| [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud |
|
| Posté le : 04/05/2008 à 11:16 (Lu 10914 fois) | | | Sud de la France et éventuellement une partie en Espagne.
Propositions déjà recensées:
- Digne-les-bains (Alpes du Sud): Dalle à ammonites, musée paléontologique, randonnées, géologie...
- région du Mas d'Azil, Aix en Provence: gisements notamment à dinos et musées
- Montagne Noire
- gisements à requin du Miocène du coté de Montpellier et de Marseille
Il faudrait préciser les lieux et voir avec des correspondants sur place...
L'avantage, c'est qu'il y a de quoi voir, qu'il fera certainement beau et que l'on peut même faire un crochet par la Charente
----------
Edité le 04/05/2008 à 11:17 par Webmaster
| -------------------------------- "Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121702] |
|
| Posté le : 04/05/2008 à 23:45 (Lu 10893 fois) | | | J'aime bien l'idée du sud, non pas spécialement pour le soleil (quoi que lol), je pourrai rendre à Jean les quelques petits bébés qu'il m'a prêté au mois d'octobre. Faut que je le rappelle d'ailleurs, je me demande s'il a reçu mon mail avec les photos.
Et puis bon, j'ai jamais fait le sud de la France, ni l'Espagne
| --------------------------------

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann) |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121745] | |
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121761] |
|
Posté le : 05/05/2008 à 22:42 (Lu 10837 fois) | | | Je suis plutot partant pour cette itinéraire, celui de Londres aura un budget plus important étant donné la localité, le sud et plus envisageable a mes yeux.
| -------------------------------- http://dinotour.ifrance.com/index.html
Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
|
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121762] | |
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121763] |
|
| Posté le : 05/05/2008 à 23:01 (Lu 10833 fois) | | | Moi aussi je suis de cette avis, mon budget me permettra pas d'aller en Angleterre, qui plus est je vous promets une dégustation culinaire de cognac et pineau arrivé en charente lol dans ma modeste demeure et je peux aussi vous emmenez sur de nombreux sites que j'ai répertorié avec la clé une belle variété de fossiles.
On peut même tenter cherves de cognac si c'est possible.

"Les terres où sont les coquillages étaient jadis des rivages battus par les flots" Léonard de Vinci
|
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121765] |
|
| Posté le : 05/05/2008 à 23:05 (Lu 10831 fois) | | | Si vous passez dans le sud je vais essayer de passer quelques jours pour vous faire découvrir le coin de Montpellier (reptile du Permien, foret Carbonifere, Dino ?, requins ... ) une visite de Mèze avec le patron  une balade au pic St loup, une baignade et barbecue sur la plage et hop 3 jours de passés
| -------------------------------- "L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

|
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121767] |
|
| Posté le : 05/05/2008 à 23:23 (Lu 10826 fois) | | | LOL, marrant que tu parle du pic Saint Loup, je vais justement faire un stage de térrain de 10 jour la bas (2 jours sur le pic et le reste autour), très belle vue d'en haut., et le long du chemin vers la chapelle du sommet il y a une dalle ou on vois pas mal d'ammonite en coupe. Sinon j'ai trouvé une amonite assé pourri (compressé) d'environ 8cm de diamètre et quelque bou de bélemnite dans les roche qui dépassa des touffes d'herbes au niveau du parking, juste avant le début du chemin.
En fasse dans un creux il y a des argile noire de Liass, j'ai pas put y aller (car devais suivre la classe) mais y a peut etre des truc d'intéressant.
| -------------------------------- "Les couleurs c'est pour les imbeciles et les lopettes"
dit par un proff de géol en stage de terrain en réponse à ceux qui se basaient sur la couleur pour différencier et identifier les roches |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121769] |
|
Posté le : 05/05/2008 à 23:43 (Lu 10820 fois) | | | Wow, ca a l'air génial votre planning!

