Je poste ce message en deux parties parce que je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas s'afficher d'une traite.
Les épines neurales d'Amargasaurus étaient plus robustes que celles du Dimetrodon mais elles n'étaient pas pour autant modifiées en pointes acérées comme on le voit sur certaines reconstitutions. Je ne connais pas d'animaux ayant des épines neurales exposées à l'air libre, l'os à nu sortant du corps de l'animal. Et je ne suis pas sûr que ces projections vertébrales aient pu être recouvertes d'une gaine cornée pointue (mais si c'était le cas, je crois que ce serait une première pour une vertèbre). D'autant que ces épines ont tendances à se comprimer latéralement au fil de la série vertébrale voir ici (des cervicales jusqu'à la 9ème dorsale non incluse dont l'épine neurale n'est pas bifurquée et est plus large que longue) et on peut voir que l'extrémité distale de ces épines neurales devient plates et non pointue déjà sur les cervicales (sur au moins la moitié d'entre elles).
Qu'elles aient été des pointes acérées ou des épines non pointues servant de support à une voile (ou deux), c'est vrai que ces épines neurales auraient gêner une attaque au cou venant par le haut surtout si lors de l'attaque, le sauropode faisait face à son agresseur le cou courbé vers le bas. Mais en cas d'attaque par plusieurs théropodes il aurait eu du mal à éviter une morsure aux flancs.
|