Les Dinosaures en Bande Dessinée

Paléo-Actualités

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Smilodon était probablement un animal social [130839]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
3993 messages postés

Posté le : 02/11/2008 à 16:38 (Lu 11817 fois)
Répondre

Extinct Sabertooth Cats Were Social, Found Strength In Numbers, Study Shows

Pour résumer : en comparant les densités de carnivores actuels en Afrique et celles de La Brea, les chercheurs arrivent à la conclusion que les populations de Smilodon correspondent à celles des carnivores sociaux actuels.

PS : ça fera plaisir à Velou s'il repasse ici.

--------------------------------

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Smilodon était probablement un animal social [130842]

LittlePunk

Voir son profil  Son site web : http://www.generationgamer.fr/  MSN Messenger : little-punk@hotmail.fr

LittlePunk

Activité : 2 / 5
L'incontournable
304 messages postés

Posté le : 02/11/2008 à 18:08 (Lu 11812 fois)
Répondre

On peux comparé le système social du Smilodon à celui des Lions actuelles?

Every little kiss and grin you gave
Was just a little bullshit I saw through

"I reject your reality and substitue my own"- Adam Savage of Mythbusters
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe" - Albert Einstein

Re: Smilodon était probablement un animal social [130843]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
3993 messages postés

Posté le : 02/11/2008 à 18:23 (Lu 11811 fois)
Répondre

C'est ce que pensent les chercheurs qui ont fait cette étude, oui. Soit comme les lions, ou bien peut-être comme des loups. En tout cas ils favorisent l'idée qu'ils vivaient en groupe ou en famille. Difficile d'avoir une idée plus précise sur leur comportement pour l'instant en tout cas.

----------
Edité le 02/11/2008 à 18:24 par Tikémi

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Smilodon était probablement un animal social [130846]

captbot

Voir son profil

captbot

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
2142 messages postés

Posté le : 02/11/2008 à 19:09 (Lu 11806 fois)
Répondre

Le contraire aurait été étonnant vue la taille des canines ...

"L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

Re: Smilodon était probablement un animal social

velou

Voir son profil  MSN Messenger : Dino-Velou@hotmail.fr

Dinofolie!
2537 messages postés

Posté le : 03/11/2008 à 20:14 (Lu 11757 fois)
Répondre

merci Tiky

c'est très inréessant, mais si je me rapelle bien ça a déjà été prouvé avec des traces de guérisons de blessures, en comparant avec les os sains et le mode de vie actuel de certains Felidae, les scientifiques en ont déduits un comportement social.

une autre version de l'article : http://www.newsroom.ucla.edu/portal/ucla/sabertooth-cats-were-social-and-70874.aspx
curieusement je ne trouve pas l'article, mais je recherche...

ah si excusez moi ici http://journals.royalsociety.org/content/q873q78432m00775/?p=29de9fedf7cb46e6b176e423ba051d51&pi=0

si quelq'un peu ouvrir prévenez moi,

merci

----------
Edité le 04/11/2008 à 10:57 par Tikémi

VELOU

-------------------------------------------------------

Re: Smilodon était probablement un animal social [130899]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
3993 messages postés

Posté le : 04/11/2008 à 10:58 (Lu 11712 fois)
Répondre

J'ai accès à cette revue. Je t'ai envoyé l'article.

Re: Smilodon était probablement un animal social [131062]

velou

Voir son profil  MSN Messenger : Dino-Velou@hotmail.fr

Dinofolie!
2537 messages postés

Posté le : 08/11/2008 à 07:57 (Lu 11598 fois)
Répondre

merci

VELOU

-------------------------------------------------------

Re: Smilodon était probablement un animal social [131343]

Spinosdu93

Voir son profil  Son site web : http://planete-sciences.xooit.fr/portal

Spinosdu93

Dinofolie!
2044 messages postés

Posté le : 18/11/2008 à 11:00 (Lu 11225 fois)
Répondre

Est-ce qu'il avait un comportement chasse particulier ?
Je ne saisi pas très bien la différence entre les loups et les lions, dans la chasse ils se ressemblent .

Platon : La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Mon père : La confiture c'est comme la culture, moins y en a, plus on l'étale.
Isidore de Seville : Etudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain.

Re: Smilodon était probablement un animal social [136057]

Tarbosaurus

Voir son profil

Tarbosaurus

Le Passionné
179 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 14:32 (Lu 9260 fois)
Répondre

oui,ils se ressemblent mais ne chassent pas de la même façon:
loups et lions:
les points communs:ils chassent en meute,les femelles chassent les premières.
technique de chasse des lions:

.lion .lion
.lion zèbre .lionne
zèbre .lionne
.lion .lionne

le groupe de gauche attaque en premiers,les zèbres fuient vers l'autre groupe qui est caché.quand les zèbres sont acculés,ils se font attaqués et tués.celle du loup est presque pareille.le Smilodon devait bien être un animal social et devait chasser comme le lion.

j'adore Primeval!(nick cutter...)

Re: Smilodon était probablement un animal social [136069]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6531 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 18:48 (Lu 9250 fois)
Répondre

heu c'est un peu réducteur,le zèbre ne constitue pas la majeure partie des proies dans toute l'Afrique. Au Botswana ce sont les lions qui chassent car ils s'attaquent à des jeunes éléphants voire à des adolescents! à des giraffes ou à des bandes hyènes, mais le comportement des animaux peut présentet tellement de plasticité que je m'en voudrais de les confiner dans un shéma d'un unique ordre de bataille.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Smilodon était probablement un animal social [136071]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
4980 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 18:57 (Lu 9248 fois)
Répondre

Et depuis quand le loup chasse comme Canis lupus? je connais des ethologues dis t'en diront long sur les technique de chasse du Canis lupus notament qu'il lui arrive de chassé seul ou en couple...

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Smilodon était probablement un animal social [136075]

Tikémi

Tikémi

Dinofolie!
3993 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 19:03 (Lu 9247 fois)
Répondre

De toute façon la majorité des proies du loup sont des petits rongeurs ou des lapins. Et ça il ne les chasse pas en meute !
On a même observé des loups qui ont l'habitude de pêcher le saumon.

Re: Smilodon était probablement un animal social [136077]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
4980 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 19:09 (Lu 9246 fois)
Répondre

La majoritée des loups canadiens et nordiques s'attaquent principalement aux caribous et autre grosses proies ongulés.
J'ai en effet entendu parlé de cette histoire de saumon c'est assez surprenant et nous montre bien à quel point leurs adaptations à certaines situations est dévellopé.
Petit clin d'oeil à Canis lupus

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Smilodon était probablement un animal social [136082]

Tarbosaurus

Voir son profil

Tarbosaurus

Le Passionné
179 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 19:41 (Lu 9239 fois)
Répondre

ah ok ok,je vous crois.

j'adore Primeval!(nick cutter...)

Re: Smilodon était probablement un animal social [136108]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6531 messages postés

Posté le : 18/03/2009 à 22:22 (Lu 9214 fois)
Répondre

pendant plusieurs saisons les loups de l'arctiques vivent uniquement en consommant des souris! parfois plus de 10 en une heure!

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré]
 [code]

[noir] [blanc] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0319 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures