Enfin, la conclusion qu'on peut tirer de tout ça, c'est que déterminer le milieu de vie de ces bébêtes reste difficile.
Je ne comprends pas ton deuxième paragraphe. L'apparition du membre chiridien (avec des doigts, donc) se situe bien avant la crise du Frasnien-Famménien, avec les restes de Tétrapodes antérieurs, style Metaxygnathus ou Elginerpeton (bien qu'ils soient fragmentaires : le fait qu'ils aient eu un tel membre peut être remis en cause). La séparation des ceintures itou. Tout ce que je dis c'est que l'évolution des membres n'est pas corrélée avec la sortie des eaux.
Par contre, pour la régression marine du Frasnien-Famménien, c'est vrai (maintenant que j'y pense) que ça a pu jouer un rôle dans la formation de lagunes-mangroves-mers peu profondes. Peut-être à lier avec l'écologie des premiers Tétrapodes ?
Citation Tu veux dire la sortie définitive? |
|
Définitive, c'est un bien grand mot. Si on chipote on peut considérer que nous mêmes ne sommes pas strictement indépendants du milieu liquide pour notre développement. Et puis il y a les nombreux "retours à l'eau", je ne t'apprends rien.
Je dis juste que les premiers Tétrapodes dont le mode de vie était principalement terrestre vivaient probablement au Carbonifère : il s'agit probablement de Temnospondyles ou de Lepospondyles (séparément ?), ou peut-être de formes plus basales (mais la flemme de discuter phylogénie là). Il est même envisageable que ce soit l'apanage des Reptiliomorphes, voire des Amniotes.
Damien Germain a émis l'hypothèse que les Aïstopodes, sans pattes, aient été les premiers Tétrapodes terrestres (!).
Mais bon je crois que je t'apprends rien là.
Citation
A propos de Steyer, vous avez vu ce qu'il raconte dans Science et avenir à propos des organismes multi (ou pluri?) cellulaires du gabon? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il reste réservé. |
|
Lol, je me souviens en avoir "parlé" avec lui et Daniel Goujet le jour même de la parution du papier (bien grand mot, je les ai plutôt écoutés en parler). Goujet était hyper critique lui-aussi.
Tu as un lien vers Sciences et Avenir que je voie ce qu'il en dit ?