Les Dinosaures en Bande Dessinée

Dinosaures et Oiseaux

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 3 >>

Amargasaurus : épine ou voile ? [160072]

leolios

Voir son profil

leolios

Activité : 3.5 / 5
Stade du frénétique
1164 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 17:54 (Lu 1759 fois)
Répondre

alors ?

--------------------------------

Re: Amargasaurus : épine ou voile ?

Tonio raptor

Voir son profil  Son site web : http://www.youtube.com/user/BlackScorpioMKW?featuremhee

Tonio raptor

Stade de l'acharné
947 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 18:26 (Lu 1752 fois)
Répondre

Moi je le vois dans plusieurs de mes livres represente avec une voile . Mais effectivement j avais jamais pense avec des epines

http://www.youtube.com/user/BlackScorpioMKW?feature=mhee

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160080]

fablespinosaurus

Voir son profil  Son site web : https://www.youtube.com/user/fablespino?featuremhee

fablespinosaurus

Activité : 3 / 5
Stade du frénétique
1137 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 19:09 (Lu 1743 fois)
Répondre

Épine, ça m'étonnerais beaucoup car elles sont assez fragile. Elles ressemblent fortement aux épines du célèbre Dimetrodon. Donc j'opte pour la voile.

> L'homme. Sans doute l'espèce la plus dangereuse que la Terre eut porté.
> " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor
> On dit souvent qu'il faut protéger la planète, mais ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est nous !
> Le groupe des meilleurs pêcheurs ne sont pas les Alcedinidae (Martin-pêcheur) mais les Spinosauridae .

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160084]

croc en stock

Voir son profil  Yahoo! Messenger : crocenstock@yahoo.fr

croc en stock

Stade de l'acharné
985 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 19:32 (Lu 1734 fois)
Répondre

Il y a des chances qu'il ait eu une voile (comme l'a dit fab ces épines neurales n'étaient pas modifiées en piquants et étaient plus proche de ce que l'on observe chez Dimetrodon) en fait même deux puisque ses épines neurales sont bifurquées (sauf la 1ère vertèbre cervicale qui possède une épine neurale simple) et c'est vraiment la chose la plus bizarre chez cet animal. Pourquoi avoir deux voiles dorsales parallèles qui se rejoignent près de la base du crâne ?

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160085]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1164 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 19:46 (Lu 1727 fois)
Répondre

pour paraitrent plus imposant ou pour les amours ?

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160089]

fablespinosaurus

Voir son profil  Son site web : https://www.youtube.com/user/fablespino?featuremhee

fablespinosaurus

Stade du frénétique
1137 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 20:25 (Lu 1716 fois)
Répondre

Citation : leolios
pour paraitrent plus imposant ou pour les amours ?

Ce qui me paraît le plus exacte.

> " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor
> On dit souvent qu'il faut protéger la planète, mais ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est nous !
> Le groupe des meilleurs pêcheurs ne sont pas les Alcedinidae (Martin-pêcheur) mais les Spinosauridae .

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160090]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1164 messages postés

Posté le : 07/11/2011 à 20:27 (Lu 1714 fois)
Répondre

quelle était ses prédateurs ?

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160141]

croc en stock

croc en stock

Stade de l'acharné
985 messages postés

Posté le : 09/11/2011 à 19:16 (Lu 1680 fois)
Répondre

On ne sait pas. Peu de dinosaures ont été trouvés dans la même formation géologique que Amargasaurus et ce sont surtout des sauropodes. Un seul théropode y est pour l'instant connu c'est le très fragmentaire et minuscule abelisauroïde Ligabueino (sans doute représenté par un spécimen juvénile) mais on ne sait pas à quoi ressemblait l'animal, ni quelle taille pouvait atteindre l'adulte.

Pour l'instant on ne sait rien des grand théropodes qui cohabitaient avec Amargasaurus.

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160145]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6565 messages postés

Posté le : 09/11/2011 à 19:59 (Lu 1666 fois)
Répondre

moi je vois bien une raison possible à cet attirail. En cas d'attaque par un grand prédateur, ceux ci approchaient par le haut d'après les traces de morsure qu'on a publié pour Stegosaurus par exemple, alors être hérissé d'épines rend cette approche certainement plus problématique que si on a un dos lisse! C'est aussi probablement un signal sexuel secondaire de renforcement.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160146]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1164 messages postés

Posté le : 09/11/2011 à 20:30 (Lu 1659 fois)
Répondre

Citation
Épine, ça m'étonnerais beaucoup car elles sont assez fragile. Elles ressemblent fortement aux épines du célèbre Dimetrodon. Donc j'opte pour la voile.

squelette de dimétrodon

et celui de l'amargosaurus

je trouve qu'ils sont plus robuste que ceux deu dimétrodon !
donc il petu avoire des épine !

