intérêt à bien rester campé sur ses 4 pattes à ce moment-là.
Enfin c'est une idée, comme ça...

Systemanaturae
Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Un Stegosauridae à long cou. [138174]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 01/06/2009 à 20:52 (Lu 26491 fois)
Répondre

C'est le plus probable . Si on est dans un cas d' une évolution contrainte , le plus fréquent , et les contraintes mécaniques sont parmi les plus puissants moteurs de l'évolution ( Ca date un peu , comme moi , hihihihih , mais ce disant je ne peux pas m'empêcher de penser au cultissime '' Formes et Croissance'' de D'Arcy thompson que vénérais Gould . ) , faute de mieux , il y avait '' du lourd '' , au-dessus , derrière ces pattes ( Masse corporelle , queue massive suréquipée , plaques , pointes , ... ) . L'hypothèse poids du cou et de la tête ? On pourrait effectivement comparer avec des sauropodes . Je suppose qu'il y a des fans ici . Et si on a à faire à un cas d'exaptation , peut être dans le cas du cou , pour les pattes , toujours suite à l'argument mécanique , j'aurais tendance à la rejeter et dans le cas du squelette ces mutations disparaissent rapidement ( Sauf chez les fossiles...arf arf ! ) . Avec l' exaptation , le problème explose , il est pratiquement vain de spéculer . Le lien filé par Arnaud est super-chouette , il vient et/ou figure dans Dinonews ?

Et je me casse .

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.2857 seconde avec 11 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures