Un paleontologue deterre plus de 20 tonnes

Discussion: 26 127 2 Dernière réponse

Posté par

Dinosaures : Vincent, paléontologue, a déterré des « longs cous » de 30 tonnes au Niger

Saviez-vous que la découverte de restes de dinosaure ressemble à celle… de champignons ? « Soit on les voit en surface, soit il faut creuser un peu pour les trouver, confirme Vincent Reneleau, paléontologue. C’est assez simple, avec un œil exercé, de repérer des os. Ça peut être un fémur, un bout de vertèbre, n’importe quoi… Le but du jeu, c’est justement de déterminer s’il s’agit d’un os isolé ou si on a vraiment un squelette complet ».
Un squelette de 15 mètres de long
Le jeune homme est, depuis 2017, bénévole au CR2P, le Centre de recherche en paléontologie de Paris. Pendant un mois, il a vécu une expérience hors du commun puisqu’il a participé à la découverte de nombreux os fossilisés près d’Agadez, au Niger. « Je viens d’y déterrer un dinosaure de 15 mètres de long, qui devait faire entre 25 et 30 tonnes de son vivant ! C’est à peu près le poids de six ou sept éléphants d’Afrique », s’enthousiasme-t-il.





« On est tous motivés par les enjeux scientifique et médiatique que représente une telle découverte, explique Vincent Reneleau. C’est normal, parce que ces os d’animaux absolument extraordinaires vont faire le tour du monde. Sans compter que des fossiles de cette qualité-là, ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve ! ».

Posté par

Déplacement de cette discussion vers le forum Actualités des dinosaures.