http://www.airrivals.fr/
Pseudo : Skullkid / Serveur : ERAKIS / Nation : A.N.I / Brigade : NoVaGaNe / Gear : B |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121770] |
|
| Posté le : 05/05/2008 à 23:53 (Lu 10803 fois) | | | Mdr j'ai fait mon premier stage terrain là bas en septembre, on devait carter la zone du pic saint loup (en contrebas). T'as de l'ammonite et des planorbes (gastéropode lacustre) a fond après faut savoir où sont les couches.
----------
Edité le 05/05/2008 à 23:54 par damien35
| -------------------------------- Il faut se donner les moyens d'atteindre ses ambitions mais aussi se laisser le temps de les réaliser...
http://perso.orange.fr/bgtrilobreton/index.htm (GROSSE MAJ !)
http://dinotour.ifrance.com/index.html (Le site du dinotour) |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121797] |
|
| Posté le : 06/05/2008 à 18:27 (Lu 10680 fois) | | | Tien les planorbe ça j'ai pas trouvé, faudra que tu me dise ou.
Pour les ammonite si tu connais un quoi ou elle sont mieux que ce que je décrit ça m'interesse aussi
| -------------------------------- "Les couleurs c'est pour les imbeciles et les lopettes"
dit par un proff de géol en stage de terrain en réponse à ceux qui se basaient sur la couleur pour différencier et identifier les roches |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121831] |
|
Posté le : 06/05/2008 à 21:36 (Lu 10656 fois) | | | Je suis plus partant pour le Sud aussi.
Au niveau de la langue, ce sera déjà plus facile pour trouver un Hôtel, ou avoir ce qu'on veut au McDonald  , et au niveau du temps aussi, on pourra peut-être espérer mieux qu'en Allemagne lol.
Et puis à la frontière Espagnole ... il y a des sacrés rabais  (oui, c'est vrai, on sera pas là pour ça lol).

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121835] |
|
| Posté le : 06/05/2008 à 23:19 (Lu 10634 fois) | | | Surtout que les chiots français je les connais bien et je saurais m'en sortir, déjà qu'en Belgique ca a été dur alors imaginé en Angleterre mdr

"Les terres où sont les coquillages étaient jadis des rivages battus par les flots" Léonard de Vinci
|
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121836] | |
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [121964] |
|
| Posté le : 08/05/2008 à 10:27 (Lu 10460 fois) | | | Mdr merci Tikémi, je la mettrai sous verre en souvenir

|
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [122230] |
|
| Posté le : 13/05/2008 à 16:31 (Lu 10178 fois) | | | Que souhaitez-vous faire ?
Comme d'habitude : en gros visite de musées avec :
- Un peu plus de fouille ?
- Un peu moins de fouille? (ça je pense pas  )
- Initiation à la géologie du coin?
- Le truc que kuza avait proposé: collaborer avec des musées pour faire de la prospection et/ou fouille (je sais pas du tout si c'est faisable mais ça peut être intéressant pour nous comme pour les musées je pense) mais dans ce cas il faudrait prévoir notre coup à l'avance.
- et vos idées si vous en avez d'autres!
| -------------------------------- Il faut se donner les moyens d'atteindre ses ambitions mais aussi se laisser le temps de les réaliser...
http://perso.orange.fr/bgtrilobreton/index.htm (GROSSE MAJ !)
http://dinotour.ifrance.com/index.html (Le site du dinotour) |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [122267] |
|
| Posté le : 13/05/2008 à 20:03 (Lu 10161 fois) | | | Bah pour les fouilles j'ai pas mal de références de sites mais sont ils encore fouillables? Si c'est le cas les faunes varies, oursin, poisson ou même dinosaure. Moi perso, je privilégierai moins les musées lol et plus la fouille mais après je suis le mouvement.

|
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [122271] |
|
| Posté le : 13/05/2008 à 20:14 (Lu 16944 fois) | | | Moi je suis volontaire pour le plâtre  , ça fait longtemps que je ne me suis plus retrouvée les mains plongées jusqu'au coude dans du plâtre, tristou

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann) |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [122284] |
|
| Posté le : 13/05/2008 à 21:28 (Lu 16935 fois) | | | |
| -------------------------------- "Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky |
|
|
| Re: [2008] Proposition d'itinéraire n°1: le sud [122288] |
|
| Posté le : 13/05/2008 à 22:18 (Lu 16929 fois) | | | Et bien c'est pas très loin de chez moi ca !!! Si vous pouviez me prendre au passage lol
| -------------------------------- "L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence!"

|
|
|
|