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160147]

AgressiveHumanParasa

Voir son profil  Son site web : http://agressive-human-parasaur.skyrock.com/  MSN Messenger : theuknowntoruk@hotmail.fr

AgressiveHumanParasa

Dinobsession
1652 messages postés

Posté le : 09/11/2011 à 20:48 (Lu 1652 fois)
Répondre

c'est vrai que les épines d'amargasaurus semblent plus solides que celles de dimétrodon

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160150]

Tonio raptor

Voir son profil  Son site web : http://www.youtube.com/user/BlackScorpioMKW?featuremhee

Tonio raptor

Stade de l'acharné
947 messages postés

Posté le : 10/11/2011 à 18:08 (Lu 1625 fois)
Répondre

Citation
c'est vrai que les épines d'amargasaurus semblent plus solides que celles de dimétrodon

Je pense que ca dois correspondre a leurs " masse " regarde la cage thoracique du dimetrodon et bien ce sont cassiment les meme proportions que ces épines :

Idem pour l amargasaurus ?!

http://www.youtube.com/user/BlackScorpioMKW?feature=mhee

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160161]

trex

Voir son profil  Son site web : http://dinosaur.populus.ch/

trex

Activité : 2.5 / 5
Stade de l'acharné
909 messages postés

Posté le : 10/11/2011 à 18:59 (Lu 1614 fois)
Répondre

ce dinosaure a un air de dragon.

"le diable se cache dans les details..."

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160168]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1164 messages postés

Posté le : 10/11/2011 à 20:11 (Lu 1605 fois)
Répondre

c'est vrai

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160197]

croc en stock

croc en stock

Stade de l'acharné
985 messages postés

Posté le : 11/11/2011 à 11:58 (Lu 1579 fois)
Répondre

Je poste ce message en deux parties parce que je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas s'afficher d'une traite.

Les épines neurales d'Amargasaurus étaient plus robustes que celles du Dimetrodon mais elles n'étaient pas pour autant modifiées en pointes acérées comme on le voit sur certaines reconstitutions. Je ne connais pas d'animaux ayant des épines neurales exposées à l'air libre, l'os à nu sortant du corps de l'animal. Et je ne suis pas sûr que ces projections vertébrales aient pu être recouvertes d'une gaine cornée pointue (mais si c'était le cas, je crois que ce serait une première pour une vertèbre). D'autant que ces épines ont tendances à se comprimer latéralement au fil de la série vertébrale voir ici (des cervicales jusqu'à la 9ème dorsale non incluse dont l'épine neurale n'est pas bifurquée et est plus large que longue) et on peut voir que l'extrémité distale de ces épines neurales devient plates et non pointue déjà sur les cervicales (sur au moins la moitié d'entre elles).

Qu'elles aient été des pointes acérées ou des épines non pointues servant de support à une voile (ou deux), c'est vrai que ces épines neurales auraient gêner une attaque au cou venant par le haut surtout si lors de l'attaque, le sauropode faisait face à son agresseur le cou courbé vers le bas. Mais en cas d'attaque par plusieurs théropodes il aurait eu du mal à éviter une morsure aux flancs.

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160199]

croc en stock

croc en stock

Stade de l'acharné
985 messages postés

Posté le : 11/11/2011 à 12:08 (Lu 1573 fois)
Répondre

Je ne sais pas pourquoi mais l'autre partie du post sur Amargasaurus ne s'affiche pas, à la prévisualisation la page reste blanche. je ne sais pas ce qui gêne.

Un coup de pouce du Webmaster serait le bienvenu

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160201]

croc en stock

croc en stock

Stade de l'acharné
985 messages postés

Posté le : 11/11/2011 à 12:16 (Lu 1569 fois)
Répondre

J'ai trouvé le problème, c'est un mot qui est apparemment censuré par le serveur alors je l'ai remplacé dans le texte par Hum.

J'imagine bien aussi ces épines comme un caractère sexuel secondaire même si on ne sait pas si mâles et femelles portaient des épines de même longueurs. Et si ces épines supportaient des voiles cervico-dorsales changeant de couleurs chez un des deux Hum (supposé mâle) à la saison des amours, il reste la question pourquoi avoir deux voiles parallèles dont les faces internes ne seraient pas visibles. A moins que les épines neurales doubles de chaque vertèbres cervicales (sauf la 1ère cervicale qui ne porte qu'une épine simple) fussent reliées à leur extrémité pour servir de support à une seule voile (au moins au niveau du cou). Salgado et Bonaparte indiquaient d'ailleurs un probable contact entre les deux extrémités des épines neurales cervicales tout en privilégiant le rôle défensif de celles-ci.

Finalement, il est possible que les épines neurales cervico-dorsales d'Amargasaurus aient pu à la fois soutenir une voile (ou deux?) et faire office de système défensif.

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160215]

fablespinosaurus

fablespinosaurus

Stade du frénétique
1137 messages postés

Posté le : 11/11/2011 à 14:02 (Lu 1437 fois)
Répondre

C'est donc pour ça que je n'arrivais pas à poster certains messages.

Merci croc pour les infos

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160228]

trex

trex

Stade de l'acharné
909 messages postés

Posté le : 11/11/2011 à 15:23 (Lu 1415 fois)
Répondre

merci croc

Re: Amargasaurus : épine ou voile ? [160229]

trex

trex

Stade de l'acharné
909 messages postés

Posté le : 11/11/2011 à 15:37 (Lu 1408 fois)
Répondre

il y a de grandes chances que l'animal portait 2 voiles paralleles, un peu comme un stegosaure, mais qui finissaient probablemnt par fusionner, au niveau du dos.

Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0338 seconde avec 14 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures